Une facture provisoire ? je ne comprend pas, avant de sortir de la voiture, le client doit payer ? donc je dois connaitre le prix exact ?? Du coup la facture doit être exacte ?? Ou alors quelquechose m'échappe
Salut
@SnowAddict
Oublie l'histoire de la facture provisoire ! Ça n'existe pas !
En comptabilité, lorsque ta facture est enregistrée et envoyée, elle ne peut plus être modifiée. Elle peut éventuellement être dupliquer. Chaque facture est unique et comporte un numéro également unique, qui se suit par ordre chronologique (exemple : facture n° 2025-001, n° 2025-002, n° 2025-003 etc etc).
Tu ne peux donc pas éditer une facture, puis, ultérieurement la modifier.
En effet, arrivé à destination, le client te règle la course, avec ton TPE, par exemple.
Évite les plans du genre : "je vous enverrai la facture dans la semaine et vous me réglerez plus tard, quand vous aurez le temps".
Tu t'exposes à des risques d'impayés.
Tu peux éventuellement le faire avec certains clients pour lesquels tu as entièrement confiance. Mais de façon générale il faut éviter.
Pour répondre à ta dernière question :
Oui tu dois connaître le montant exact de la course. C'est évident. Le montant de la facture doit correspondre au montant du devis que tu as fait à ton client.
Nous ne sommes pas des taxis. Pas de compteurs horokilometrique. Nous pratiquons une tarification au kilomètre parcouru. Pas au temps passé avec le client.
Si tu te place à 2 euros/kilomètre et que ta course fait 30 kilomètres, alors tu proposes un devis à 60 euros HT à ton client.
Et ta facture sera de 60 euros HT. Peu importe si tu as mis 30 minutes ou 1 heure pour exécuter la commande. C'est aussi simple que ça.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas