Vous consultez :
Avis J'ai été victime d'une fraude sur le 'boncoin'


Avis J'ai été victime d'une fraude sur le 'boncoin'






jvtd

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
6 Janvier 2020
560
586
Localité
Paris
@àTousCeuxQuiVendraientUnVehicule

Il y’a une arnaque sur les ventes de véhicules dont il faut se méfier. L’escroc vient voir le véhicule et donne un avis positif et conclut la vente.

Il propose de faire un virement le jour suivant la vente et reviendra retirer le véhicule lorsque le vendeur aura l’argent sur le compte.

Effectivement, très rapidement le montant exigé est sur le compte, sauf que ce n’est pas un virement qui a été effectué mais un chèque déposé sur le compte du vendeur (depuis certaines banques on peut procéder de la sorte).

Le chèque est volé mais d’une région différente et le délai étant long la banque avance l’argent. Quelques jours plus tard le vendeur a une désagréable surprise...
Quand jai vendu ou quand je vendrai ma voiture je procède ainsi :
- pour l'argent en espèce je passe avec l'acheteur dans un distributeur de ma banque et je verse la somme, si un billet est faux l'automate le rejette.
- si paiement par virement c'est en "virement instantané" devant moi, je donne mon RIB à l'avance pour qu'il m'ajoute comme benificiaire.
- si paiement par cheque de banque (c'est ce que je choisis pour les grandes sommes), je parts avec l'acheteur retirer ensemble son cheque et le deposer immediatement devant lui.
 


driverzonard

Le petit colibri : « Je fais ma part »
PREMIUM
VTC
UBER
12 Décembre 2019
4 673
8 039
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius
- si paiement par cheque de banque (c'est ce que je choisis pour les grandes sommes), je parts avec l'acheteur retirer ensemble son cheque et le deposer immediatement devant lui.
J’ai une petite anecdote à raconter dans le registre « arnaques » et elle concerne les chèques de banque. Si cette histoire peut permettre à certains d’être plus vigilants, c’est tout benef’

Une amie trouve une SUPERBE affaire sur Leboncoin concernant le véhicule qu’elle souhaiterait acquérir.

Elle contacte le vendeur et ils se mettent d’accord sur le prix. Il ne reste plus qu’à avertir sa banque et faire le déplacement (le vendeur est à plusieurs centaines de kms).

La durée de procédure est longue au goût du vendeur et il se dit « harcelé d’appels et ne veut pas garder un véhicule à une personne parfaitement anonyme dont il n’a aucune garantie sur sa sincérité pour cet achat ».

Il lui propose de lui prouver sa bonne foi, et d’envoyer un mms du chèque de banque et il lui mettra ainsi de côté le véhicule jusqu’à ce qu’elle arrive sur place.

Elle s’exécute alors. Elle est prise de doute quelques heures plus tard et tente de contacter le vendeur. Plus d’image ni de son... elle fait opposition au chèque.

Le chèque a malgré tout était débité sur le simple fait d’un MMS.

Moralité : n’envoyez jamais de photos d’un chèque de banque.

J’en ai une autre aussi croustillante sur une arnaque aux espèces. Tu la veux ?!?
 
  • J'aime
Réactions: AZF


jvtd

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
6 Janvier 2020
560
586
Localité
Paris
J’ai une petite anecdote à raconter dans le registre « arnaques » et elle concerne les chèques de banque. Si cette histoire peut permettre à certains d’être plus vigilants, c’est tout benef’

Une amie trouve une SUPERBE affaire sur Leboncoin concernant le véhicule qu’elle souhaiterait acquérir.

Elle contacte le vendeur et ils se mettent d’accord sur le prix. Il ne reste plus qu’à avertir sa banque et faire le déplacement (le vendeur est à plusieurs centaines de kms).

La durée de procédure est longue au goût du vendeur et il se dit « harcelé d’appels et ne veut pas garder un véhicule à une personne parfaitement anonyme dont il n’a aucune garantie sur sa sincérité pour cet achat ».

Il lui propose de lui prouver sa bonne foi, et d’envoyer un mms du chèque de banque et il lui mettra ainsi de côté le véhicule jusqu’à ce qu’elle arrive sur place.

Elle s’exécute alors. Elle est prise de doute quelques heures plus tard et tente de contacter le vendeur. Plus d’image ni de son... elle fait opposition au chèque.

Le chèque a malgré tout était débité sur le simple fait d’un MMS.

Moralité : n’envoyez jamais de photos d’un chèque de banque.

J’en ai une autre aussi croustillante sur une arnaque aux espèces. Tu la veux ?!?
Je parlais de "retirer le cheque ensemble", meme si l'acheteur habite loin il avertit sa banque puis on passe dans une agence à coté, je l'ai deja fait. Il suffit de donner le nom et prenom de celui qui va encaisser le cheque.
Sinon un cheque de banque se falsifie aussi comme tout autre document, et sinon pour le coup du MMS à tout les coups le mec a imprimé le cheque et l'a deposé dans un automate, un automate ne sait pas distinguer un cheque vrai d'un cheque identique mais imprimé (en couleur).

EDIT : Elle a porté plainte ?
 
  • Je valide
Réactions: AZF


z0e

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
14 Mai 2019
587
511
Localité
Marseille
Dans mon cas quand je suis rentré de Saint Martin à Marseille il y a 2 ans j'ai voulu acheté une SLK350 à un mec qui vivait à 500km.
Je comptais aller la chercher direct, on a échangé un moment au téléphone j'ai du le mettre en confiance.
J' ai fais faire un cheque de banque pour aller le voir etc etc.
Comme je voulais la mettre au nom de mon père pour une histoire d'assurance, le mec a pris peur et ne voulait plus que je me déplace. Son comportement a vrillé...
Je suis sur que la voiture était bien à vendre, il s'est juste fait une coulure..
Ça a fini avec une 320 Kompressor acheté localement et..... "Volée".
Le mec (qui possédait un statut AE de vendeur de véhicule) s'était fait prêter la mercedes et devait faire un Ct pendant ce temps. Il s'est fait une déclaration d'achat et me la vendue en tant que pro.
2 mois plus tard le vrai proprio m'appelle pour me dire que c'est sa voiture et que je l'ai pas acheté à la bonne personne.
Je lui ai dis d'aller porter plainte car achetée de bonne fois je ne lui rendrai pas sauf si il me rembourse.
Ce qu'il a fait (la plainte bien sur) et ça a mis mon véhicule en statut "volé" en attendant que je sois entendu mais je roulais quand même avec, R A F.
Il n' a pas pu porter plainte pour vol, mais pour abus de confiance car véhicule prêté et non rendu.
Le proprio sentant le vent tourner a essayé de me soutirer un peu plus d'argent comme quoi je l'avais pas payé assez cher au vendeur.. Ce qui était vrai. Mais j'ai rien lâché.
A la fin c'est l'honnêteté qui a gagné et la justice a débloqué ma voiture (au bout de 6 mois) que j'ai pu mnt revendre.
 
Dernière édition:
  • Wouah
Réactions: AZF et Raz


driverzonard

Le petit colibri : « Je fais ma part »
PREMIUM
VTC
UBER
12 Décembre 2019
4 673
8 039
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius
J @jvtd

Oui j’avais bien compris ce que tu parlais de « retirer le chèque ensemble ». C’était juste une mise en garde au cas où...

Oui elle a porté plainte et la banque l’a remboursée.
 
  • J'aime
Réactions: jvtd


Raz

Zoneur Reconnu
VTC
MARCEL
26 Février 2016
545
653
Localité
Paris
Le boncoin c'est la plaque tournante des arnaques.
La banque m'a renvoyer le chèque hier avec un courrier en disant qu'il était volé, c'etais un chèque d'une entreprise basé en Normandie.
Leurs banques a du en recevoir un paquet de chèque volé !
 
  • Wouah
Réactions: AZF


ronin92

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
HEETCH
21 Février 2019
269
404
Localité
Paris
moi c'est une cliente Heetch propre sur elle, inscoupsonnable
qui m'a raconté une histoire folle de ma mère elle est malade à l'hopital etc qu'elle pouvait pas encaisser son chéque parce qu'elle avait des dettes. elle m'a dit encaisse le moi j'te donne 500 sur les 1900 du chèque.
l'appat duu gain j'ai reflechit tout le trajet et à la dépose j'lui ai dit nan merci ma vielle
 


pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
2 680
4 286
Localité
Marseille
Screenshot_20210117-093949~2.jpg

Ça continue sur FB, j'en ai vu passer 3/4 comme ça cette semaine...

Méfiance, méfiance.... 🙄😅
 



Youtube Uberzone

Sponsors

Partenaires