Vous consultez :
Demande d’information concernant la création d’une micro-entreprise avec un titre de séjour Passeport Talent

Demande d’information concernant la création d’une micro-entreprise avec un titre de séjour Passeport Talent

zodilic

Membre
VTC
18 Décembre 2024
3
0
Localité
Marseille
Madame, Monsieur,

Je veux obtenir des précisions concernant ma situation et les démarches éventuelles à entreprendre.

Je suis actuellement titulaire d’un titre de séjour " Passeport Talent - salarié qualifié/jeune entreprise innovante - exercice d’une activité salariée ", et je travaille en tant qu’ingénieur en production.

J’ai récemment entrepris des démarches pour créer une micro-entreprise en vue d’exercer une activité complémentaire en tant que chauffeur VTC.
Cependant, ma demande a été rejetée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA), qui a invoqué une non-conformité de mon titre de séjour pour la création d’une entreprise.

Suite à cet échange, il m’a été conseillé de me tourner vers la préfecture afin de :

1. Vérifier si mon titre de séjour actuel me permet de créer une micro-entreprise pour une activité complémentaire.

2. Obtenir, le cas échéant, des informations sur les démarches à suivre pour obtenir une autorisation ou un éventuel changement de statut qui permettrait d’exercer cette activité.

Je souhaite m’assurer que je respecte la réglementation en vigueur et que mon projet est conforme à mon statut de séjour en France.

Je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir m’indiquer :

Si mon titre de séjour actuel me permet de créer une micro-entreprise.

Si une autorisation spécifique est nécessaire et comment l’obtenir.

Ou si un changement ou une modification de statut est requis pour réaliser ce projet.

et si qu'elle qu'un a passer par ma situation a trouver une solution

si non si je dois me rattacher LEGALEMENT combien ca coute ?

merci la team

pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
3 083
5 153
Localité
Marseille
Déjà, avant même de parler création de micro entreprise, il faut déjà pouvoir avoir la carte vtc....

Et il faut, entre autres....
  • Copie de RECTO de la pièce d'identité en cours de validité
  • Copie du VERSO de la pièce d'identité en cours de validité
  • Copie du RECTO du permis de conduire en cours de validité
  • Copie du VERSO du permis de conduire en cours de validité
  • Copie du justificatif de domicile du conducteur dans le département de moins de 3 mois
Le problème de la pièce d'identité valable sera posé.

zodilic

Membre
VTC
18 Décembre 2024
3
0
Localité
Marseille
Merci pour votre retour, tous ses documents je peux les avoir
La question sous quelle statut je peux travailler avec un titre de séjour Passeport Talent salaire en gardant mon travailler actuelle

Nicolas O.

Zoneur Averti
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
MY SAM
14 Mai 2017
1 237
1 247
Localité
Paris
Véhicule
Lexus IS300h / Peugeot 405 Mi16
Permis de conduire européen depuis 3 ans minimum, pas de casier judiciaire ?

zodilic

Membre
VTC
18 Décembre 2024
3
0
Localité
Marseille
Permis de conduire européen depuis 3 ans minimum, pas de casier judiciaire ?
J'ai deja réussi mon examen vtc donc automatique mon permis et validé
Mon problème c'est que l'inpi a refuse ma demande de création de micro-entreprise
Parce que mon titre de séjour a la mention salarié

Dernière édition:

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne