Vous consultez :
Info Faux VTC, excès de vitesse : les policiers de Seine-et-Marne enchaînent les contrôles sur cet axe stratégique

Info Faux VTC, excès de vitesse : les policiers de Seine-et-Marne enchaînent les contrôles sur cet axe stratégique

• Auteur de la discussion AZF
  • Date de début
  • Réponses 15
  • Vues 253

AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
6 594
6 873
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Faux VTC, excès de vitesse : les policiers de Seine-et-Marne enchaînent les contrôles sur cet axe stratégique
Jeudi 25 septembre 2025, policiers et gendarmes ont mené une opération de contrôle routier au niveau de la route de Jablines à Chalifert (Seine-et-Marne).

Jeudi 25 septembre 2025 en milieu d’après-midi, la mobilisation des forces de l’ordre était importante au niveau de la route de Jablines à Chalifert (Seine-et-Marne). Au total, 18 policiers du commissariat de Chessy, accompagnés d’une dizaine de gendarmes de la brigade d’Esbly, ont mené une opération de contrôle routier sur ce petit axe très fréquenté.

« L’objectif sur ces deux heures d’opération, c’est dans un premier temps de faire du routier mais aussi de faire de la lutte contre la petite délinquance. C’est un axe stratégique et discret qui contourne les grandes routes, et il y a de nombreux VTC qui passent par là », explique le commissaire Cédric Droissart.

Faux VTC
Pour les policiers, positionnés sur le secteur de Chalifert, l’après-midi a commencé sur les chapeaux de roues. Un VTC, au volant d’un 4×4 BMW, a été contrôlé transportant une famille d’Espagnols en direction de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Problème, il s’est avéré dans un premier temps que le véhicule n’avait pas de contrôle technique à jour et que la carte grise n’était pas au bon nom. Pire, après plusieurs minutes, les forces de l’ordre ont découvert que l’homme était un faux VTC. Son véhicule a été immobilisé, et la famille de touristes a dû rapidement retrouver un « vrai VTC » pour se rendre à l’aéroport au plus vite.

Entre-temps, un automobiliste avait fait demi-tour à la vue du contrôle et avait été pris en chasse par deux voitures de police dont une de la BAC (Brigade anticriminalité). Une réaction suspecte du conducteur qui s’est finalement avéré être un malentendu. Ce dernier s’était trompé de route, et son GPS lui avait simplement indiqué de faire demi-tour dès que possible.

Au même moment, les policiers ont mis la main sur un autre faux VTC transportant une famille britannique se rendant dans un hôtel de Disneyland Paris. D’origine pakistanaise, avec un permis de conduire polonais et une carte d’identité espagnole, il a été transporté directement au commissariat. Son véhicule est lui resté sur place. Un autre VTC est resté sur le carreau face à l’état de ses pneus avant. « Ils étaient tellement lisses qu’on aurait pu croire à un pneu de Formule 1 », a réagi un des policiers.

De nombreux automobilistes se sont vus notifier une AFD
Pour les automobilistes, victimes d’une AFD (Amende forfaitaire délictuelle), les policiers ont utilisé un nouveau dispositif : un mini-terminal de paiement.

« Ça permet de diminuer la paperasse pour nous, mais aussi pour les automobilistes. Pour ces derniers, il y a également moins de risque de voir l’amende être majorée », concluent les policiers, satisfaits de cette opération.

• J'aime
Réactions: jeremfl90

AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
6 594
6 873
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
De nombreux automobilistes se sont vus notifier une AFD
Pour les automobilistes, victimes d’une AFD (Amende forfaitaire délictuelle)
abominable le procédè, c'est grave docteur ! les FDO devraient faire de la prévention au lieu de distribuer à la volée des AFD

surtout depuis que l'on sait que cela est à l’appréciation de l'agent verbalisateur ?

Cotonsucre

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
4 Juillet 2020
768
855
Localité
Paris
Son véhicule a été immobilisé, et la famille de touristes a dû rapidement retrouver un « vrai VTC » pour se rendre à l’aéroport au plus vite
Donc le chauffeur qui vien les chercher , la police ne l’a pas contrôlé ? Peut être il peut avoir aussi une amende comme quoi il est pas de cette région dont maraude déloyale de taxi non ?

• J'aime
Réactions: AZF

sirconrad

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
22 Septembre 2023
302
273
Localité
Paris
Véhicule
V-Klass
" Un excès de vitesse, à 48 au lieu de 30 km/h a également été relevé. " ça montre vraiment qu'il n'y avait rien à se mettre sous la dent lol

• Haha
Réactions: AZF

AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
6 594
6 873
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
très bonne nouvelle.
quand tous les faux chauffeurs et ceux pas en règle auront été dégagés on pourra peut être bosser correctement.
le problème avec les FDO c'est qu'ils distribuent les amendes selon l’appréciation de l'agent verbalisateur, des erreurs sont constatés tous les jours les bons chauffeurs trinquent aussi malgré avoir fournit toutes les preuves de bonnes foix ?
et en ce moment je trouve que les FDO distribuent sans causes réels et sérieuses ce genre de joujou....

une AFD (Amende forfaitaire délictuelle) ce n'est pas rien !! vous êtes inscrit en justice sur votre casier et tout cela pour avoir voulu gagné son pain ? il y a des choses qui ne collent pas avec la réalité du terrain

La question est de savoir si on veut contrôler que nous sommes bien en règle ou bien nous piéger ?? sinon c’est le règne de l’arbitraire

je ne parle pas là des pirates de la route dont la finalité est l'escroquerie
donc je le redis système pernicieux = drame judiciaire et économique pour les chauffeurs embarqués malgré eux dans cette spirale

Dernière édition:

Bip bip 92

Membre
VTC
2 Juillet 2025
9
19
Localité
Paris
Véhicule
Auris
Une opération coup de poing qui s'avère encore une fois être une opération pichenette car ça n'aboutit à aucune avancée pour la sécurité du client et nous les VTC. Le seul gagnant c'est encore une fois l'Etat qui se remplit les poches avec des amendes.

Mais concrètement quand tu te fais contrôler il faut que tu donnes quoi comme papiers pour ne pas être en tord ?

Je suis en règle à 100% que ce soit au niveau de ma carte vtc ou fiscalement mais j'ai toujours l'impression de pas être en règle parce qu'il me manquerait quelque chose.

• J'aime
Réactions: jeremfl90 et AZF

steekus

Zoneur Reconnu
VTC
11 Août 2020
612
857
Localité
Marseille
Véhicule
BYD Sealion 7
le problème avec les FDO c'est qu'ils distribuent les amendes selon l’appréciation de l'agent verbalisateur, des erreurs sont constatés tous les jours les bons chauffeurs trinquent aussi malgré avoir fournit toutes les preuves de bonnes foix ?
et en ce moment je trouve que les FDO distribuent sans causes réels et sérieuses ce genre de joujou....

une AFD (Amende forfaitaire délictuelle) ce n'est pas rien !! vous êtes inscrit en justice sur votre casier et tout cela pour avoir voulu gagné son pain ? il y a des choses qui ne collent pas avec la réalité du terrain

La question est de savoir si on veut contrôler que nous sommes bien en règle ou bien nous piéger ??

je ne parle pas là des pirates de la route dont la finalité est l'escroquerie
donc je le redis système pernicieux = drame judiciaire et économique pour les chauffeurs embarqués malgré eux dans cette spirale
je me suis déjà fait controler et ça c'est bien passé. j'ai juste perdu un peu de temps.
rouler avec des pneus lisses, ou une carte grise pas au bon nom c'est être hors la loi.
je vois pas ou est le problème.
Messages Fusionnés

" Un excès de vitesse, à 48 au lieu de 30 km/h a également été relevé. " ça montre vraiment qu'il n'y avait rien à se mettre sous la dent lol
mince alors, moi qui croyait que les chauffeurs vtc n'étaient pas concernés par les limitations de vitesse ! Dur!

Dernière édition:

AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
6 594
6 873
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Pas de soucis pour moi aussi les contrôles se passent bien ... mais c'est bien ce que je disais les pirates dans le métier n'ont rien à y faire,
les contrôles si ils servent vraiment à ca OK !! mais permet moi d'en douté...y a des sous a allé chercher

coller des AFD '(ecrit dans l'article) comme distribuer de bonbons c'est grave !! et dans la masse !! des pots cassés se paye cher pour les chauffeurs en règles
avec ce genre de FDO pro "amendes" ou zélé à l’extrême, il te dresse la contravention RAF!!! à toi de te débrouillé avec l'administration en retour

Dernière édition:

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne