Vous consultez :
Course privée, Paiements / Devis et Factures

Course privée, Paiements / Devis et Factures

dm driver

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
23 Décembre 2017
657
634
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
Toyota C-HR
facture à la fin de la prestation réalisée

SnowAddict

Zoneur amateur
VTC
8 Juin 2024
77
50
Localité
Cote d'Azur
Oui évidemment.

Ca arrive souvent en course privé que le client change de destination ? Ou bien demande une mise à disposition non prévue dans le devis ?

dm driver

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
23 Décembre 2017
657
634
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
Toyota C-HR
tout peut arriver, à toi de t'adapter sur le calcul du prix que tu vas proposer à tes clients et préparer la facture à la fin. Quitte à donner une facture provisoire à l'arrivée et l'envoyer par email après

SnowAddict

Zoneur amateur
VTC
8 Juin 2024
77
50
Localité
Cote d'Azur
Une facture provisoire ? je ne comprend pas, avant de sortir de la voiture, le client doit payer ? donc je dois connaitre le prix exact ?? Du coup la facture doit être exacte ?? Ou alors quelquechose m'échappe

• J'aime
Réactions: AZF

Flo78

Zoneur Vérifié
PREMIUM
VTC
BOLT
UBER
12 Février 2023
191
377
Localité
Paris
Véhicule
Paramoteur
Une facture provisoire ? je ne comprend pas, avant de sortir de la voiture, le client doit payer ? donc je dois connaitre le prix exact ?? Du coup la facture doit être exacte ?? Ou alors quelquechose m'échappe
Salut SnowAddict @SnowAddict

Oublie l'histoire de la facture provisoire ! Ça n'existe pas !
En comptabilité, lorsque ta facture est enregistrée et envoyée, elle ne peut plus être modifiée. Elle peut éventuellement être dupliquer. Chaque facture est unique et comporte un numéro également unique, qui se suit par ordre chronologique (exemple : facture n° 2025-001, n° 2025-002, n° 2025-003 etc etc).
Tu ne peux donc pas éditer une facture, puis, ultérieurement la modifier.

En effet, arrivé à destination, le client te règle la course, avec ton TPE, par exemple.
Évite les plans du genre : "je vous enverrai la facture dans la semaine et vous me réglerez plus tard, quand vous aurez le temps".
Tu t'exposes à des risques d'impayés.
Tu peux éventuellement le faire avec certains clients pour lesquels tu as entièrement confiance. Mais de façon générale il faut éviter.

Pour répondre à ta dernière question :
Oui tu dois connaître le montant exact de la course. C'est évident. Le montant de la facture doit correspondre au montant du devis que tu as fait à ton client.
Nous ne sommes pas des taxis. Pas de compteurs horokilometrique. Nous pratiquons une tarification au kilomètre parcouru. Pas au temps passé avec le client.

Si tu te place à 2 euros/kilomètre et que ta course fait 30 kilomètres, alors tu proposes un devis à 60 euros HT à ton client.
Et ta facture sera de 60 euros HT. Peu importe si tu as mis 30 minutes ou 1 heure pour exécuter la commande. C'est aussi simple que ça.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas 😉

• J'aime

pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
3 053
5 070
Localité
Marseille
De toute façon dans ton devis, tu mets le tarif de la prestation demandée, avec les extras éventuels ( km supplémentaire, heure supplémentaires, repas, découcher, etc...)

C'est rare qu'un simple transfert parte en mise à dispo ou autre...

Tu peux surtout avoir des heures supplémentaires sur une mise à disposition qui dépasse ce qui était prévu.

Quoi qu'il en soit, on se fait payer en avance. On monte dans un train quand on a payé, dans un avion quand on a payé, c'est idem pour le vtc.

Et si il y'a extra, c'est payable à bord en fin de mission.

Il faut tout bien écrire dans les CGV pour ne pas se faire avoir, avec bien noté que le paiement de la prestation vaut pour acceptation totale des CGV. Toujours joindre les CGV au devis.

Ça vaut pour des particuliers, pour les entreprises, ça se paye à l'issue de la prestation.

• J'aime

SnowAddict

Zoneur amateur
VTC
8 Juin 2024
77
50
Localité
Cote d'Azur
Merci pour ces précisions ! J'y vois un peu plus clair.

Je vais procéder ainsi : je sors un devis en fonction des prestations demandées par le client, et s'il y a des changements en cours de route, je rajoute sur la facture à la fin.

Une question importante pour mon projet de développement web, à quelle fréquence les clients ont ce genre de demande pour une même course ? :

Prestation 1 : course simple allé ( 10 km )
Prestation 2 : mise à disposition ( 1h )
Prestation 3 : course simple retour ( 10 km )

En gros, j'amène le client à un rendez-vous, je l'attend 1h, et je le ramène au point de départ.

Désolé pour ces questions qui peuvent paraitre stupides, mais ça m'aide pour mon projet, car je dois gérer ce genre d'exceptions, et gérer le devis + facture en fonction de ces cas particuliers. Les cas particuliers, on n'aime pas ça en programmation :joy: .

Après si ce genre de demandes sont rares, je vais pas trop me casser la tête là dessus dans ma programmation.
Messages Fusionnés

J'ai une autre question : ça arrive souvent que des clients demandent une location de véhicule + chauffeur pour plusieurs jours ?? Encore un cas particulier à gérer.

Si oui, comment vous facturez ce genre de prestation ? Vous faites un forfait global ou bien vous comptez au km parcouru ??

Merci pour votre aide

Dernière édition:
  • J'aime

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne