Vous consultez :
Cooperative VS Big Company


Cooperative VS Big Company


z0e

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
14 Mai 2019
587
511
Localité
Marseille
Bonjour les livreurs.

Je vous ouvre ce topic car je pense que vous pouvez arriver à tirer votre épingle du jeu contre les Gros.
Perso, là ou j'habite à Vitrolles quand j'allume Uber eats pour manger, c'est plutôt 🤮 ...
Je me dis que je suis pas le seul dans ce cas un peu partout en France.
Je suis parti vivre à Saint Martin aux Antilles en 1998 pour 20 ans.
Une ile magnifique où le dollar coule à profusion. Le cyclone Irma (et ses potes) aura eu raison de la quiétude de l'ile.

En 2000, un ami proche a créé Allo G Faim là bas.
Je connais donc bien son fonctionnement.

Pas d'internet, juste des téléphones, et pas des smartphones hein, des Motorolla encore..

Il était parti démarcher des restaurateurs (et a SXM il y en a à la pelle) SELECTIONNÉS pour leur réputation dans leurs spécialités.
- Un Italien pour tout ce qui est pasta , pizza etc
- Un Oriental pour tout ce qui est couscous, tajines etc
- Un Francais pour des spécialités Francaises
- Un Asiatique pour les nems, et les plats asiatiques.
- Un Ricains pour les burgers
- Un tex mex pour.....
Etc etc vous aurez compris.
Le tout étant de bien sélectionner chaque restaurant RÉPUTÉS dans son domaine, de n'en avoir qu'un par domaine et qu'ils soient bien positionnés géographiquement pour récupérer les plats d'une traite.
Il avait négocié avec chaque restaurateur de baisser chaque plat dans son menu de 2,5€/plat et une priorité en cuisine pour ses commandes. Ils ont acceptés.
Facilement même.
Les restaurateurs feraient aujourd'hui pareil avec vous pour se passer de ce foutu Bandit de Uber Eats. c'est une façon différente de faire qui à le mérite d'être claire pour tout le monde.

Dans les prix de son menu "flyer" il a rajouté 2,5€/plat au client pour la livraison et la livraison était "offerte".
je me souviens son flyer était sympa et il te faisait voyager...
Une dizaine de pages et chaque page représentait une spécialité avec le nom du restaurant en haut de la page pour la mettre en valeur.
Tu regardais à gauche t'étais en Italie la page de droite t'es en thaïlande. C'était plaisant à l'oeuil.

Le client lui passait sa commande par exemple de 4 plats et après il appelait CHAQUE restaurateur pour commander.
Il prenait la voiture pour récupérer les 4 plats aux différents restaurants (ou au même c'est encore mieux c'est bonus genre soirée asiatique à une adresse etc)
A partir de là il était à 5€ brut/plat commandé de marge.
Je peux vous dire qu'en 2000, c'était pas mal du tout. La moindre commande à 4 plats te rapporte 20€ direct. Imaginez sa journée.

A quel niveau ça marchait?
Il mettait pas de flyer dans les boites il bossait pas trop, il en mettait il se faisait défoncer direct... La visibilité...
Ca lui servait d'outil pour gérer la profusion de commandes. Quand il en avait un peu marre il mettait plus de flyer et ça se calmait.
Quand il voulait reprendre au taquet l' inverse...
Je vous laisse imaginez le téléphone en surchauffe et les nerfs aussi.

Transposé a aujourd'hui à l'échelle du monde je trouve que ça ressemble pas mal à Uber Eats.
A l'époque où nous vivons, je pense que les collectivités pourraient vouloir aider une bande de jeunes du coin réputés dans le sérieux de leur travail pour monter un projet comme ça en coopérative.
Vous vous sélectionnez entre vous sur des critères de motivation et d'ambition.
A plusieurs en scooter récupérer les commandes aux quatre coins c'est easy, y a internet etc etc.
Les clients, je pense que si vous upgradez le niveau gastronomique ils vous suivront aussi pour aider des gars sérieux et ambitieux en se régalant en même temps.

Je pense que tout est dit...;
Je suis vraiment curieux de savoir ce qu'en pense un livreur AMBITIEUX de ce projet?
Pour info je compte bien retourner un jour à SXM et je garde ça dans un coin de ma tête car dans ce genre d'endroit, toujours pas de Uber eats et c'est pas demain la veille qu'il y en aura un.
RIEN n'a jamais remplacé Allo G Faim qui s'est éteint par manque d'ambition de son créateur...

Pour l'anecdote un autre gars m'a montré son mémoire de 2007 fait l'année du Iphone1. Il avait Uber entre les mains le pauvre dans son projet d'évolution de la mobilité...:joy:
 
  • J'aime
Réactions: fabien999 et AZF


Loukoum

Zoneur Vérifié
UBER EATS
12 Janvier 2021
198
249
Localité
Cote d'Azur
C'est un beau texte mais ce que j'en pense avant tout c'est que la livraison à scooter pour les auto-entrepreneurs livreurs (et à fortiori en voiture) est normalement interdite parce que soumise à la détention d'une licence spéciale.
Licence pas si simple à obtenir, coûteuse en temps et en argent, et après il faut aussi assurer le véhicule en conséquence.
Et justement conséquence.....personne ou presque ne l'a.
Donc il faudrait une véritable refonte de la réglementation pour que ce genre d'initiative puisse voir le jour.
Ce qui serait de bonne aloi puisque justement cette réglementation date de bien avant qu'uber eats & co existe et avait pour but de réguler la concurrence en empêchant le premier venu de concurrencer à la sauvage Domino's Pizza, feu Pizza Sprint et compagnie, les entreprises dont la livraison est le cœur de métier et dont il fallait bien qu'ils puissent recruter facilement des ptis jeunes sans qu'ils soient nécessaire que ces derniers soient titulaires de ladite licence...juste le BSR.
C'est parce que c'est le patron qui détient la licence et elle rejaillit sur ses employés salariés. Et bien sur les scooters sont assurés professionnellement avec des prix de gros.
Mais voilà avec Uber Eats & co et toute leur puissance de rouleau compresseur marketing et logistique tout ça a volé en éclats et maintenant tu vois n'importe qui livrer à scooter et en voiture avec une assurance personnelle qui n'est pas censée couvrir les accidents professionnels. Les autorités sont au courant pourtant elles ferment les yeux et les assurances elles-mêmes cautionnent cette dérive, même en cas de pépin (grave) elles ne se dédouanent pas. Du moins j'ai jamais entendu le contraire.

Mais je me demande si j'ai pas été un peu hors sujet.

Les initiatives locales il y en a plein, elles ont toutes un nom différent c'est ce qui fait à la fois leur force et leur faiblesse.
Si je ne m'abuse les plus gros que je connaisse c'est les gars de Coopcycle.
En tout cas ce qui est sûr : de l'insatisfaction nait le désir d'alternative.
C'est parce que tu trouves que l'offre d'uber eats chez toi est pourrie que tu as fait ce post. Et c'est parce que des livreurs se sentent mal traités ou sous payés que des modèles plus vertueux (du moins en apparence) apparaissent.
Dans les villes où ça roule fort franchement personne peut lutter, uber eats, déliveroo, just eat, ces gros là ont quand même une sacrée expertise à faire valoir, ce sont des géants et c'est pas pour rien, on peut toujours concurrencer le gros hypermarché Leclerc avec une ptite épicerie bio éthique locale mais le Leclerc sera toujours le Leclerc.
Dans le meilleur des cas, les deux cohabiteront voilà tout.
 
  • J'aime
Réactions: z0e




driverzonard

Le petit colibri : « Je fais ma part »
PREMIUM
VTC
UBER
12 Décembre 2019
4 673
8 046
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius
z0e @z0e

C’est une bonne idée que ton ami a eu, et elle est sûrement taillée sur mesure pour une île comme St Martin. C’est une île avec moins de 40 milles habitants et en terme de population on est loin des grandes villes de la métropole.

Par contre, dans une ville avec un nombre important d’habitants, il te faudra forcément proposer du choix et travailler avec tous les restaurateurs possibles. Plus tu restreint tes choix et plus tu filtres la clientèle.

Et l’objectif de tout entrepreneur est de ne pas se mettre de barrières et de ratisser large.
 


z0e

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
14 Mai 2019
587
511
Localité
Marseille
Je suis pas d'accord tu peux exploiter un secteur de niche en sélectionnant des restaurants de qualité (dans ce cas pas besoin de plusieurs par domaine} pour une clientèle toute différente et plus exigeante sur la qualité.
Parce que franchement uber eats...
Messages Fusionnés

Moi dans la mienne actuellement ça ne peut qu'échouer. Pourquoi? Tout simplement parce que les livreurs sont tous très satisfaits de leur conditions de travail.
Que ce soit chez uber ou chez déli, on n'attend jamais la moindre commande, ça sonne sans discontinuer, les bonus sont corrects et recurrents tous les weekends.
Il n'y a aucun attroupement de livreur nul part et je n'en ai jamais vu en deux ans et demi.
Ha bon ?
Et ce n'est pas qu'à... Elbeuf machin. Je vois ça tous les jours avec mes propres yeux.
 
Dernière édition:


driverzonard

Le petit colibri : « Je fais ma part »
PREMIUM
VTC
UBER
12 Décembre 2019
4 673
8 046
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius
pour une clientèle toute différente et plus exigeante sur la qualité.
La qualité a un prix, et combien sont prêts à le payer ?!?

Beaucoup veulent du caviar au prix des œufs durs. La métropole n’est pas St Martin en terme de pouvoir d’achat.

Ceux qui sont demandeurs de qualité et prêts à en payer le prix, quelles pourcentage représentent ils ??

Je peux te dire qu’ils sont plus que minoritaires et tu négligeras une part importante de clients potentiels.

Je serais d’avis qu’il fasse proposer différentes gammes de qualité pour satisfaire le plus grand nombre. Un peu à l’image des plateformes «VAN, BERLINE et X » et s’éviter un manque à gagner trop importante.
 
  • J'aime
Réactions: z0e




driverzonard

Le petit colibri : « Je fais ma part »
PREMIUM
VTC
UBER
12 Décembre 2019
4 673
8 046
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius
Tu vois tu es déjà en train d affiner le business plan.. 😂
C’est mon domaine de compétences le business-plan. Si un jour tu as besoin de conseils à ce niveau, n’hésite pas à m’interpeller en mp ou en public ;)
 
  • J'aime
Réactions: z0e


Loukoum

Zoneur Vérifié
UBER EATS
12 Janvier 2021
198
249
Localité
Cote d'Azur
Je suis pas d'accord tu peux exploiter un secteur de niche en sélectionnant des restaurants de qualité (dans ce cas pas besoin de plusieurs par domaine} pour une clientèle toute différente et plus exigeante sur la qualité.
Parce que franchement uber eats...
Messages Fusionnés


Ha bon ?
Et ce n'est pas qu'à... Elbeuf machin. Je vois ça tous les jours avec mes propres yeux.
Ça dépend des villes, j'ai été dernièrement sur Angers et j'ai été frappé du nombre de livreurs, statiques, en attente, un peu partout. C'est clair que la bas ils sont trop nombreux.
Mais dans ma ville, rien à voir. C'est fluide et dans les pics ya du boulot pour tout le monde surtout avec la hausse de la demande covid oblige. Bon hors pics le constat est moins sympa évidemment, rien n'est parfait.
Uber eats a des velléités de s'installer partout, y compris dans des villes de 10000 habitants et qqles (!)
Leur expansion, fulgurante, a été ralentie pour ne pas dire stoppée par le covid, mais ça reprendra.
Et avant qu'une ville soit saturée de livreurs (mais encore une fois ça dépend de pleins de critères, ville de jeunes? Ville de vieux? Ville avec de l'argent ou ville plus modeste? Ville dortoir ou qui vit? Ville faite pour les vélos, ou amie de la bagnole? Centre ville accessible ou carrément fermé a la circulation? Nombre de restaux prêt à devenir partenaire?) il se passe du temps, faut bien 2 ans à peu près. Je dis ça a la louche. Soit approximativement la durée de vie d'un livreur uber eats, ça tombe bien! Car ce n'est pas un métier d'avenir, et une fois passé le bénéfice de l'ACCRE, qui a été en + sérieusement ratiboisée l'année dernière, pour en vivre il faut en faire des heures.
Bon mais pour ton exemple, de l'agressivité entre les gens yen a tjrs eu. Rien de spécifique à uber eats et à ses coursiers.
 


z0e

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
14 Mai 2019
587
511
Localité
Marseille
Quelle est la procédure pour devenir plateforme de mise en relation à la façon d'un UberEats?
Quelles démarches à accomplir?
Quelles plateformes utiliser?
Merci
 
Dernière édition:



Youtube Uberzone

Sponsors

Partenaires