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Constat du métier


Constat du métier


Mohamed 94700

Membre
UBER
25 Mars 2018
30
34
Localité
Paris
Salut les amis
J'ai trouvé ce post sur Facebook et je suis assez d'accord avec le constat dressé ! Qu'en pensez vous ?
"Bonjour à tous les chauffeurs de ce groupe !
J’ai été chauffeur à temps pleins durant 2 ans avant de reprendre mes études cette année ,
j’aurai un petit crie de guerre à faire passer comme vous pouvez le constater plusieurs mouvement de grèves sont en cours avec des revendications salariales ( CGT total , Ratp… ) qui varie de 3% à 10% d’augmentation qui ont été négocié en l’espace de quelques jours avec succès.
J’aurai une question toute bête par rapport au secteur du vtc et je m’adresse plus particulièrement aux anciens de ce domaine , comment cela se fait-il que depuis Décembre 2011 , l’arrivée d’Uber en France et d’autres plateformes par la suite , l’on reste soumis à une tarification kilométrique totalement désastreuse , en + d’une commission de 25%, que personne ne se BOUGE LE c.. pour tenter de négocier nos revendications soit :

- une sécurité de l’emploi par ce lien de subordination des plateformes
- une tarification minimum à notre avantage et l’avantage des clients et non seulement des clients ,
- d’avoir un statut salarial de ce lien de subordination des plateformes ,
- une stabilité de vie que tout le monde souhaite , un équilibre vie privée et professionnelle.
- Une reconnaissance et un accompagnement de notre secteur par le gouvernement.

N’avons nous donc pas honte de ne pas pouvoir récupérer notre enfant à l’école et de devoir appeler notre femme car on est bloqué à Porte Maillot pour 0.31 centimes la minute ?

N’avons nous pas honte de faire des CDG de 40km à 34€ net de chiffre d’affaire avec un retour à 50% assuré à vide ? ( toi et ta chance).

N’avons nous donc pas honte de devoir être obligé par moment de faire des courses hors-plateforme soit de la concurrence déloyal sur des longs transfert par manque de motivation pour le reste de la journée ?

N’avons nous donc pas honte d’être espionné et contrôler par des robots qui possèdent toute nos données et savent où nous sommes en temps réel ( déconnexion incluse )

N’avons donc pas honte que les plateformes ne prennent pas en compte la réalité de la circulation parisienne ( ou font exprès de l’ignorer avec une tarification imposé ) sachant que nous sommes dans les top 10 mondiales des métropoles les plus denses ?

Où est passé notre dignité ? Notre honneur ?
Nous assumons de pleins-gré que c’est un secteur précaire sans que personnes ne le manifeste, que personne ne nous écoute. Sous prétexte de quoi ? que l’on a une famille à nourrir ?
Seriez- vous capable d’expliquer à votre enfants que vous avez dû faire 15 fois le tour de Paris pour les amener au restaurant ?
Je ne sais pas si vous vous rendez compte mais un livreur de repas à domicile aujourd’hui à une meilleure tarification que nous pour information !!

3/4 des chauffeurs aujourd’hui ne déclarent pas leur revenus ou les minimises fortement , comment allez-vous faire lors des redressement fiscal avec les pénalités que vous allez vous manger prochainement qui s’enchaînent à l’heure actuel ( mon professeur à été inspecteur urssaff , source très fiable) où est le chômage que vous êtes sensée cotiser en cas d’arrêt , la retraite ? C’est con vous en aurez pas et serez totalement perdant à 100% dans cette situation.
Un vtc aujourd’hui en moyenne doit bénéficier d’un minimum de 60€ de l’heure de chiffre d’affaire pour espérer se dégager une marge de rentabilité minimum avec les charges selon le statut.

Pour tout les vtc qui dépendent des applications soit 80% minimum, n’avez-vous pas honte ? Pourtant l’on est obligé de passer par là pour se créer son réseau privée afin de se développer , soit obligation de sous-tirés les clients des plateformes indirectement soit de la pure illégalité , c’est donc ça la vie ? Tout est normal ? Les factures clients différentes des nôtres à notre désavantage c’est normal aussi évidement.

Les 20% qui reste qui dépendent du PV , cela vous touche aussi cette concurrence déloyal des plateformes par rapport à vos tarifs.. je suis un client personnellement je paye 6€ tout les jours c’est pas chère elle est sympa la vie pourquoi irais-je chez un chauffeur privée me facturant le triple pour le même service ?

Désolé d’avance à tout ceux que j’ai pu heurter qui reste ignorant de la situation actuelle mais les personnes qui se contentent de tout cela , vous n’avez aucune valeur de l’argent vous ne savez pas c’est quoi faire de l’argent ce n’est pas possible de réfléchir ainsi dans l’ignorance , d’être satisfait d’être à 25€/ de l’heure de chiffre d’affaire avec nos bien personnels d’un minimum de 15k actuellement avec l’inflation. Des assurances qui ont flambé, qui ont obligé a des chauffeurs de faire des fausses RC pro , tout vas bien.

Rendez-vous compte que certaines personnes sont en train où ont bousillé leurs vie en ayant fait des credit de 45k pour des courses à 6€ pour les revendre moitié prix 3 mois après ? rendez-vous compte de la rentabilité dérisoire après déduction de toute les charges ? de la charge mental auxquels on fait face ,pour faire son chiffre, le risque d’AVC qui augmente naturellement dans l’organisme avec toute cette accumulation .

Je ne vais pas parler de ceux qui roulent en boîte manuel qui se bousillent le genou à petit feu quotidiennement, c’est lorsque le ligament va rompre que vous vous direz « ah bah mince c’était pas prévu …»

Nous avons le contrôle de ce secteur , c’est nous les chauffeurs sans nous ils font 0€ de bénéfice , 3 jours de déconnexion général et c’est la sueur sur leur front pour les plateformes.
C’est le moment où jamais de revendiquer nos droits , de réglementer notre secteur à notre avantage , nous pouvons les mettre à terre dans ce pays en un claquement de doigt et je sens que ce sera bientôt la fin de ces plateformes qui se débarrassent des anciens pour mieux entuber les nouveaux qui heureusement sont intelligent la plupart et voient la supercherie venir.. c’est limite inhumain à mes yeux de leurs part , aucune reconnaissance pour nous c’est écœurant et ça me tient vraiment à cœur de vous en parler aujourd’hui.
J’espère vraiment que les choses vont bouger au plus vite , je soutient fortement le syndicat INV qui sont les seuls à ce jours à tenter de sauver nos droits , qui connaissent la réalité du terrain , et se bat contre nos revendications financières, unissons-nous afin de faire bouger les choses le plus rapidement possible , où ce sera vraiment la fin proche de notre secteur , ce sera soit nous soit eux qui dégageront , et nous voulons tous que ce soit eux ! Battons- nous ! Faisons-leur la misère , faites les courses hors plateformes , faites vos factures soyez malin , touchez les financièrement , y a que que comme ça que y aura une réaction dans notre avantage contre ces plateformes, ils ne vont pas tenir du tout si tout le monde entre dans ce mouvement ANTI-PLATEFORME.
Bonne journée à tous
 


Loukoum

Zoneur Vérifié
UBER EATS
12 Janvier 2021
199
251
Localité
Cote d'Azur
Et bé! Post intéressant mais avec forcément quelques inexactitudes, non?
En tout cas quand je compare ce réquisitoire à ce que j'ai lu pas plus tard qu'avant hier de notre ami Siilto, c'est le grand écart!
=>Morceau choisi :

"Parlons chiffre ! En 1 mois de travail, j’ai réussi à générer environ 2k à 2k5 par semaine (en CA), en me fixant en base 300e par jour minimum, 400 voir 500 selon les bonus et mon humeur le week end. D’après ce que j’ai pu voir, c’est des chiffres assez correct pour un VTC." Fin de citation.

Ça laisse songeur...
 


Wenz

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
30 Juillet 2019
348
544
Localité
Paris
Véhicule
Tesla Model 3 LR
2500€ par semaine c'est faisable mais c'est 14h de taff par jour 7/7

J'ai pris comme taux horaire 25€/h mais je t'assure que sur une journée de 14h les 25€/h tu les atteints rarement :)
 
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Réactions: AZF et Mohamed 94700


Mohamed 94700

Membre
UBER
25 Mars 2018
30
34
Localité
Paris
Et bé! Post intéressant mais avec forcément quelques inexactitudes, non?
En tout cas quand je compare ce réquisitoire à ce que j'ai lu pas plus tard qu'avant hier de notre ami Siilto, c'est le grand écart!
=>Morceau choisi :

"Parlons chiffre ! En 1 mois de travail, j’ai réussi à générer environ 2k à 2k5 par semaine (en CA), en me fixant en base 300e par jour minimum, 400 voir 500 selon les bonus et mon humeur le week end. D’après ce que j’ai pu voir, c’est des chiffres assez correct pour un VTC." Fin de citation.

Ça laisse songeur...
J'ai lu le post cité dans ta réponse que j'ai trouvé très intéressant et très motivant mais aspirer a faire 400 euros par jour c'est tout simplement négliger sur le long terme ta santé, ta famille.. ton bien être.
Ce que je retiens c'est qu'on peut être maître de notre destin en étant solidaire et essayer de changer les choses en terme de tarification, pourcentage de commissions.. ext.
 


driverzonard

Le petit colibri : « Je fais ma part »
PREMIUM
VTC
UBER
12 Décembre 2019
4 699
8 100
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius
Sur la tarification, je préfère largement que ce soit un algorithme qui calcule le prix, plutôt que d’être en concurrence avec les autres VTC.

Au moins avec l’algo la tarification est dynamique et il tiendra compte de plusieurs éléments qui peuvent influencer positivement la course (demandes clients / météo / faible offre / état du trafic etc…) Libre ensuite aux chauffeurs de faire ce qu’ils en veulent.

Ils pourront même décider de leur tarif minimum. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ils peuvent également se fixer leur propre tarif HK.

Comment ?!? 🤔🤔🤔

- On accepte aucune course en dessous d’un montant préalablement établi (prix mini).

- On ne travaille que lors des pics d’activité ou lors d’autres moments où la majoration est écarlate (tarif HK plus élevé).

Je préfère largement ça plutôt que de laisser la main aux chauffeurs pour la tarification.

Tu veux en connaître les raisons factuelles ?!?

- A Lyon, on a laissé le choix aux chauffeurs d’insérer un coefficient multiplicateur pour ne recevoir que les courses à partir de ce seuil. Figure toi que le minimum était 0,9 (soit 10% moins cher que uber) et certains chauffeurs le sélectionnaient… 🤦🏽‍♂️

- La tarification de certains privés est calquée sur celle d’uber. Sauf qu’il oublient d’y inclure l’approche super longue et le retour à vide. Ce qui impacte fortement le CA et les rend largement moins cher qu’uber au final…

Je n’ai cité que 2 cas, mais les exemples foisonnent.

Trop de chauffeurs confondent encore CA et revenus et ne sont pas capables d’estimer leur seuil de rentabilité. C’est triste mais c’est la réalité.

Voilà voilà…
 


iliasse13000

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
5 Août 2021
126
92
Localité
Marseille
Salut les amis
J'ai trouvé ce post sur Facebook et je suis assez d'accord avec le constat dressé ! Qu'en pensez vous ?
"Bonjour à tous les chauffeurs de ce groupe !
J’ai été chauffeur à temps pleins durant 2 ans avant de reprendre mes études cette année ,
j’aurai un petit crie de guerre à faire passer comme vous pouvez le constater plusieurs mouvement de grèves sont en cours avec des revendications salariales ( CGT total , Ratp… ) qui varie de 3% à 10% d’augmentation qui ont été négocié en l’espace de quelques jours avec succès.
J’aurai une question toute bête par rapport au secteur du vtc et je m’adresse plus particulièrement aux anciens de ce domaine , comment cela se fait-il que depuis Décembre 2011 , l’arrivée d’Uber en France et d’autres plateformes par la suite , l’on reste soumis à une tarification kilométrique totalement désastreuse , en + d’une commission de 25%, que personne ne se BOUGE LE c.. pour tenter de négocier nos revendications soit :

- une sécurité de l’emploi par ce lien de subordination des plateformes
- une tarification minimum à notre avantage et l’avantage des clients et non seulement des clients ,
- d’avoir un statut salarial de ce lien de subordination des plateformes ,
- une stabilité de vie que tout le monde souhaite , un équilibre vie privée et professionnelle.
- Une reconnaissance et un accompagnement de notre secteur par le gouvernement.

N’avons nous donc pas honte de ne pas pouvoir récupérer notre enfant à l’école et de devoir appeler notre femme car on est bloqué à Porte Maillot pour 0.31 centimes la minute ?

N’avons nous pas honte de faire des CDG de 40km à 34€ net de chiffre d’affaire avec un retour à 50% assuré à vide ? ( toi et ta chance).

N’avons nous donc pas honte de devoir être obligé par moment de faire des courses hors-plateforme soit de la concurrence déloyal sur des longs transfert par manque de motivation pour le reste de la journée ?

N’avons nous donc pas honte d’être espionné et contrôler par des robots qui possèdent toute nos données et savent où nous sommes en temps réel ( déconnexion incluse )

N’avons donc pas honte que les plateformes ne prennent pas en compte la réalité de la circulation parisienne ( ou font exprès de l’ignorer avec une tarification imposé ) sachant que nous sommes dans les top 10 mondiales des métropoles les plus denses ?

Où est passé notre dignité ? Notre honneur ?
Nous assumons de pleins-gré que c’est un secteur précaire sans que personnes ne le manifeste, que personne ne nous écoute. Sous prétexte de quoi ? que l’on a une famille à nourrir ?
Seriez- vous capable d’expliquer à votre enfants que vous avez dû faire 15 fois le tour de Paris pour les amener au restaurant ?
Je ne sais pas si vous vous rendez compte mais un livreur de repas à domicile aujourd’hui à une meilleure tarification que nous pour information !!

3/4 des chauffeurs aujourd’hui ne déclarent pas leur revenus ou les minimises fortement , comment allez-vous faire lors des redressement fiscal avec les pénalités que vous allez vous manger prochainement qui s’enchaînent à l’heure actuel ( mon professeur à été inspecteur urssaff , source très fiable) où est le chômage que vous êtes sensée cotiser en cas d’arrêt , la retraite ? C’est con vous en aurez pas et serez totalement perdant à 100% dans cette situation.
Un vtc aujourd’hui en moyenne doit bénéficier d’un minimum de 60€ de l’heure de chiffre d’affaire pour espérer se dégager une marge de rentabilité minimum avec les charges selon le statut.

Pour tout les vtc qui dépendent des applications soit 80% minimum, n’avez-vous pas honte ? Pourtant l’on est obligé de passer par là pour se créer son réseau privée afin de se développer , soit obligation de sous-tirés les clients des plateformes indirectement soit de la pure illégalité , c’est donc ça la vie ? Tout est normal ? Les factures clients différentes des nôtres à notre désavantage c’est normal aussi évidement.

Les 20% qui reste qui dépendent du PV , cela vous touche aussi cette concurrence déloyal des plateformes par rapport à vos tarifs.. je suis un client personnellement je paye 6€ tout les jours c’est pas chère elle est sympa la vie pourquoi irais-je chez un chauffeur privée me facturant le triple pour le même service ?

Désolé d’avance à tout ceux que j’ai pu heurter qui reste ignorant de la situation actuelle mais les personnes qui se contentent de tout cela , vous n’avez aucune valeur de l’argent vous ne savez pas c’est quoi faire de l’argent ce n’est pas possible de réfléchir ainsi dans l’ignorance , d’être satisfait d’être à 25€/ de l’heure de chiffre d’affaire avec nos bien personnels d’un minimum de 15k actuellement avec l’inflation. Des assurances qui ont flambé, qui ont obligé a des chauffeurs de faire des fausses RC pro , tout vas bien.

Rendez-vous compte que certaines personnes sont en train où ont bousillé leurs vie en ayant fait des credit de 45k pour des courses à 6€ pour les revendre moitié prix 3 mois après ? rendez-vous compte de la rentabilité dérisoire après déduction de toute les charges ? de la charge mental auxquels on fait face ,pour faire son chiffre, le risque d’AVC qui augmente naturellement dans l’organisme avec toute cette accumulation .

Je ne vais pas parler de ceux qui roulent en boîte manuel qui se bousillent le genou à petit feu quotidiennement, c’est lorsque le ligament va rompre que vous vous direz « ah bah mince c’était pas prévu …»

Nous avons le contrôle de ce secteur , c’est nous les chauffeurs sans nous ils font 0€ de bénéfice , 3 jours de déconnexion général et c’est la sueur sur leur front pour les plateformes.
C’est le moment où jamais de revendiquer nos droits , de réglementer notre secteur à notre avantage , nous pouvons les mettre à terre dans ce pays en un claquement de doigt et je sens que ce sera bientôt la fin de ces plateformes qui se débarrassent des anciens pour mieux entuber les nouveaux qui heureusement sont intelligent la plupart et voient la supercherie venir.. c’est limite inhumain à mes yeux de leurs part , aucune reconnaissance pour nous c’est écœurant et ça me tient vraiment à cœur de vous en parler aujourd’hui.
J’espère vraiment que les choses vont bouger au plus vite , je soutient fortement le syndicat INV qui sont les seuls à ce jours à tenter de sauver nos droits , qui connaissent la réalité du terrain , et se bat contre nos revendications financières, unissons-nous afin de faire bouger les choses le plus rapidement possible , où ce sera vraiment la fin proche de notre secteur , ce sera soit nous soit eux qui dégageront , et nous voulons tous que ce soit eux ! Battons- nous ! Faisons-leur la misère , faites les courses hors plateformes , faites vos factures soyez malin , touchez les financièrement , y a que que comme ça que y aura une réaction dans notre avantage contre ces plateformes, ils ne vont pas tenir du tout si tout le monde entre dans ce mouvement ANTI-PLATEFORME.
Bonne journée à tous


La seule et unique solution à porter de tous : se déconnecter tout simplement (PLUS AUCUN CHAUFFEUR NE SE CONNECTE) mais bien sûr, peu de chauffeurs accepteront de jouer le jeu, certains profiteront de la situation comme autrefois...

manifestations, blocages des routes ça ne sert à rien...

notre ami qui est en relation avec le ministère des transports depuis des années n'a pû rien faire...
 


fabwfs

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
9 Octobre 2016
243
368
Localité
Paris
Véhicule
Ioniq 5
Nous avons le contrôle de ce secteur , c’est nous les chauffeurs sans nous ils font 0€ de bénéfice , 3 jours de déconnexion général et c’est la sueur sur leur front pour les plateformes.
C’est le moment où jamais de revendiquer nos droits , de réglementer notre secteur à notre avantage , nous pouvons les mettre à terre dans ce pays en un claquement de doigt
Remplace "contrôle de ce secteur" par "contrôle des moyens de production" et "chauffeurs" par "travailleurs" et t'as presque écrit du Marx, je ne peux qu'applaudir.

La seule et unique solution à porter de tous : se déconnecter tout simplement (PLUS AUCUN CHAUFFEUR NE SE CONNECTE) mais bien sûr, peu de chauffeurs accepteront de jouer le jeu, certains profiteront de la situation comme autrefois...
La seule "solution" à nos problèmes (et ceux de beaucoup d'autres gens d'ailleurs) c'est la fin du capitalisme et de l'exploitation des travailleurs dont l'uberisation est le paroxysme.
Malheureusement, pour citer Mark Fisher "Il est plus facile d'imaginer la fin du monde que celle du capitalisme" et donc cela n'est probablement pas pour tout de suite, ton idée serait ce qu'on pourrait espérer de plus réaliste et j'aimerais vraiment que ça puisse se faire.
Malheureusement le capitalisme nous a bien éduqués à voir tous les autres travailleurs comme des concurrents qu'il faut surpasser pour assurer notre survie, donc comme tu le fais remarquer les probabilités de convaincre assez de monde pour qu'une déconnexion collective soit vraiment impactante me semblent assez faibles.
Et loin de moi l'idée de faire la morale aux chauffeurs qui ne feraient pas partie du mouvement, il y a malheureusement un nombre assez important de chauffeurs qui ne pourraient probablement pas se permettre de laisser passer l'occasion de la bonne journée qui se présenterait à eux.

manifestations, blocages des routes ça ne sert à rien...

notre ami qui est en relation avec le ministère des transports depuis des années n'a pû rien faire...
Malheureusement il semble assez clair que nos dirigeants semblent plus se préoccuper de la santé financière des applications et de leurs actionnaires que de la notre.
Je suis aussi du même avis que toi sur les manifs et blocages, tout ce que cela apporte c'est de se mettre le public à dos, surtout quand on voit comment cela est représenté dans les médias.
 
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Réactions: AZF



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