- 31 Janvier 2017
- 1 392
- 2 245
- Localité
- Paris
- Véhicule
- Toyota RAV4 IV
Je ne suis pas d'accord sur ta première phrase . Stimuler la demande par une baisse de prix fonctionne aussi bien sur de la vente de biens (activité commerciale donc) que de services (nous). Les clients ne font pas la différence.@Heisenberg
Baisser les prix pour compenser la baisse d’activité en favorisant un volume de courses plus important aurait eu du sens dans une activité COMMERCIALE. L’essentiel de ses charges sont FIXES (loyer, électricité etc…), elle ne se voit donc pas courir derrière un seuil de rentabilité qu’elle aurait éloigné à cause d’une cadence de vente plus importante.
Contrairement à notre activité dont les principaux postes de dépenses sont VARIABLES (carburant, usure véhicule), ils augmenteront donc avec le surplus d’activité. En baissant les prix, on maintient simplement une demande cohérente à l’année, ce qui pourrait palier aux périodes de vaches maigres, mais cela ne garantit en aucun cas qu’on puisse en tirer un meilleur bénéfice.
Il nous faudra travailler beaucoup plus pour dégager une marge bénéficiaire similaire à celle d’avant la baisse. C’est mécanique. Tu augmentes tes charges = tu baisses ta marge.
Si Bolt se découvre une fibre philanthropique, et œuvre pour l’intérêt des chauffeurs (ce que laisse entendre leur DG), il possède un levier d’action qui mettra tout le monde d’accord (du moins ceux derrière leurs volants). Ils peuvent toujours baisser leur commission lors des périodes de faible activité, ça permettra à n’en pas douter, l’augmentation de notre marge bénéficiaire…
Bolt a tout intérêt à maintenir son business précisément parce que ses charges sont fixes. Il doit payer le même loyer, les mêmes ordis et les mêmes salaires quel que soit le mois de l'année.
Il doit surtout continuer à se gaver sur notre dos et payer ses actionnaires quel que soit le mois de l'année. N'oublions jamais que la G7 offre aux taxis un service identique à ses partenaires taxis pour un coût fixe de 400 EUR par mois, contre 1000 à 2000 EUR par mois chez les plateformes VTC, en fonction du CA de chacun. Et le service est plus qualitatif car les taxis parlent à des êtres humains, et nous parlons à des robots.
Dans mon message, je n'ai prêté aucune dimension philanthropique à Bolt (" Stratégie de Bolt: j'essaie de compenser MA chute d'activité de l'hiver en baissant MES prix" suivi de " Si Bolt baisse ses prix, c'est qu'il a constaté que cela lui permettait de maintenir SON business").
Si les prix baissent, il faut effectivement travailler plus pour dégager le même revenu, pas de souci. Mais si les CA sont lissés entre les chauffeurs, ton revenu est minable dans tous les cas et pour tout le monde. Et ça n'incite pas à travailler particulièrement mieux que les autres, ce qui n'est pas très bon pour la profession au global.
Messages Fusionnés
En ce moment Bolt a ouvert un musée des horreurs sur les courses longues. Je trouve cela stupide de sa part parce que ça permet juste de donner aux chauffeurs des bâtons pour se faire battre, à coup de copies d'écran toutes plus affreuses les unes que les autres.Chacun peut utiliser la stratégie qui le souhaite mais proposer des prix a 30 cts le kilomètre l'hiver a des chauffeurs qui ont déjà la tête dans l'eau n'est pas acceptable.
On peut être pour une libre régulation des marchés mais en même temps imposer des prix planchers, fixer une limite acceptable un peu comme ce qu'ont obtenu les agriculteurs pour le prix du litre de lait sinon toutes les dérives sont possibles.
De la meme maniere le smic regule le montant minimum des salaires sinon encore une fois c'est la porte ouverte a toutes les dérives.
Et qui peut accepter des courses avec des prix de ce type ? il faut bien reflechir a cette question les amis ...
Messages Fusionnés
Et en plus, contrairement à ce que pensent certains, les autres chauffeurs ne sont pas plus stupide qu'eux, et donc l'algorithme Bolt transmet toutes ces horreurs de chauffeur en chauffeur au fur et à mesure des différents refus, Ce qui a pour conséquence de passer pour l'affreux jojo de service auprès d'un nombre maximum de chauffeurs.
C'est suicidaire à mon avis, mais c'est leur problème.
Donc du coup on oublie les courses mini à 13,20 qui passent à la trappe, l'absence de lissage des CA comme chez Uber et la possibilité de tutoyer les 400 EUR de commissions par mois de la G7 pour un CA Bolt de 5000 EUR par mois, avec les stickers Bolt.
Ils font ce qu'ils veulent. Moi je les utilise et je jongle entre 4 applis, ce qui m'évite tous ces débats stériles sur laquelle des plateformes est meilleure que les autres.
Toutes les plateformes nous font des crasses pas possibles de toutes façon, chacune dans son genre. Je me contrefiche de savoir avec qui je travaille et je trie au cas par cas les courses en fonction de leur rentabilité, d'où qu'elles viennent.
Dernière édition: