Vous consultez :
Important INV : Maraude électronique définitivement interdite pour les plateformes et les VTC...?

Important INV : Maraude électronique définitivement interdite pour les plateformes et les VTC...?

Shawn23

Zoneur Vérifié
VTC
28 Janvier 2020
199
244
Localité
Paris
Véhicule
Lexus NX Black
Attendez vous à avoir des faux clients bobo qui commandent à moins de 100 mètres de vous des petites courses pour vous chopper la main dans le sac

• J'aime
Réactions: AZF

Abyss16

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
14 Décembre 2020
606
1 456
Localité
Lyon
Pas sûr qu'ils puissent faire ça dans les grandes villes.
Il peuvent très bien tomber sur un chauffeur déjà en course ou un gars qui habite Paris, ça me paraît avoir trop de temps à perdre.

Par contre dans les petites villes oui je suis d'accord avec toi, tout le monde peut s'y mettre pendant les heures creuses, municipale y compris.

• J'aime
Réactions: AZF et Shawn23

vtc35

Membre
VTC
UBER
24 Mars 2019
4
2
Localité
Rennes
Hello, je suis entrain de demander ma carte VTC, et je suis tombé par terre en lisant "La maraude électronique est autorisée" ici (paragraphe 12): Devenir chauffeur de VTC

Je comprends mal le sujet ou bien ?

Bonjour.

C'est surprenant en effet d'employer ce terme maraude dans ce contexte. Je pense qu'ils veulent dire que la maraude électronique est autorisée dans le sens qu'à ton retour à ta domiciliation tu as le droit d'allumer une application pour chercher une course... Ou bien alors il pourrait s'agir d'une coquille mais j'en doute...
Messages Fusionnés

"vous devez procéder à la commande de ces nouveaux macarons qui devront être collés sur votre véhicule ou vos véhicules conformément à la réglementation pour pouvoir commencer votre activité de VTC."

C'est pas livré autocollant par hasard, le reste n'est qu'interpretation sémantique sur la version" macarons apposés" qui laisserait croire que c'est une signalisation amovible à souhait.
Bonjour Pedro

je sais que les textes précisent sur ce point que la vignette doit être apposée alors que la lettre de l'imprimerie nationale nous explique comment coller le macaron... Bref, dans les faits, est-ce que quelqu'un sait si les BOERS ou la police/gendarmerie sanctionne ou non ce "non collage" du macaron et quelle est la sanction.. ? Merci pour le retour de tous ceux qui connaissent un peu le sujet.. :)

• J'aime

CPMR

Zoneur Vérifié
VTC
6 Décembre 2023
221
275
Localité
Paris
Véhicule
Bmw série 7
Bonjour bonjour amis du jour

Qu'elles sociétés n'a pas de concurrence ?
Aucune, BMW NE DIT PAS A MERCEDES BLA BLA BLA ...

Dépêche n°703480

1 MIN DE LECTURE
Par LUCY BATEMAN
Publiée le 29/11/2023 à 14h33
Uber Pop : la Cour de cassation confirme la condamnation d’Uber pour complicité d’exercice illégal de l’activité de taxi
La chambre criminelle de la Cour de cassation confirme dans un arrêt du 28 novembre 2023 (n° 22-80.577) la condamnation de la société Uber pour complicité d’exercice illégal de l’activité de taxi, pour son ancien service Uber Pop. La cour d’appel avait constaté que des chauffeurs prenaient en charge des clients suite à des réservations préalables passées via le service, sans rentrer au lieu d’établissement entre deux courses. Or le chauffeur d’une voiture de transport doit "regagner, entre deux courses, le lieu d’établissement de l’exploitant de la voiture ou un lieu, hors de la chaussée, où le stationnement est autorisé" (C. transports, art. L. 3122-9). À défaut, il sera amené "à stationner ou à circuler sur la voie publique dans l’attente d’une prochaine réservation, ce que l’autorisation de stationnement prévue au même code" (L.3121-1, L.3121-11) réserve aux seuls chauffeurs de taxi.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

La Cour de cassation confirme la culpabilité d’Uber France pour son ancien service Uber Pop

La Cour de cassation confirme la culpabilité d’Uber France pour son ancien service Uber Pop
Uber France et deux de ses dirigeants avaient formé des pourvois contre un arrêt de la cour d’appel de Paris. En janvier 2022, la société s’était vu infliger une amende de 800 000 euros, dont 400 000 euros avec sursis.

Le Monde avec AFP
Publié le 28 novembre 2023 à 18h50, modifié le 28 novembre 2023 à 19h39
Temps de Lecture 1 min.

La Cour de cassation a confirmé la culpabilité de la société Uber France pour pratique commerciale trompeuse et complicité d’exercice illégal de l’activité de taxi, mardi 28 novembre. La plus haute juridiction de l’ordre judiciaire reconnaît ainsi définitivement la culpabilité de la filiale française du géant américain dans le dossier Uber Pop, un service qui mettait en relation des particuliers avec des chauffeurs et qui a été arrêté en juillet 2015, après le placement en garde à vue de deux dirigeants d’Uber France.

Dans sa décision, la Cour de cassation rappelle que les taxis sont les seuls chauffeurs de transport à pouvoir circuler et à stationner sur la voie publique dans le but de trouver des clients, et que tous les autres chauffeurs, de VTC ou autres, ont l’obligation entre deux courses de regagner soit l’établissement qui exploite leur véhicule, soit de se rendre sur un lieu de stationnement autorisé, hors de la chaussée.

La Cour confirme ainsi qu’Uber France s’est bien rendue complice d’exercice illégal de l’activité de taxi, les chauffeurs de son service Uber Pop n’étant pas des chauffeurs de taxi. « Cette décision concerne uniquement le service Uber Pop, qui mettait en relation des passagers et des chauffeurs amateurs et auquel nous avons mis fin en 2015 », a réagi Uber France dans une déclaration transmise à l’Agence France-Presse.

Deux anciens dirigeants reconnus définitivement coupables

« Depuis lors, Uber a repensé en profondeur son modèle en tenant compte des attentes locales liées à ses opérations. Seuls des chauffeurs professionnels VTC ainsi que des chauffeurs de taxi peuvent réaliser leur activité [en utilisant] l’application », a ajouté la société.

Pièces jointes

• J'aime

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne