Vous consultez :
Déclaration impôts LECAB

Déclaration impôts LECAB

Aurelvtc

Zoneur amateur
VTC
BOLT
UBER
LECAB
ALLOCAB
19 Mai 2025
56
97
Localité
Rennes
Bonjour à tous,

Je souhaite partager mon expérience et recueillir vos avis concernant une situation qui me paraît problématique.

J’étais auto-entrepreneur en 2025 et j’ai travaillé ponctuellement avec la plateforme Lecab. Ce que j’appréciais à première vue, c’était la présentation de la facturation : aucune mention des commissions de la plateforme, ni sur les factures, ni sur les récapitulatifs d’activité. Dans mon espace en ligne, aucune facture de frais de service ni détail de ces commissions n’apparaissait non plus.

Sur les récapitulatifs, il est même indiqué : « Chiffre d’Affaires net chauffeur à déclarer ». J’ai donc logiquement déclaré à l’URSSAF uniquement ce montant, pensant qu’il correspondait à mon chiffre d’affaires réel.

Cependant, j’ai découvert par la suite que Lecab aurait déclaré aux impôts le montant brut (incluant les commissions), alors que de mon côté je n’ai jamais eu accès à une quelconque information détaillée sur ces frais.

Je trouve cette situation particulièrement trompeuse :

• aucune transparence sur les commissions,
  • aucune pièce comptable mentionnant ces frais,
  • et un intitulé ambigu qui pousse à déclarer un montant qui n'est pas le même qu'eux
Selon vous, est-ce normal ? D’autres personnes ont-elles rencontré ce problème ?

Merci d’avance pour vos retours, et j’espère que ce message pourra aussi servir à alerter d’autres chauffeurs.

Pièces jointes

• J'aime
Réactions: Flo78 et AZF

Cyrille1

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
LECAB
HEETCH
MARCEL
MY SAM
ALLOCAB
10 Septembre 2017
867
876
Localité
Paris
Véhicule
Tesla modèle Y performance 2025
Bonjour à tous,

Je souhaite partager mon expérience et recueillir vos avis concernant une situation qui me paraît problématique.

J’étais auto-entrepreneur en 2025 et j’ai travaillé ponctuellement avec la plateforme Lecab. Ce que j’appréciais à première vue, c’était la présentation de la facturation : aucune mention des commissions de la plateforme, ni sur les factures, ni sur les récapitulatifs d’activité. Dans mon espace en ligne, aucune facture de frais de service ni détail de ces commissions n’apparaissait non plus.

Sur les récapitulatifs, il est même indiqué : « Chiffre d’Affaires net chauffeur à déclarer ». J’ai donc logiquement déclaré à l’URSSAF uniquement ce montant, pensant qu’il correspondait à mon chiffre d’affaires réel.

Cependant, j’ai découvert par la suite que Lecab aurait déclaré aux impôts le montant brut (incluant les commissions), alors que de mon côté je n’ai jamais eu accès à une quelconque information détaillée sur ces frais.

Je trouve cette situation particulièrement trompeuse :

• aucune transparence sur les commissions,
  • aucune pièce comptable mentionnant ces frais,
  • et un intitulé ambigu qui pousse à déclarer un montant qui n'est pas le même qu'eux
Selon vous, est-ce normal ? D’autres personnes ont-elles rencontré ce problème ?

Merci d’avance pour vos retours, et j’espère que ce message pourra aussi servir à alerter d’autres chauffeurs.
Lecab ne communique rien aux impôts pour l’instant. Alors ton recap est à jour

• Je valide
  • Faux
Réactions: Aurelvtc et Flo78

Aurelvtc

Zoneur amateur
VTC
BOLT
UBER
LECAB
ALLOCAB
19 Mai 2025
56
97
Localité
Rennes
Si je dis ça , c'est bien parce que Lecab ( Snapcar ) à communiqué aux impôts et que j'ai pu constaté un décalage
Les 2 tableaux ci dessous proviennent de mon espace impôt revenu.
Sur le dernier tableau ci dessous c'est CA BRUT / MONTANT COMMISSION / NOMBRE COMMANDES
Ils la font à l’envers à tout le monde. Pas une trace de frais de com dans l'espace perso
C'est pas légal du tout leur truc et hyper sournois
Ca mériterait des poursuites mais bon j'ai pas grand chose a gagner, j'vais pas m'embêter avec ça.

Pièces jointes

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: AZF

Cyrille1

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
LECAB
HEETCH
MARCEL
MY SAM
ALLOCAB
10 Septembre 2017
867
876
Localité
Paris
Véhicule
Si je dis ça , c'est bien parce que Lecab ( Snapcar ) à communiqué aux impôts et que j'ai pu constaté un décalage
Les 2 tableaux ci dessous proviennent de mon espace impôt revenu.
Sur le dernier tableau ci dessous c'est CA BRUT / MONTANT COMMISSION / NOMBRE COMMANDES
Ils la font à l’envers à tout le monde. Pas une trace de frais de com dans l'espace perso
C'est pas légal du tout leur truc et hyper sournois
Ca mériterait des poursuites mais bon j'ai pas grand chose a gagner, j'vais pas m'embêter avec ça.
Bizarre , ça fait 8 ans que je bosse avec Lecab et jamais, j’ai eu ton tableau avec snapcar cité sur mes impôts ..

• J'aime
Réactions: Flo78 et AZF

Aurelvtc

Zoneur amateur
VTC
BOLT
UBER
LECAB
ALLOCAB
19 Mai 2025
56
97
Localité
Rennes
As tu fais ta déclaration cette année ? Les autres vont avoir leur chiffre affaire transmis aussi , je ne suis pas un cas particulier
Les services fiscaux font pression sur les plateformes pour répondre de leurs obligations de transmission.
L'année d'avant sur les 6 que tu vois chez moi , il n'y avait que BOLT qui avait transmis et là , cette année , sur 9 plateformes que j'utilise dans différents secteurs , j'en ai 6 qui ont transmis

Flo78

Zoneur Vérifié
PREMIUM
VTC
BOLT
UBER
12 Février 2023
265
526
Localité
Paris
Véhicule
Paramoteur
As tu fais ta déclaration cette année ? Les autres vont avoir leur chiffre affaire transmis aussi , je ne suis pas un cas particulier
Les services fiscaux font pression sur les plateformes pour répondre de leurs obligations de transmission.
L'année d'avant sur les 6 que tu vois chez moi , il n'y avait que BOLT qui avait transmis et là , cette année , sur 9 plateformes que j'utilise dans différents secteurs , j'en ai 6 qui ont transmis
Idem que Cyrille1 @Cyrille1
J'ai fait quelques courses avec LeCab l'année dernière et rien n'apparaît au niveau des impôts.
Étrange 🤔
Donc les CA ont été transmis pour certains et pas pour d'autres 🤷‍♂️

• J'aime
Réactions: Cyrille1 et AZF

Cyrille1

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
LECAB
HEETCH
MARCEL
MY SAM
ALLOCAB
10 Septembre 2017
867
876
Localité
Paris
Véhicule
Oui déclaration faite cette année et il y a que Uber , Bolt et Heetch comme d’habitude

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne