Vous consultez :
Info La Californie pourrait imposer à Uber et Lyft d’utiliser des voitures électriques


Info La Californie pourrait imposer à Uber et Lyft d’utiliser des voitures électriques

  • Auteur de la discussion AZF
  • Date de début
  • Réponses 7
  • Vues 1K

AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 774
6 099
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
L’état de Californie veut accentuer sa lutte contre la pollution en imposant des choix drastiques aux sociétés de transports, dont Uber et Lyft.

1590618420338.png

Alors qu’avec la pandémie le trafic routier s’est considérablement réduit, l’état de Californie vise déjà le coup d’après pour sortir des émissions de gaz à effet de serre.

L’une des pistes de cette stratégie serait d’imposer le tout électrique aux opérateurs de VTC, en commençant par les deux leaders et concurrents, Uber et Lyft. Pourquoi les VTC ? Même s’ils ne représenteraient que 1% de la pollution dans l’état de l’ouest américain sur le segment des véhicules légers, cette pollution serait générée « en plus ».

Car contrairement à ce que la logique pourrait laisser envisager, l’émergence des VTC n’est pas un facteur de réduction de la pollution. Ce serait plutôt l’inverse. Ce qui s’explique par plusieurs phénomènes.

L’État de Californie a publié quelques données en 2019. Il ressort notamment de ces observations que 39% des trajets en voiture sont des « deadhead miles ». Ce terme fait référence aux kilomètres parcourus par le conducteur pour revenir d’une course. Une pratique qui crée de facto 50 % d’émissions de gaz à effet de serre de plus que le même trajet moyen effectué par un particulier à bord de sa propre voiture. Comment ? Parce-que le particulier ne fait pas un aller-retour le matin et un le soir. Il ne fait qu’un aller-retour par jour, pour se rendre à son travail le matin et en revenir le soir. Même si les conducteurs d’Uber et Lyft ne vont pas jusqu’à cet extrême, ils ajoutent les kilomètres parcourus par le véhicule.

Les VTC produisent de la pollution en plus
D’autre part, il s’avère que ces véhicules tournent également beaucoup au ralenti. Entre les trajets, les conducteurs restent souvent assis dans leur voiture en attendant une prochaine course, avec le moteur et la climatisation en marche. Pire encore, il arrive que certains conducteurs tournent en rond en attendant les clients. Enfin, le trafic supplémentaire créé par les conducteurs de Uber et Lyft a également pour conséquence que d’autres voitures restent bloquées sur la route plus longtemps, avec toutes les émissions supplémentaires qui en découlent.

Dans un état ou 70 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent des véhicules légers, les autorités envisagent donc de forcer la main à la transition énergétique en incitant les chauffeurs de VTC à un passage progressif aux véhicules électriques.

Une décision qui ne pourrait pas se prendre sans risquer de mettre le modèle de revenu des chauffeurs en difficulté, en raison du prix des voitures électriques, encore souvent plus élevé que les équivalents à moteur thermique, pour une autonomie moindre. L’État devrait donc certainement déployer une politique de mesures incitatives en aidant financièrement les conducteurs d’Uber and Lyft à passer aux VE. Le règlement serait axé sur l’idée du pourcentage de kilomètres parcourus par les véhicules électriques (un indice nommé eVMT). Selon deux stratégies préliminaires, le California Air Resources Board (CARB) ferait passer le pourcentage d’eVMT d’environ 5% en 2023 à 32% ou 51% en 2030 – et réduirait les émissions de 250 grammes par passager au mile parcouru.

Rappelons que – outre les tests de voitures sans chauffeurs menés depuis des années par Uber et Lyft – Tesla a aussi pour ambition de s’inviter sur le marché du transport de personnes avec son projet de robotaxis à base de Tesla Model 3 complètement autonomes. Un premier déploiement était annoncé dès 2020 par Elon Musk, mais il parait évident que ce service arrivera beaucoup plus tard.

 
  • Wouah
  • Informatif
Réactions: UZ et driverzonard


Helia

VTC à la retraite
VTC
6 Mars 2019
2 273
1 890
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Auris TS
Uber.... lyft.... les taxis aussi font les retours à vide dans 80% des cas... non ?
 
