Vous consultez :
Info Dieppe : un chauffeur VTC se voit saisir sa voiture...cause transport de migrants ?

Info Dieppe : un chauffeur VTC se voit saisir sa voiture...cause transport de migrants ?

Heisenberg

Zoneur Averti
VTC
BOLT
HEETCH
31 Janvier 2017
1 730
2 881
Localité
Paris
Véhicule
Toyota RAV4 IV
Tout a fait d'accord avec toi, si ça s'est passé comme ça, c'est de la responsabilité des plateformes de verifier l'identité des client qu'ils mettent en relation avec le chauffeur
Clairement. Si c'est un client privé c'est normal que tu sois tenu responsable, mais si Uber/Bolt/Heetch t'envoie des migrants, je vois pas comment tu peux savoir.

• J'aime
Réactions: AZF

Shibani

Zoneur Élite
VTC
BOLT
UBER
29 Novembre 2016
2 155
2 659
Localité
Paris
Véhicule
508 180 Gt
Sa voiture est saisie : près de Dieppe, un chauffeur VTC déposait des migrants sur une plage
Un chauffeur VTC a été interpellé pendant la nuit du 20 au 21 juillet 2026, près de Dieppe. Il déposait des migrants sur une plage. Il a été condamné le 24 juillet. Sa voiture neuve est confisquée
Mais qui est le donneur d’ordre ? Une plate-forme de mise en relation ?
Si c’est le cas, ce sont eux qui doivent être comdamnés et pas le chauffeur!
Sacré justice européenne et plus particulièrement française.
Messages Fusionnés

Son avocat est très mauvais. A sa place je ferais appel avec un bon avocat et je déplacerais la responsabilité sur la plateforme qui l'a mis en relation avec ses passagers.

Si Uber, Bolt ou Heetch nous mettent en relation avec des migrants, leur responsabilité est engagée.

On en a certainement tous transportés sans le savoir. Pas à la plage la nuit, mais ça ne change rien au problème.
Il devait avoir un avocat commis d’office ou à peut-être refusé d’être assister.

• J'aime
Réactions: AZF

juan valence

Zoneur amateur
VTC
BOLT
UBER
15 Juin 2026
59
47
Localité
Lyon
A mon avis c'était tout au black "privé" deja a voir le tarif... 2 voyages 500e.....uber ou bolt meme pas en reve..

Ari

Membre
VTC
UBER
24 Juillet 2018
22
16
Localité
Paris
Ca m'est arrivée une fois pour une course menton > nice.
Au péage je me fais arrêter, gendarmerie, c'était des migrants mais j'en savais rien. Le gendarme me fait la leçon
"gneugneugneu fallait vérifier son identité et son motif"
"gneugneugneu frère, je suis pas habilité à le faire et à demander la CNI de mes clients"
"gneugneugneu oui mais fallait savoir"
Ah d'accord

C'était évidemment une course bolt en espèce.
Les gendarmes étaient plutôt cool pour le coup, j'me souviens qu'un mecs m'avait demandé le prix de la course, je lui avais répondu et il m'avait dit "autant de risque pour si peu, ça vaut pas le coup" mdrrrrrrr ☠☠☠☠☠
La police ne peut pas non plus procéder à des contrôles d’identité n’importe quand. En France, ces contrôles doivent être effectués dans les conditions prévues par la loi et, selon les cas, sous l’autorité d’un OPJ ou sur réquisition du procureur de la République.

Alors, en quelle qualité juridique les chauffeurs VTC pourraient-ils demander la carte d’identité d’un passager ou vérifier son statut de séjour et le motif de son voyage ? Nous n’en avons tout simplement pas le pouvoir. Le passager est libre de refuser de présenter sa pièce d’identité, et nous n’avons aucun moyen légal de l’y contraindre.

Si les autorités estiment qu’une vérification d’identité est nécessaire pour lutter contre l’immigration irrégulière, ce n’est pas aux chauffeurs d’en assumer la responsabilité, mais aux plateformes. Des plateformes comme Uber devraient mettre en place des procédures de vérification de l’identité lors de la création du compte ou de la réservation. Il n’est ni réaliste ni juridiquement fondé d’exiger des chauffeurs, qui ne disposent d’aucun pouvoir légal en la matière, qu’ils effectuent des contrôles d’identité.

• J'adore
  • J'aime
Réactions: Layco et AZF

dm driver

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
23 Décembre 2017
864
957
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
Toyota C-HR
on peut acheter 10 cartouches de cigarettes à la frontière italienne à Menton sans problème, mais la police ou les gendarmes sont très vigilants sur le transport de migrants et avec les macarons rouges sur nos vehicules, on est toujours arrêté. C'est pas compliqué, j'arrive avec les 4 fenêtres ouvertes, le contrôle est plus rapide, l'habitude....

Podcast

Partenaires

Membres en ligne