Sans entrer dans l'analyse transactionnelle, il faut un minimum de psychologie pour savoir comment se comporter avec tel ou tel client car il n'y a pas de formule magique.
Même si on peut regrouper des clients dans des grandes catégories puis ensuite dans des sous catégories, chaque client est différent que ce soit en appli ou en privé.
J'irais même plus loin pour les clients privés, comme tout le monde, ils ont leur humeurs et leur impératifs.
Il faut observer, jauger et s'adapter.
Je suis tombé un jour sur un chauffeur qui m'a demandé si je désirais de la musique, quel genre de musique et qui s'est trompé de route. Malgré sa bonne volonté ça sonnait faux et ça m'a fait sourire. Un quidam aurait sans doute été exaspéré. A l'inverse en retour de soirée un chauffeur Jean T-shirt (mais Fashion Victim

) qui a été "animateur de sa course". Les bonnes questions, très en place et surtout "vrai" bref il a eût son 5€ en Tips et je lui ai demandé sa carte ( celle de VistaTruc avec la Class C comme tout le monde grin).
Je crois qu'avant tout dans ce métier il faut avoir de l'empathie et aimer les gens. Le reste ça vient tout seul