@AZF
merci !
@Altro
J'ai été voir ton topic chiffres, on ne sait pas sur quel statut ils sont basés ? J'ai cru comprendre que c'est de l'AE, dans ce cas il faudrait peut être voir ce que ça donne en SASU ou EURL ?
Tu dis que pour exposer tes chiffres, tu prends le cas de la location de voiture pour le mauvais exemple, mais ensuite tu dis que ce sont tes chiffres ?
Tu prends l'exemple d'une BMW pour faire du 100% Uber...
@Spike
On est d'accord
Pour l'instant je n'ai pas trop posté mon avancée car j'ai eu une semaine de vacances et un peu moins de temps mais je m'y remet. Cette période est faite pour ça, surtout ceux qui ne peuvent plus rouler d'ailleurs, il faut rester actif un maximum en développant ses compétences : formations en ligne de design, programmation web, référencement, trouver nouveaux services dans le véhicule, optimisation fiscale, etc... Ça peut permettre d'amortir un minimum le chiffre qui n'est pas généré.
Pour répondre à ta question, oui c'est normal, pour l'instant mon interrogation est (et elle l'est toujours) : Puis-je me lancer en étant rentable ? Après rien que rentable est difficile à définir, pour moi déjà c'est pouvoir avoir sur mon compte un salaire supérieur au SMIC horaire, mais je sais que ce n'est pas une bonne manière de calculer en entreprise. Mais bref, les chiffres que j'obtiens sont corrects si j'ai un minimum de clientèle privée donc j'estime qu'à priori, c'est ok.
Il faut juste que je valide ces chiffres car c'est uniquement moi qui les ait établi donc si ça se trouve j'ai fait n'importe quoi... Donc je compte voir cela avec un éventuel futur expert comptable, mais sans me mouiller à mon avis c'est impossible d'avoir une réponse, vu le temps qu'il faut l'examen et pour toutes les formalités. C'est pas "Dis moi si ça tient la route si c'est ok je passe par toi dans 10 mois" haha

Donc tant pis si je n'arrive pas à avoir d'avis je prendrais ce petit risque. Au pire j'ai un ami comptable à qui je pourrais demander de se pencher dessus.
Bref je m'éloigne, donc oui, les points que tu soulèves sont super importants, et sont bien évidemment à mettre en place. Ils ne font pas partie de la réflexion préalable que j'ai posé car souvent constitués de coûts fixes que je peux quoi qu'il en soit avancer. Et qui engendreront de manière évidente un retour sur investissement, donc seront de toute façon bénéfiques. Après c'est vrai qu'ils ne sont pas comptés dans le cas de la simulation avec clientèle privée, donc ok j'ai été trop optimiste sur cette partie-là.
C'est vrai qu'ils ne sont pas comptés, mais je te rassure j'y réfléchis
J'ai les compétences en programmation pour créer un site web statique qui serait un minimum sympa, mais je ne saurai pas créer le module de réservation, et trop long d'apprendre, trop d'étapes ce ne serait pas rentable. J'ai trouvé un prestataire qui gère cela pour 20 € par mois, et le site est responsive, a l'air assez personnalisable et positionnable en référencement naturel (il faudra que je le contacte pour confirmer avec lui ces points, voir s'il a des exemple de clients qui sont bien référencés). J'ai déterminé mes mots clefs pour le référencement naturel.
J'ai des pistes de noms pour ma marque mais rien de sûr à 100%. Je travaille actuellement sur la création du logo, ça fera ça de frais en moins, j'arrive à un résultat pas mal mais je n'ai pas encore fini. J'aurais aimé avoir vos avis mais impossible tant qu'il n'est pas déposé
Le reste des supports graphiques (éventuels flyers par exemple) je peux aussi m'en charger, après il y a les coûts d'impression mais ça reste fixe.
Pour tout ce qui est coûts des stratégies de communication comme les flyers, le référencement payant, c'est à mettre en place dans un premier temps pour voir le retour sur investissement, et je déciderai ensuite si ça vaut le coût en fonction des résultats.
Pour les TPE et facturation, bien vu, ça m'avait effleuré l'esprit mais je n'ai jamais pensé à aller me renseigner. J'espère que cela ne coûte pas les yeux de la tête... Même s'il est sûr que la clientèle privée restera quoi qu'il en soit bien plus rentable malgré tous ces coûts cumulés.
Je peux quoi qu'il en soit avancer sur ça après m'être inscri à l'examen, pour patienter et mettre à profit le temps mort avant de pouvoir commencer à exercer.
Merci à toi pour l'introduction de ces nouveaux éléments