Vous consultez :
Croyez-vous au mirage des coopératives ?


Croyez-vous au mirage des coopératives ?


pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
2 680
4 286
Localité
Marseille
J'ai été sollicité par mail par une coopérative pour adhérer.

celle ci avance dans son programme ceci :

"C'est pourquoi, des collègues principalement issue de la Grande Remise et du transport VIP ont décidé de s'unir et créer la 1ère Coopérative des chauffeurs VTC de France."


Or, aucune des coopératives ( j'en vois 2 ) ne fait de tri à l'inscription, que ça soit sur le chauffeur ( tenue, attitude, expérience...) que sur le véhicule ( âge, équipements , propreté ...)

Parce que vendre du qualitatif sans rien demander derrière, c'est de la pub mensongère....

Et vouloir ensuite vendre plus cher de la qualité égale à ce qui se pratique habituellement sur les applications majeures, c'est aussi se tirer une balle dans le pieds.

C'est comme si une union des vendeurs de kebabs décidaient de passer le grec à 15€ sans strictement rien changer dans la qualité du service, du pain, des frites.....

Le client appli verra de suite qu'il a pareil pour moins cher, il reviendra vite aux applis, et les chauffeurs allumeront ces mêmes applis pour pouvoir continuer à marauder rapidement et facilement, faute de clients en nombre suffisants sur la coopérative.

et le client qui aura cherché du qualitatif sera forcément déçu, quand tu es prêt à payer plus cher pour un service mais que le service attendu déçoit, tu n'y reviens pas.

sorti de ce faux argument GR , le programme n'annonce aucun clients, aucune prévision , juste des économies potentielles sur les frais de fonctionnement....

( EDIT : suppression de la copie du mail , pou qu'il n'y ait pas de doute , pas de pub indirecte )

alors ? vous y croyez ? vous avez passé le cap ?

pour moi, c'est un projet qui vaut autant que les nouvelles applications qui viennent vous vendre du rêve mais qui veulent avant tout se faire un fichier chauffeurs, pour disparaitre un jour sans un mot....

il suffit de regarder la liste ici pour s'apercevoir du cimetière géant qui nous entoure... 😅

et pour les coopératives ,sans sélection à l'inscription, pas de qualitatif à apporter, pas de qualitatif à vendre .
 
Dernière édition:


UZ

Maître Zoneur
FONDATEUR
5 Novembre 2014
7 382
12 050
uberzone.fr
Localité
Paris
Véhicule
TMY
Mauvaise pub certes mais publicité indirecte tout de même !!
 
  • Haha
Réactions: AZF


pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
2 680
4 286
Localité
Marseille
Mauvaise pub certes mais publicité indirecte tout de même !!

ah mon but est pas de faire de la pub, je cite personne , je fais juste une copie d'une partie d'un mail reçu....

il faut bien étayer la réflexion avec ce qui est avancé, non ? 🤔

J'ai modifié la publication, UZ @UZ
 
Dernière édition:
  • Je valide
  • J'aime
Réactions: Talisman44, AZF et UZ


Eko

Zoneur Reconnu
18 Juin 2020
409
522
Localité
Paris
Véhicule
Its over!
Je suis d'accord avec toi pedro92 @pedro92
J'ai hésité à en rejoindre une mais en y réfléchissant bien, je ne le ferais pas, ou pas tout de suite. Une promesse de réunir les chauffeurs et des le départ ils se divisent pour en crée 2.
Déjà le nom des coopératives ne donne pas trop envie et ne fais pas très pro, ce n'est pas très recherché.
ça me fais penser qu'ils essaient de faire un Uber Bis. Mais même avec des commissions plus faible, il faudra beaucoup de clients pour avoir des courses pour tout le monde.
Bon Courage à eux pour vendre des courses plus chère en jean basket.
Je préfère continuer à développer ma clientèle.
 
  • Je valide
  • J'aime
Réactions: Talisman44 et pedro92


Hormerty

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
FREENOW
19 Octobre 2016
939
1 775
Localité
Paris
Moi j'y crois, J'en fais partie.
Pour la qualité des prestations elle sera résolue par une certification AFNOR
avec des contrôles, si un adhérent ne respecte pas les normes...

Contrairement aux applications les initiateurs de ce projet ne sont pas d'obscurs inconnus.
Messages Fusionnés

Je suis d'accord avec toi pedro92 @pedro92
J'ai hésité à en rejoindre une mais en y réfléchissant bien, je ne le ferais pas, ou pas tout de suite. Une promesse de réunir les chauffeurs et des le départ ils se divisent pour en crée 2.
Déjà le nom des coopératives ne donne pas trop envie et ne fais pas très pro, ce n'est pas très recherché.
ça me fais penser qu'ils essaient de faire un Uber Bis. Mais même avec des commissions plus faible, il faudra beaucoup de clients pour avoir des courses pour tout le monde.
Bon Courage à eux pour vendre des courses plus chère en jean basket.
Je préfère continuer à développer ma clientèle.
Il n' y a pas encore de nom déterminé pour une des coopératives !
IL faut être honnête.
 
  • Je valide
Réactions: AZF


Eko

Zoneur Reconnu
18 Juin 2020
409
522
Localité
Paris
Véhicule
Its over!
Il n' y a pas encore de nom déterminé pour une des coopératives !
IL faut être honnête.
Pourtant il y a bien des noms annoncés pour les 2. Le nom repris par certain chauffeur est peut être pas définitif mais dans ce cas ça porte à confusion. Encore plus étonnant d'investir dans une coopérative sans savoir le nom.
 
Dernière édition:


pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
2 680
4 286
Localité
Marseille
Je suis d'accord avec toi pedro92 @pedro92
J'ai hésité à en rejoindre une mais en y réfléchissant bien, je ne le ferais pas, ou pas tout de suite. Une promesse de réunir les chauffeurs et des le départ ils se divisent pour en crée 2.
Déjà le nom des coopératives ne donne pas trop envie et ne fais pas très pro, ce n'est pas très recherché.
ça me fais penser qu'ils essaient de faire un Uber Bis. Mais même avec des commissions plus faible, il faudra beaucoup de clients pour avoir des courses pour tout le monde.
Bon Courage à eux pour vendre des courses plus chère en jean basket.
Je préfère continuer à développer ma clientèle.

c'est Uber bis, mais version "libéré délivré"... 😅

les conditions d'accès ne sont pas plus contraignantes que les applis, les hybrides de tout âge et de toute tailles sont acceptées et ça vend un projet "issu de membre de la GR et transport VIP", en demandant une tenue soignée ( sans plus) aux chauffeurs, c'est à dire le minimum....

moi aussi je préfère rester autonome, et assumer mes clients, ma qualité de service, mes partenaires à qui je peux dispatcher sans crainte plutôt que d'assumer une ligne directrice et des " associés" que je n'aurais pas choisi dans une coopérative....
Messages Fusionnés

Moi j'y crois, J'en fais partie.
Pour la qualité des prestations elle sera résolue par une certification AFNOR
avec des contrôles, si un adhérent ne respecte pas les normes...
c'est à la porte d'entrée qu'on fait des contrôles et qu'on trie, pas une fois en place....
 


z0e

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
14 Mai 2019
587
511
Localité
Marseille
Très compliquée à gérer une coopérative à l'échelle nationale...
localement sur certains secteurs ça peut marcher. Avec tjrs le même problème de trouver des partenaires fiables.
Une société avec plein d'associés...lol...
 


legifisc

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
30 Décembre 2018
378
313
Localité
Paris
depuis 1848 et la seconde republique ,puis la commune , les années 50 avec les vignerons et ensuite les scoop comme lip on nous sort les cooperatives. pff c'est bon !!!les structures collectivistes on sait bien que ça ne marche pas !!!
la seule vrai force qui peut mouvoir les humains c'est l'appat du gain . ça te fait traverser un continent pour le mirage de la ruée vers l'or ou conquerir un empire avec 500 hommes comme hernan cortes . même en allant aux champignons ou en chinant au vide grenier tu sens le pouvoir de LA FORCE ( lol) .mais dans une cooperative c'est simple ten as 99% qui foutent rien et un pigeon qui taffe. En revanche patron de structure cooperative c'est un bon plan !!!!! gors salaire à la clef!
 


driverzonard

Le petit colibri : « Je fais ma part »
PREMIUM
VTC
UBER
12 Décembre 2019
4 673
8 040
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius
pedro92 @pedro92

J’ai le sentiment que les 2 coopératives auxquelles tu fais allusion ne communiquent pas énormément. On ne connaît rien de leurs stratégies, du public ciblé ou de tout ce qui serait intéressant pour un chauffeur de connaître avant d’y adhérer 🤝🤝🤝

Ça peut donner l’impression d’une navigation à vue sans objectifs particuliers avec des ajustements au fur et à mesure des avancées. Difficile dans ses conditions de convaincre. Par contre, avec 500 chauffeurs comme ils l’estimaient, cela me paraît peu 😓

D’autant plus qu’ils seront sûrement répartis sur tout le territoire et pas opérationnels en simultanés. Cela réduit considérablement le nombre de chauffeurs présents en même temps.

Avec un tel nombre pour prétendre à de la GR (en respectant les conditions qualitatives que cela implique) ça peut être jouable, vu que ce secteur fonctionne avec des réservations bien avant la MAD 👌🏽

Par contre, miser sur de la réponse instantanée, avec aussi peu de chauffeurs, ça reste assez compliqué. Les applis présentes proposent un chauffeur en moins de 5 mn 🤔

Leur défi sera de composer avec cette contrainte... Et là, je ne parle même pas des prix...

Si on considère que les 500 chauffeurs doivent s’acquitter de 1000€ de droits d’entrée, cela représente un capital de 500.000€.

J’aurais envisagé un grand groupe Watsap, et disposer de cette trésorerie comme une levée de fond pour lancer l’activité et pénétrer le marché. Ils pourraient se faire connaître avec des bonus pour les chauffeurs et des remises pour les clients 🤑🤑

Ça ne reste qu’un avis parmi d’autres...

Je trouve dommage que les principaux instigateurs de ces projets soient présents sur le forum, mais ne prennent pas place aux débats.

Pourtant, ce n’est pas la première fois que l’on parle de ces coopératives...
 
  • Je valide
  • J'aime
Réactions: AZF et pedro92



Youtube Uberzone

Sponsors

Partenaires