Vous consultez :
Sondage Inventaire des Organisations et Associations de Chauffeurs


Sondage Inventaire des Organisations et Associations de Chauffeurs

Etes vous adhérent d'une association ou organisation de chauffeurs professionnels

  • OUI

  • NON

  • J'hésite encore


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.

Serge.P

Membre
VTC
7 Décembre 2015
12
12
Localité
Paris
Vu l'actualité je trouve indispensable de faire un inventaire des associations, organisations, syndicats représentant les chauffeurs professionnels. A terme une rencontre entre ses différentes associations serait une excellente chose pour l'action et le poids devant les institutions et les sociétés partenaires telles Uber...

Voici une première liste que je vous demande de mettre à jour si vous en connaissez. Merci également d'ajouter un lien vers leur site ou leur page sociale (Twitter, facebook)

Fédération française des exploitants de voiture de transport avec chauffeur
CAPA-VTC
Actif-VTC
Association des VTC de France

Un sondage également pour connaitre l'implication des membres Uberzone dans ces associations.
Adhérent au sens ou vous participez financièrement à la vie de l'association.
Parmi les organisations professionnelles d'exploitants de VTC, il y a aussi :

- la CSNERT - Chambre Syndicale Nationale des Entreprises de Remise et de Tourisme, aussi connue sous le nom de France Limousine Association qui existe depuis 1945. Avant 2010, elle fédérait les sociétés de Grande Remise (ancêtre des VTC), depuis 2010 elle fédère les VTC et s'est également ouverte aux LOTI. Elle est présente dans toute la France et travaille activement sur plusieurs sujets (réglementations, fiscalité, social, label qualité certifié...) J'en suis un des administrateurs. Page Facebook

- UPTP - Union des Professionnels du Transport de Personnes, syndicat qui regroupe majoritairement des entreprises travaillant en LOTI

- GTPVT - Groupement des Transporteurs de Personnes en Voitures de Tourisme, syndicat de VTC fondé en 2010 par les dirigeants des sociétés Chabé Limousines et Biribin Limousines lorsqu'ils ont quitté la CSNERT.

- UNCC - Union Nationale des Chauffeurs Courtois, syndicat créé par les dirigeants des applications Taxiloc et AlloCab

- FFTPR - Fédération Française du Transport de Personnes sur Réservation, c'est le syndicat créé par les plateformes (Uber, Chauffeur Privé, Snapcar, LeCab)

- AFCPI - Association Française des Chauffeurs Indépendants

...
 
Dernière édition:
  • Informatif
  • Merci
Réactions: Spike et UZ


Spike

Maître Zoneur
27 Octobre 2015
3 418
4 825
Localité
Lyon
Parmi les organisations professionnelles d'exploitants de VTC, il y a aussi :

- la CSNERT - Chambre Syndicale Nationale des Entreprises de Remise et de Tourisme, aussi connue sous le nom de France Limousine Association qui existe depuis 1945. Avant 2010, elle fédérait les sociétés de Grande Remise (ancêtre des VTC), depuis 2010 elle fédère les VTC et s'est également ouverte aux LOTI. Elle est présente dans toute la France et travaille activement sur plusieurs sujets (réglementations, fiscalité, social, label qualité certifié...) J'en suis un des administrateurs. Page Facebook

- UPTP - Union des Professionnels du Transport de Personnes, syndicat qui regroupe majoritairement des entreprises travaillant en LOTI

- GTPVT - Groupement des Transporteurs de Personnes en Voitures de Tourisme, syndicat de VTC fondé en 2010 par les dirigeants des sociétés Chabé Limousines et Biribin Limousines lorsqu'ils ont quitté la CSNERT.

- UNCC - Union Nationale des Chauffeurs Courtois, syndicat créé par les dirigeants des applications Taxiloc et AlloCab

- FFTPR - Fédération Française du Transport de Personnes sur Réservation, c'est le syndicat créé par les plateformes (Uber, Chauffeur Privé, Snapcar, LeCab)

- AFCPI - Association Française des Chauffeurs Indépendants

...
Merci beaucoup pour ces informations:
- Les chiffres de la CSNERT dont vous êtes administrateur ne sont pas mis a jour depuis 2008. (http://www.csnert.fr/chiffres-cles.php).

- Les données datent de 2012 également.

- lien de redirection sans ouverture de page.

- Se bat encore en page d'actualité contre UberPoP, service arrêté depuis belle lurette.

- Le site est a jour, beau, pédagogique. Biensur il appartient aux Geants des applications donc pas étonnant.

- Page Facebook sans nouvelles depuis juillet.

Bref, quand je vois tout ces sites internet. Je me dis que la profession a encore des énormes progrès a réaliser avant de fédérer une communauté active de chauffeur VTC et capacitaires car personnellement quand je me balade sur chacun d'eux je suis bien content d'être indépendant.
 
  • J'aime
Réactions: UZ


Serge.P

Membre
VTC
7 Décembre 2015
12
12
Localité
Paris
Merci beaucoup pour ces informations:
- Les chiffres de la CSNERT dont vous êtes administrateur ne sont pas mis a jour depuis 2008. (http://www.csnert.fr/chiffres-cles.php).

- Les données datent de 2012 également.

- lien de redirection sans ouverture de page.

- Se bat encore en page d'actualité contre UberPoP, service arrêté depuis belle lurette.

- Le site est a jour, beau, pédagogique. Biensur il appartient aux Geants des applications donc pas étonnant.

- Page Facebook sans nouvelles depuis juillet.

Bref, quand je vois tout ces sites internet. Je me dis que la profession a encore des énormes progrès a réaliser avant de fédérer une communauté active de chauffeur VTC et capacitaires car personnellement quand je me balade sur chacun d'eux je suis bien content d'être indépendant.
Lien vers le GTPVT corrigé.

Pour l'organisation professionnelle dont je suis l'un des administrateurs (CSNERT) : en effet, notre site web est un peu "ancien" puisque les chiffres datent de 2008, mais cela ne nous empêche pas d'être actifs et présents sur de nombreux fronts pour défendre les intérêts de la profession : TVA à 10% pour les mises à dispositions, suppression de l'amendement sur le retour obligatoire à la base entre deux missions pour les VTC, informations réglementaires détaillées pour nos adhérents...

Nous sommes dans un domaine où les petites structures artisanales sont la norme. Pour se faire entendre des pouvoirs publics, il est important d'être "unis". Puisque vous ne semblez pas satisfait du "travail" réalisé par les bénévoles des différentes organisations professionnelles de notre secteur, pourquoi ne pas rejoindre l'une d'entre elles et y participer activement pour faire bouger les choses dans un sens qui vous conviendrait ? :)
Vous découvrirez (tout comme moi je l'ai découvert) que les choses ne vont malheureusement pas aussi vite et bien qu'on le souhaiterait car les différents "syndicats" ou "organisations professionnelles" d'entrepreneurs de VTC ont face à elles des interlocuteurs (cabinets ministériels, pouvoirs publics, partenaires sociaux...) dont les objectifs, horizons de temps et intérêts sont très différents et divergents de ceux des chefs d'entreprises / exploitants de VTC que nous sommes.
Rajoutez à cela que certains de ces interlocuteurs changent régulièrement de poste (cabinets ministériels notamment), et vous devez recommencer tout le travail à zéro...
 
  • Utile
Réactions: Saltiel


Spike

Maître Zoneur
27 Octobre 2015
3 418
4 825
Localité
Lyon
Ne prenez pas mal la remarque mais en tant que futur potentiel (adhérent) la première chose que je regarde c'est votre Vitrine à savoir le site web. Je ne doute pas que vous vous battez activement pour de meilleures conditions de travail et je vous en remercie mais inconsciemment je me dirigerais plus vers FFTPR car ils ont le merite de communiquer des infos (fausses pour la plupart) et ont un site internet ultra dans le temps lol.

Pour ma part je souhaite rester indépendant car pour le moment je ne trouve pas de syndicats qui me ressemble, je prends déjà part au forum dans sa modération (sa peut demander du temps) et je trouve que cet endroit est beaucoup plus utile que nul autre, ici tous le monde se rencontre et discute. Ce qui m'empêche pas d'agir au quotidien pour les valeurs que vous défendez.

Quand on regarde le résultat du sondage, 75% sont non affiliés. Il faudrait demander pourquoi les gens ne s'unissent pas et réfléchir sur la manière d'inverser la tendance du sondage...
 


Serge.P

Membre
VTC
7 Décembre 2015
12
12
Localité
Paris
Aucun mal, vos remarques étaient (sont) constructives et bienvenues ;)

Il est certain que le site de la FFTPR est le plus "attractif", en même temps, c'est Uber & Co qui le sponsorisent (et ils ont de sacrés communicants dans leurs rangs)

Il est vrai que nous sommes dans un secteur d'activité où les acteurs sont peu "affiliés" / "syndiqués". Je pense qu'une des raisons est que notre domaine est principalement constitués "d'indépendants" qui ont déjà fort à faire avec leur activité.
 


UZ

Maître Zoneur
FONDATEUR
5 Novembre 2014
7 382
12 050
uberzone.fr
Localité
Paris
Véhicule
TMY
Petit déterrage du post pour ajouter AMT "alternative mobilité transport" le dernier né (janvier 2016)
Rappel : Uberzone n'en plébiscite aucune ce n'est qu'un inventaire.
 


V40

Zoneur Élite
VTC
UBER
21 Janvier 2015
2 456
2 282
vtcbordeauxcabandyou.com
Localité
Bordeaux
Sans oublier la maison du transport à bordeaux, premier collectif de VTC CAPA sur la ville.
[DOUBLEPOST=1455389555,1455389416][/DOUBLEPOST]Et y'a vraiment des problèmes à régler sur bordeaux, la nuit dernière encore un taxi renversé par un LOTI, jambe cassée. Y'a urgence à agir.
 
  • Je valide
Réactions: UZ


Oasis

Zoneur Reconnu
15 Avril 2015
688
781
Localité
Paris
Il y aussi la Oasis Team Fundation qui récolte des dons pour les animaux malades des chauffeurs. Pensez y !
 
  • Pfff
  • Haha
Réactions: Spike et V40


max

Zoneur Averti
VTC
10 Août 2015
1 025
1 668
Localité
Paris
T'inquiète elle est excellente ton idée, mais encore une fois, Uber zone à un fondateur et c'est à lui seul de décider s'il veut un cran de plus sur le curseur de l'entraide.
[DOUBLEPOST=1444596798,1444596684][/DOUBLEPOST]Et d'après le sondage en cours, 84% des zoneurs ne sont affilies à aucune organisation, c'est hallucinant.
Non mais sérieux, quand on voit et entend ceux qui se proposent de nous représenter, ça ne donne vraiment pas envie... Certaines "organisations" proposent même d'ouvrir le métier de VTC aux taxis, (pour les calmer). Alors qu'ils ne comptent pas sur moi pour cautionner leurs délires.
 


V40

Zoneur Élite
VTC
UBER
21 Janvier 2015
2 456
2 282
vtcbordeauxcabandyou.com
Localité
Bordeaux
Il va bien falloir trouver une solution, cette situation ne va pas être tenable longtemps.
[DOUBLEPOST=1455535604,1455436173][/DOUBLEPOST]Alors là, je ne sais pas si il faut en rire ou en pleurer. Hier aprés midi un collègue vtc qui est également vice président de l'asso la maison du transport que je préside s'est fait serré par .............un vtc. Deux clients dans la voiture, ça fait toujours bien. Ce type est un des vice président de la fédération française des EVTC. Aprés s'être fait raccompagné sans ménagement dans son van par mon collègue, celui ci lui à dit à 3 reprises qu'il allait s'occuper de moi. Donc quand on veut s'occuper de moi, je suis toujours d'accord, j'ai envoyé un message à ce monsieur afin que nous puissions convenir d'un rendez vous et évidement pas de réponse.
Alors je me pose une question sur les syndicats et autres fédération censés nous représenter et participants aux discussions dans les ministères.
Ces fédérations et syndicats qui ne représentent pas grand monde, voir la discussion ici même sur les gens adhérents (73% de non adhérents d'aprés le sondage) sont prêt à en découdre y compris avec leur collègues afin d'éviter toute forme de "concurrence". C'est presque à croire que ces organismes vivent de subventions publiques et comptent bien continuer, sans pour autant défendre la cause pour laquelle ils existent, puisque en terme de discrétion ils se posent là.
 
  • Je valide
Réactions: gilou et Spike



Youtube Uberzone

Sponsors

Partenaires