  • Je valide
Réactions: AZF


stephvitry1

Zoneur Averti
VTC
BOLT
UBER
30 Janvier 2017
1 090
1 144
Localité
Paris
On fait très peu de retour à vide en vtc (applications) je pense même beaucoup moins que les taxis car même quand c est calme sur paris y a toujours une course à prendre près de la depose sauf tard dans la nuit pour les courses retour banlieue......
 


pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
2 705
4 363
Localité
Marseille
ah vivement que la mairie de Paris réussisse à obliger les applications ( pas les chauffeurs vtc indépendants, hein.... 😅 ) à avoir une majorité de leur flotte électrique ou hybride, ou sinon à bloquer leurs licences ( comme à Londres, mais pour autre chose...), ça va être drôle....:D:D
 


driverzonard

Le petit colibri : « Je fais ma part »
PREMIUM
VTC
UBER
12 Décembre 2019
4 699
8 098
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius
L’imposer serait un bon compromis, mais dans ce cas là il faudrait l’offrir aux chauffeurs 🙄😜😉
Oui je sais je rêve à voix haute !!

Ce choix peut se défendre avec une clientèle privée et un prix en conséquence, mais dans notre cas, ceux qui l’imposent (les applis), sont souvent moins chers que le transport en commun pour des trajets en groupe 🤔🤔🤔

Véhicule plus cher et moins d’autonomie = rentabilité impactée.
Dans un secteur où il faut raboter le moindre budget, je ne suis pas certain de l’engouement des chauffeurs vers ce modèle...
 


pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
2 705
4 363
Localité
Marseille
L’imposer serait un bon compromis, mais dans ce cas là il faudrait l’offrir aux chauffeurs 🙄😜😉
Oui je sais je rêve à voix haute !!

Ce choix peut se défendre avec une clientèle privée et un prix en conséquence, mais dans notre cas, ceux qui l’imposent (les applis), sont souvent moins chers que le transport en commun pour des trajets en groupe 🤔🤔🤔

Véhicule plus cher et moins d’autonomie = rentabilité impactée.
Dans un secteur où il faut raboter le moindre budget, je ne suis pas certain de l’engouement des chauffeurs vers ce modèle...

ah mais je pense que la Mairie de Paris ( et c'est prouvé depuis des années et encore il y'a peu sur Rivoli...) n'a que peu d'égards pour le VTC et que politiquement, imposer à une plateforme comme Uber une refonte majeure de sa flotte de partenaires sous-traitants sera un excellent coup de com politico-écologique, au niveau national et international...

Peu lui importera l'arrière cuisine et ce que ça implique, si elle peut être la première ville du monde à IMPOSER cette contrainte au champion mondial du VTC.
 


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 774
6 099
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Je pense et cela n'est que mon avis, que la mairie de PARIS cherche a instauré une sorte de taxe de circulation pour les VTC à l'image de la taxe de stationnement des TAXIS
Elle en attend que les Applications s'y conforte et réglent une sorte de forfait annuel ou au pire la faire faire payer aux VTC par une vignette à apposé sur le véhicule
:(
 


pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
2 705
4 363
Localité
Marseille
Je pense et cela n'est que mon avis, que la mairie de PARIS cherche a instauré une sorte de taxe de circulation pour les VTC à l'image de la taxe de stationnement des TAXIS
Elle en attend que les Applications s'y conforte et réglent une sorte de forfait annuel ou au pire la faire faire payer aux VTC par une vignette à apposé sur le véhicule
:(

Est ce que ça serait déconnant? si ça peut permettre aux VTC de récupérer et déposer dans un couloir de bus sans se faire allumer ( je doute qu'un jour la circulation y soit autorisé, trop de VTc en circulation et trop de mecs qui les prendraient , en activité ou pas...) et de pouvoir justifier au près de la mairie l'apport budgétaire conséquent à la ville et donc le respect qu'ils peuvent en retirer....

si on extrapole 20€ /mois et par VTC , 240€/ an , multiplié par 30000 VTC parisiens , ça fait 7,2M€ annuel dans les caisses de la mairie de Paris.

pas besoin de vignette, juste un fichier tenu à jour par la marie en lien avec le centre de paiement des Impôts, pour sécuriser le paiement et en cas d'amende ou de contrôle, juste prouver que cette taxe à bien été payé pour l'année.

ce que fait Monaco pour JUSTEMENT éviter de se faire envahir par la plèbe et garder son standing.

moi demain la mairie de Marseille me demande une telle taxe mais qu'elle me facilite la circulation en pouvant emprunter les quelques couloirs de bus marseillais sans stress, je suis pas contre ( mais là, je rêve, les taxis seraient vent debout, même si on paye.... :joy: :joy: ).
 
  • J'aime
Réactions: AZF



Youtube Uberzone

Sponsors