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Important Discussion autour du VTC, dialogue musclé entre chauffeurs et plateformes


Important Discussion autour du VTC, dialogue musclé entre chauffeurs et plateformes


AZF

La passion du VTC
MODO
VTC
14 Décembre 2016
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Localité
Paris
Au forum des VTC, dialogue musclé entre chauffeurs et plateformes

Tarifs, algorithmes, sécurité: des chauffeurs VTC ont échangé lundi avec les patrons des plateformes françaises Heetch et LeCab lors d'une tentative de dialogue parfois tendue au sujet d...

Tarifs, algorithmes, sécurité: des chauffeurs VTC ont échangé lundi avec les patrons des plateformes françaises Heetch et LeCab lors d'une tentative de dialogue parfois tendue au sujet des conditions de travail des chauffeurs indépendants.
Plusieurs dizaines de chauffeurs participaient à ce "forum du VTC" organisé par le syndicat INV à la Bourse du travail de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) dans ce qui devait constituer un dialogue entre plateformes, chauffeurs, politiques et experts.

L'affluence était finalement moindre qu'attendu et plusieurs intervenants prévus ont décidé de ne pas y participer à la dernière minute, comme l'eurodéputée Leïla Chaibi (LFI) ou certains experts, reprochant à Heetch son omniprésence dans l'organisation des débats. L'acteur principal du secteur, Uber, était aussi absent.

Le dialogue s'est ouvert sur les algorithmes et les décisions qu'ils déterminent.

Plusieurs chauffeurs ont pointé du doigt le caractère pénalisant des annulations de course, prises en compte dans le calcul d'un malus par l'algorithme des plateformes.
"Le taux d'annulation est un paramètre parfaitement légitime pour évaluer si un chauffeur est fiable ou non. A partir du moment où vous acceptez, vous vous devez d'honorer un contrat. Si vous refusez une course, par contre, c'est votre droit", s'est justifié Yves Weisselberger, patron de LeCab.

"Annuler c'est notre droit aussi, on est indépendants", lui a répondu du tac au tac un chauffeur dans la salle.

Pour le mathématicien Paul-Olivier Dehaye, spécialiste des données et militant d'un usage collectif de celles-ci, une annulation peut aussi avoir des causes légitimes, "un client ivre, qui tient des propos racistes ou fait preuve de violence", sans que cela soit traduit dans l'algorithme.

Autre problème soulevé: les temps d'approche des clients, non inclus dans le prix de la course, qui peuvent parfois s'avérer bien plus long une fois la course acceptée par rapport à l'évaluation faite par l'application.
"Le problème c'est que nous avons recours à Google Maps pour faire ces évaluations et que les chauffeurs utilisent souvent Waze", une autre application d'assistance de navigation, d'où le différentiel, a tenté d'expliquer le patron de Heetch Teddy Pellerin qui a assuré avoir l'intention de régler ce problème au plus vite.

Le secrétaire général du syndicat INV Brahim Ben Ali a, lui, suggéré de proposer aux clients de payer un supplément si le temps d'approche est particulièrement long. "C'est une demande très très forte des chauffeurs", a-t-il insisté.
Après plus de deux heures de discussions principalement autour de la tarification, les chauffeurs sont repartis satisfaits d'avoir pu échanger, mais frustrés du manque de réponses apportées.

 
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driverzonard

« Je fais ma part... »
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UBER
12 Décembre 2019
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"Le problème c'est que nous avons recours à Google Maps pour faire ces évaluations et que les chauffeurs utilisent souvent Waze", une autre application d'assistance de navigation, d'où le différentiel, a tenté d'expliquer le patron de Heetch Teddy Pellerin qui a assuré avoir l'intention de régler ce problème au plus vite.
Il aurait pu donner un argument plus solide, google Maps et waze ne font qu’un…
 
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Pascal78600

Zoneur Reconnu
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HEETCH
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31 Janvier 2017
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Oui. C'est un argument totalement bidon, qu'il nous ressert régulièrement.
Google Maps et Waze appartiennent tous deux à Google, et dire qu'il y a des différences entre Waze et Google Maps aussi énormes que celle que nous observons, revient à dire que Google est une boite de branquignolles.

Quant aux annulations, je trouve que c'est logique que les chauffeurs qui annulent beaucoup soient pénalisés. Les tolérances permettent très bien de gérer les annulations légitimes. Pour le reste, on sait très bien pourquoi on annule.
 
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