Vous consultez :
Info Dijon : des taxis rejoignent Uber à contrecoeur


Info Dijon : des taxis rejoignent Uber à contrecoeur


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
6 781
7 050
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
"C'est une question de vie ou de mort" : à Dijon, des taxis rejoignent Uber à contrecoeur

Depuis ce mercredi 10 décembre, une nouveauté a discrètement fait son entrée dans le paysage du transport de Dijon et de son agglomération : les taxis de la ville sont désormais disponibles sur l’application Uber, aux côtés des VTC déjà présents.

Hier, ils manifestaient contre l’implantation du géant américain en terre bourguignonne ; aujourd’hui, ils ont dû s’adapter « pour survivre ».

Des habitudes qui pourraient évoluer
Concrètement, via l’application, les utilisateurs peuvent désormais choisir entre un VTC classique ou un taxi dijonnais. Les tarifs affichés pour les taxis restent plus élevés, conformément à la réglementation, mais ils apparaissent désormais dans la même interface que les autres trajets proposés.

Cependant, en voulant réserver plusieurs trajets ce jeudi en partant de la Toison d'Or, de Quetigny ou du parc de la Colombière, il semblerait que le choix du taxi soit meilleur marché.


Cependant, en voulant réserver plusieurs trajets ce jeudi en partant de la Toison d’Or, de Quetigny ou du parc de la Colombière, il semblerait que le choix du taxi soit meilleur marché. Une promo est surement à l’origine du prix attractif pour les taxis

Un taxi dijonnais, « 20 ans de boite », rencontré à une station en attente d’un client, laissait transparaître son amertume : « Hier, on s’est battus pour ne pas voir apparaître cette application dans les villes. Mais aujourd’hui hélas, on doit être présents sur l’application, c’est presque une question de vie ou de mort ! »

Une majorité de taxis déjà inscrits
Côté taxis, l’arrivée sur Uber s’est principalement faite par nécessité. Pour figurer sur l’application, les taxis doivent verser une commission. Une contrainte assumée du bout des lèvres par plusieurs chauffeurs interrogés par Actu Dijon.

Du côté d’Uber, on présente cette ouverture comme une opportunité offerte aux chauffeurs indépendants pour élargir leur visibilité. Selon le syndicat des exploitants du taxi en Côte-d’Or, une part importante des chauffeurs dijonnais a déjà basculé sur la plateforme.




Depuis mercredi, les taxis de Dijon ont rejoint l'application Uber, suscitant des réactions parmi les chauffeurs. Une évolution qui pourrait changer les habitudes des Dijonnais
 
  • Wouah
Réactions: ChillVTC06


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
6 781
7 050
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
"On espère que ça va nous amener des clients" : à Dijon, les taxis sont désormais référencés sur l'application Uber
Pour être référencés sur l'application, les taxis doivent payer une commission, mais ils le font pour attirer davantage de clients.

Une solution qui pourrait convaincre Sophie qui sort de la gare de Dijon : "Moi, je préfère un taxi clair, net. Voilà, pas d'entourloupes." À la station de taxi sur le parvis, elle n'hésite pas : pour elle c'est un taxi et rien d'autre. Une manière pour elle aussi de montrer son opposition à la politique à bas-prix de Uber.
Lydia, plus pragmatique, navigue entre les deux mondes. Uber pour la facilité, le taxi pour le service. Et l’arrivée des taxis sur l’application pourrait bien la convaincre définitivement : "Si une plateforme regroupe tout, je prendrai le plus pratique."

"Ça reste notre concurrent, c'est étrange"
Côté chauffeurs, l’inscription sur Uber ne se fait pas forcément de gaieté de cœur. Déjà il faut payer une commission à la plateforme. Un choix souvent par nécessité plus que par enthousiasme. Éric, taxi depuis trente ans à Dijon, ne se fait pas d’illusions : "Aujourd’hui, sans plateformes, on ne fait plus rien." Tout juste inscrit sur Uber, il espère y trouver une clientèle plus jeune et plus connectée.

Fabien, dix-sept ans de métier, partage cet espoir, avec une pointe d’amertume : "On espère que ça va nous amener des clients… mais ça reste notre concurrent. C’est étrange de devoir travailler avec lui pour continuer à vivre." De son côté, Uber parle d’une opportunité pour les taxis indépendants. Selon le syndicat des exploitants du taxi en Côte-d'Or, une majorité des chauffeurs de taxi de Dijon se sont inscrits sur la plateforme.

 


Aurelvtc

Membre
VTC
BOLT
UBER
LECAB
ALLOCAB
19 Mai 2025
19
38
Localité
Rennes
Payer 150 000 euros une licence à Dijon et faire des courses à -25% pour Uber.
Envoyer le reste de clientèle taxi sur l'appli du diable
La licence à -30% dans 3 ans.
En auto nuisance, tu peux pas faire pire
 


ChillVTC06

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
15 Novembre 2023
589
751
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
Ferrari 488
Ces clodo qui chiaient sur Uber et qui se mettent à genoux maintenant 😂
 



SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne