Vous avez sans doute remarqué que les VTC en Classe C ont disparu des rues de Paris depuis longtemps. c'est le signe évident de la paupérisation de la profession.
La raison est assez évidente: les tarifs sont minables, pas de majoration depuis longtemps et le Covid. Pour gagner de l'argent par tous les temps, il faut donc un véhicule low-cost qui garantit une rentabilité quel que soit le contexte.
Voilà pour le véhicule. Maintenant l'état du véhicule c'est autre chose. Quand on fait de la grande remise, on passe son temps à attendre et on peut faire le ménage extérieur et intérieur du véhicule entre chaque course. Mais les tarifs sont adaptés.
Quand on fait de l'appli, évidemment que ce n'est pas possible. Et comme la clientèle est pas toujours terrible, on retrouve parfois des déchets habilement planqués dans le véhicule en fin de journée.
Maintenant, quand je vois un VTC avec un gros défaut de carrosserie, effectivement je me dis que c'est pas terrible pour l'image de la profession, mais je me ravise et je me dis aussi:
- Que le chauffeur a du mal à boucler les fins de mois, donc il a d'autres priorités dans la vie.
- Qu'une réparation de carrosserie ne se fait pas en claquant les doigts et qu'il y a un délai entre accident et réparation pendant lequel il faut bien bosser.
Quant aux odeurs de clope, aux chauffeurs en casquette, là je vois pas d'explication

(surtout pour la casquette)