Vous consultez :
Introduction du Rapport FACTA 2016 (VTC, Taxis)


Introduction du Rapport FACTA 2016 (VTC, Taxis)

  • Auteur de la discussion max
  • Date de début
  • Réponses 9
  • Vues 3K

max

Zoneur Averti
VTC
10 Août 2015
1 025
1 671
Localité
Paris
  • Le marché parisien des taxis et VTC est aujourd’hui saturé, l’offre étant même probablement excédentaire du fait d’acteurs exerçant encore de manière illicite en région parisienne. L’offre licite, d’au moins 30 000 véhicules et 40 000 chauffeurs, a considérablement augmenté au cours des dernières années, à la fois dans le taxi à partir de 2008 (il n’y a jamais eu autant de taxis parisiens rapportés à la population concernée depuis la guerre), et surtout avec l’offre nouvelle de VTC. Taxis et VTC représenteraient aujourd’hui environ un quart du trafic automobile parisien, alors même que la vitesse de circulation moyenne est à son plus bas dans la capitale française.


  • Il n’y a donc pas de potentiel de croissance ou de gisements d’emplois supplémentaires dans ce secteur à Paris, contrairement à certaines extrapolations biaisées des situations observées par exemple à Londres et à New York. Au contraire, les données disponibles sur ce secteur d’activité en France et en région parisienne, comme les comparaisons appropriées avec Londres et New York confirment que le marché parisien des taxis et VTC est aujourd’hui saturé.


  • L’émergence soudaine de nouveaux acteurs du VTC a représenté un choc d’offre quantitatif à Paris comme dans beaucoup d’agglomérations, qui s’est traduit pour l’essentiel par une substitution de parts de marché au profit de ces acteurs et au détriment de ceux qui préexistaient, notamment les taxis, et non par une croissance du marché. L’activité globale du secteur des taxis et des VTC apparaît en effet à peu près stable sur la période récente, à Paris comme à Londres et New York, mais elle est désormais partagée entre un nombre beaucoup plus importants d’acteurs.


  • Cette forte croissance de l’offre pour un volume d’activité globale inchangé se traduit par une paupérisation des chauffeurs de taxis coexistant avec une population nouvelle et précaire de chauffeurs de VTC, dont l’exercice paraît difficilement viable pour tous dans le respect des réglementations en vigueur. Ainsi, un autoentrepreneur au plafond d’activité autorisé dans le cadre de ce régime dégagerait un revenu mensuel net proche du RSA, et inférieur aux commissions perçues par les plateformes d’intermédiation. Seules des situations de distorsions de concurrence ou le non-respect de la réglementation sont donc de nature à permettre aujourd’hui l’existence d’une partie de cette offre nouvelle.


  • L’atonie de la demande s’explique par les caractéristiques propres au marché très particulier des transports urbains et par la richesse et le développement des modes de transport proposés dans les métropoles étudiées. Ainsi, le nombre de déplacement par personne dans ces agglomérations est très stable au fil des décennies, le total des déplacements progressant donc à peu près comme la population. Seuls des reports modaux sont constatés, au profit notamment des transports en commun ainsi que, là où c’est possible, de la marche et du vélo, et au détriment de l’automobile. Taxis et VTC représentent une part relativement faible de l’ensemble des transports urbains – au plus 1% -, qui tend à se stabiliser ou à décroître légèrement.


  • Le secteur des taxis et des VTC fait l’objet de régulations importantes et finalement assez convergentes à travers le monde: des taxis ayant le monopole de la prise en charge dans la rue et en station, et dont l’offre et les prix sont régulés, et un secteur de la réservation préalable moins contraint, avec des VTC aux prix libres et non contingentés. Ces régulations ont de nombreux fondements théoriques, comme la nature de bien public de la chaussée, une ressource rare en zone urbaine, l’ordre public, l’information des clients… Les expériences passées de dérégulation ont conduit à des phénomènes de surpopulation et de paupérisation des chauffeurs, de turn-over très élevé, de problèmes de sécurité et de qualité de service, amenant le plus souvent à un rétablissement de régulations directes ou indirectes. Les modèles théoriques prenant notamment en compte les effets de l’offre de taxis et de VTC sur la congestion montrent qu’au-delà d’un certain seuil, une croissance de la flotte de véhicules est nuisible à la collectivité sans parvenir à servir une demande plus importante.


  • La réglementation aujourd’hui en vigueur en France paraît relativement souple, adaptée à la coexistence de deux catégories d’acteurs aux droits et contraintes distincts, et conforme aux préconisations des travaux théoriques. Pour qu’elle soit effective et ne conduise pas au développement d’une concurrence déloyale et d’une offre trop excédentaire, la connaissance des données relatives aux revenus des chauffeurs de VTC et à leur retrait de la chaussée en l’absence de réservation préalable paraît indispensable.

L'intégralité du texte est dispo gratuitement sur le site de FACTA

Cette étude a été commandée par la Chambre syndicale nationale des entreprises de remise et de tourisme / Fédération des voitures de tourisme avec chauffeurs (CSNERT), la Fédération nationale des taxis indépendants (FNTI), Gescop et l’Union nationale des industries du taxi (UNIT).
 
  • Informatif
  • Je valide
Réactions: Gadiri et jovtc


joulss

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
30 Janvier 2016
406
635
Localité
Paris
Analyse assez biaisée et pas complètement juste, je ne suis pas d'accord sur le fait que l'offre a explosé alors que la demande a stagné. Enfin oui c'est vrai l'offre a explosé, mais la demande a bien augmenté aussi (même si peut être pas proportionnellement à l'offre), il suffit de regarder la clientèle Uber, il y a certes pas mal de déçus du taxi mais aussi beaucoup de nouveaux clients qui avant ne prenaient jamais le taxi, se déplaçaient en métro principalement et qui maintenant ne se déplacent qu'en VTC.

C'est rentré dans les moeurs aujourd'hui de prendre un chauffeur pour se déplacer, alors qu'il y a plusieurs années, le simple fait de prendre un taxi nous faisait passer pour un "bourge". Les mentalités évoluent, les habitudes aussi et je reste persuadé que la demande a également explosé.
 


max

Zoneur Averti
VTC
10 Août 2015
1 025
1 671
Localité
Paris
Analyse assez biaisée et pas complètement juste, je ne suis pas d'accord sur le fait que l'offre a explosé alors que la demande a stagné. Enfin oui c'est vrai l'offre a explosé, mais la demande a bien augmenté aussi (même si peut être pas proportionnellement à l'offre), il suffit de regarder la clientèle Uber, il y a certes pas mal de déçus du taxi mais aussi beaucoup de nouveaux clients qui avant ne prenaient jamais le taxi, se déplaçaient en métro principalement et qui maintenant ne se déplacent qu'en VTC.

C'est rentré dans les moeurs aujourd'hui de prendre un chauffeur pour se déplacer, alors qu'il y a plusieurs années, le simple fait de prendre un taxi nous faisait passer pour un "bourge". Les mentalités évoluent, les habitudes aussi et je reste persuadé que la demande a également explosé.

"Enfin oui c'est vrai l'offre a explosé, mais la demande a bien augmenté aussi (même si peut être pas proportionnellement à l'offre"

C'est vrai, la demande a augmenté bien plus qu'il ne le laisse entendre, tu as raison, cependant, il est incontestable que la demande augmente très peu depuis un an et que l'offre a en revanche explosé dans le même temps. Ça c'est incontestable, car c'est officiel : le revenu horaire des chauffeurs est en nette baisse d'une année sur l'autre (2015/2016).

Mais il faut lire le rapport dans le détail, il y a quand même pas mal d'infos très utiles à savoir, ça donne une vue s'ensemble du secteur.
 


joulss

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
30 Janvier 2016
406
635
Localité
Paris
"Enfin oui c'est vrai l'offre a explosé, mais la demande a bien augmenté aussi (même si peut être pas proportionnellement à l'offre"

C'est vrai, la demande a augmenté bien plus qu'il ne le laisse entendre, tu as raison, cependant, il est incontestable que la demande augmente très peu depuis un an et que l'offre a en revanche explosé dans le même temps. Ça c'est incontestable, car c'est officiel : le revenu horaire des chauffeurs est en nette baisse d'une année sur l'autre (2015/2016).

Mais il faut lire le rapport dans le détail, il y a quand même pas mal d'infos très utiles à savoir, ça donne une vue s'ensemble du secteur.

Oui c'est sûr le nombre de chauffeurs augmente plus vite que la demande d'où l'importance de limiter le nombre de chauffeurs, pour que tout rentre dans l'ordre, car il y a quand même beaucoup de demande. Il y a de plus en plus de gens qui ne jurent que par les applis et qui ne prennent même plus le métro.
 


kam

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
FREENOW
25 Janvier 2016
225
190
Localité
Paris
Oui c'est sûr le nombre de chauffeurs augmente plus vite que la demande d'où l'importance de limiter le nombre de chauffeurs, pour que tout rentre dans l'ordre, car il y a quand même beaucoup de demande. Il y a de plus en plus de gens qui ne jurent que par les applis et qui ne prennent même plus le métro.

C'est vrai, la demande a explosé, mais quelle genre de demande? c'est devenu tellement peu cher qu'il y a de plus en plus de course "courte". Est ce que c'est rentable de passer le gros de sa journée a faire des zig zag de 10 15mn dans paris?
 


fabien999

Zoneur Reconnu
11 Mars 2016
755
1 201
Localité
Marseille
Je sais pas pour vous mais moi j'aime pas trop ce passage,c'est apparament la conclusion de se rapport.

Si j'étais a la fédération des voitures de tourisme avec chauffeur je ferais la geule en voyant que j'ai commander un rapport comme ça !

Peut étre qu'ils defendent les interets des taxis qui sait.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J'aime
Réactions: Nino


max

Zoneur Averti
VTC
10 Août 2015
1 025
1 671
Localité
Paris
Ce n'est pas vraiment la conclusion du rapport (c'est l'introduction), le rapport fait une centaine de pages, mais c'est clair que la dernière phrase est hallucinante. Ce rapport n'est valable que pour en tirer des infos chiffrés, ensuite il faut faire la synthèse soi-même.
 
Dernière édition par un modérateur:




max

Zoneur Averti
VTC
10 Août 2015
1 025
1 671
Localité
Paris
Ma synthèse, j'ai 200 clients qui m'appellent nuit et jour depuis 2 ans.
C'est sûr, ils doivent se battre jour et nuit pour rouler en Alfa et payer plus cher que les applis, juste parce que t'es trop fort, juste parce que c'est toi IoI T'as le droit de prendre les autres pour des débiles, mais évite de me raconter tes histoires à dormir debout, jsuis pas client...

La mythomanie c'est pas beau...
 
  • Haha
Réactions: Kogan et Kery


serge94

www.serge-vtc.com 24h/24
MARCEL
29 Novembre 2014
1 716
1 697
www.serge-vtc.com
Localité
Paris
C'est sûr, ils doivent se battre jour et nuit pour rouler en Alfa et payer plus cher que les applis, juste parce que t'es trop fort, juste parce que c'est toi IoI T'as le droit de prendre les autres pour des débiles, mais évite de me raconter tes histoires à dormir debout, jsuis pas client...

La mythomanie c'est pas beau...
Je suis tellement mytho que je ne répond pas.
 


SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne