Vous consultez :
Info Communiqué de presse réunion du 8 décembre


Info Communiqué de presse réunion du 8 décembre


Green Lantern

Il n'y a plus d'abonné au numéro demandé...
VTC
UBER
29 Mars 2016
1 192
1 527
Localité
Bordeaux
Un article de "Challenges" sur le sujet :

https://www.challenges.fr/entrepris...me-la-fin-de-la-tolerance-pour-les-vtc_518864


Challenges a dit:
Le gouvernement confirme la fin de la tolérance pour les VTC

Challenges Il y a 51 minutes

La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a confirmé vendredi la fin d'une zone grise entre taxis et véhicules de transport avec chauffeur (VTC) dans les villes, à compter du premier janvier prochain, un changement redouté par les opérateurs comme Uber.

La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a confirmé vendredi la fin d'une zone grise entre taxis et véhicules de transport avec chauffeur (VTC) dans les villes, à compter du premier janvier prochain, un changement redouté par les opérateurs comme Uber.

Souvent détourné, le statut LOTI, qui regroupe les chauffeurs fournissant un service de transport collectif, par exemple en lien avec des tour-opérateurs ou des agences de voyage, va cesser d'exister dans les villes de plus de 100.000 habitants. A l'issue d'une réunion avec le secteur vendredi, la ministre des Transports a confirmé "l'application de la loi Grandguillaume au 1er janvier 2018 qui mettra fin au détournement du statut LOTI". "Ainsi, il sera désormais uniquement possible pour les chauffeurs d'exercer comme taxi ou comme VTC" dans les grandes villes.

Moins exigeant en terme d'heures de formation qu'une licence VTC ou a fortiori taxi, ce statut était largement détourné dans les villes par les plate-formes de transport à la demande. Inquiet de cette échéance comme d'autres acteurs du secteur, Steve Salom, le directeur général d'Uber France, déplorait jeudi sur franceinfo une "situation d'urgence sociale" menaçant 10.000 emplois.

Pour tous les chauffeurs citadins dont le statut expire au premier janvier, la course est lancée pour se reporter vers l'un des deux statuts désormais disponibles, VTC ou taxi. "L'Etat s'engage à ce que l'ensemble de ces dossiers soit traité dans les meilleurs délais. Cela permettra que l'échéance du 1er janvier 2018 ne constitue pas un couperet", promet Elisabeth Borne.

Examen sélectif
Signe d'un report massif vers la catégorie VTC, 8.000 à 8.5000 cartes VTC auront été délivrées au titre de l'année 2017, déclare-t-elle, dont 6.000 à 6.500 par voie d'équivalence pour les chauffeurs LOTI justifiant d'un an d'expérience, et 2.000 par réussite à l'examen d'accès. La ministre revient sur l'autre aspect de la loi Grandguillaume votée il y a un an, la mise en place d'un tronc commun d'examen pour les taxis et les VTC, dénoncé par les seconds comme trop difficile.

Un simple permis de conduire suffisait auparavant pour exercer le métier de VTC. L'épreuve théorique de cet examen (qui comprend une partie commune) représente en effet une barrière importante pour les VTC, puisque seuls 36% des candidats qui s'y présentent la réussissent, contre 74% chez les taxis.

Après l'épreuve pratique, l'écart se resserre avec un taux d'admission final de 21% pour les VTC et de 33% pour les taxis, montrent toutefois les chiffres communiqués par Elisabeth Borne. Tout en saluant un "effort de dialogue" de la ministre, Uber a fustigé dans un communiqué un "examen, toujours plus difficile, sélectif et coûteux" qui "décourage aujourd'hui même les plus motivés, créant de nouvelles barrières à l'entrée".

La plate-forme assure qu'elle propose à ses chauffeurs des formations gratuites en ligne et "des formations en classe à des tarifs préférentiels".

(Avec Reuters)
Ce que je note, c'est qu'en effet il y a eu un vrai "massacre" sur la réussite aux examens, dans l'article ils annoncent 2000 VTCs par réussite à l'examen, et il n'y a pas longtemps on a eu un article qui nous disait qu'il y avait eu 20000 candidats avec un taux de réussite de 39% (pour la partie théorique en Région Parisienne) !!!
A 2000 on est plus proche de 10% que de 39% au final...
Là je reconnais que c'est très sélectif, et j'avoue, c'est trop, sans aucun doute !
 
  • Faux
Réactions: Spike


Lamses

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
FREENOW
28 Avril 2016
641
713
Localité
Paris
  • la transmission des informations suivantes : la localisation, les horaires et la distance des déplacements effectués ; les prix appliqués aux clients et la commission prélevée par la plateforme ; la date d’inscription et la durée de connexion des conducteurs.
L'info principale pour moi c'est qu'on peut dire officiellement que c'est la fin des abus et de l'asservissement des chauffeurs dans le VTC. C'est une bonne chose pour ceux qui continueront.

Pour le reste....?....ça va prendre un peu de temps
 


player59

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
21 Août 2016
748
1 023
Localité
Lille
Ainsi, le Ministère a indiqué que ce seront environ 8 000 à 8 5000 cartes VTC qui auront été délivrées au titre de l’année 2017 :

Environ 6000 à 6500 par voie d’équivalence LOTI-VTC :dizzy::dizzy::dizzy::dizzy:
Environ 2000 par la réussite à l’examen d’accès à la profession de VTC
Parmi ces 8 000 à 8 500 cartes VTC délivrées au titre de l’année 2017, il est estimé


Il y a une grosse arnaque dans l'histoire, je comprends toute a fait qu'un gérant CAPA avec 1 ans d'activité juste en montrons son K-Bis doit obtenir son équivalence, mais comment les chauffeur des LOTI obtiennent les même droits simplement avec 1600h de connexion ??
A la base ses mec la ils n'ont pas travailler illégalement ??
Comment l'état accepte leur travail illégale comme équivalence ??
Sa par contre je suis sûr a 100% que sa viens de la pression de Dara Khosrowshahi.

Les gars ont peut devenir Taxi avec l'équivalence VTC ?
Bien-sur que non, c'est pas le PDG de Uber qui décide chez eux.

Bref ils nous ont tous endormit, de toute façon cette loi GG je la santé pas trop mais il y avait quand même un petit "Ont sait jamais..." lol

Mais a cet heure-ci même ce petit "ont sait jamais..." je l'ai plus...
Un capacitaire ne prendra jamais le volant son activité fonctionnait par l'emploi de chauffeur sans carte!!! Maintenant ces chauffeurs qui ont obtenus leur carte deviendront très certainement indépendant car ils connaissent le travail avec les applis donc il n'ont plus intérêt à travaillé avec un CAPAS qu'ils les sous payer pour certains!!
Moi je crois très sincèrement qu'il y aura une baisse significative de chauffeurs!!
Ça se fera sentir surtout à Paris en province un peu moins.
Je pense que les applis style lecab chauffeurs privés heetch snapcar vont être amené à disparaître il n'ont pas les moyens comme uber
 


Kery

Zoneur Reconnu
UBER
26 Avril 2016
526
1 242
Localité
Lyon
Je crois qu'à part Uber personne ne realise la tonne de chauffeurs permis B qui etait présent sur le terrain,il devait bien représenter plus de la moitié des chauffeurs au plus fort de la periode, et cette masse malgré les 6000 équivalences delivrées et les futurs diolomés ne resorberont le marché qu'au bout de 2 années je pense.

C'est en gros le temps où le rapport de force sera de notre côté pour faire de la politique et exiger soit à l'etat soit aux applis plus d'encadrement et une meilleure rémunération pour anticiper le basculement où il y'aura un retour à l'equilbre de l'offre de chauffeurs.

Si on court simplement à son CA chacun de notre côté comme les chauffeurs l'ont fait en 2014 pensant que celà allait être éternel on se remettra à sortir les mouchoirs à la moindre baisse des prix.A bon entendeur.
 


Green Lantern

Il n'y a plus d'abonné au numéro demandé...
VTC
UBER
29 Mars 2016
1 192
1 527
Localité
Bordeaux
AZF @AZF c'est samedi soir t'as picolé ou bien ?

Regarde 6 posts avant !!!
 


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
6 503
6 796
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
effectivement c'etait mis en lien externe non visible !!!
mea culpa ! je retire le message
 
  • J'aime
Réactions: Green Lantern



SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne