Vous consultez :
Question Comment procéder ?

Question Comment procéder ?

dovoid

Membre
VTC
UBER
8 Mai 2025
5
3
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
Lexus
Bonjour, salarié qui envisage prochainement de faire de l'app principalement en activité complémentaire.

J'explique ma situation, j'ai le frangin qui fait du vtc avec son pote qui possède une SASU, les deux à temps plein.
Je souhaiterais donc travailler pour sa société avec mon propre véhicule et je paye moi-même tout mes frais, est-ce faisable ?
Et concernant la rémunération comment ça se passe pour que ça soit juste des deux côtés ?
Merci d'avoir lu

• J'aime
Réactions: AZF

dovtc

Membre
VTC
22 Mars 2025
28
43
Localité
Paris
Ça n'a strictement aucun intérêt, salarié d'une SASU c'est 80% de charge sociale, à partir du moment où tu as ta carte professionnelle et ta voiture, pourquoi être salarié de qui que ce soit ?? Tu ouvre ta SASU, tu te vers des IK dans la limite du raisonnable, et le reste en dividendes à la fin de l'année, VTC appli n'est pas une activité de salarié, du moins rarement, ça n'est pas par hasard

Mehdi benz

Membre
VTC
21 Octobre 2023
8
2
Localité
Lyon
Véhicule
Tesla
Bonjour, salarié qui envisage prochainement de faire de l'app principalement en activité complémentaire.

J'explique ma situation, j'ai le frangin qui fait du vtc avec son pote qui possède une SASU, les deux à temps plein.
Je souhaiterais donc travailler pour sa société avec mon propre véhicule et je paye moi-même tout mes frais, est-ce faisable ?
Et concernant la rémunération comment ça se passe pour que ça soit juste des deux côtés ?
Merci d'avoir lu
Y a plus de boulot pour les chauffeurs appli

dovoid

Membre
VTC
UBER
8 Mai 2025
5
3
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
Lexus
Y a plus de boulot pour les chauffeurs appli
Ouais c'est ce que j'ai crû comprendre en fouillant uberzone, et pourtant j'ai le frangin débutant qui fait des 300-400€ sur 10h, 480€ hier sur la côte d'azur. Bon y avait le festival et le grand prix de monaco donc j'attend encore de voir.

• Haha
Réactions: karimlevtc et pinard

Heisenberg

Zoneur Averti
VTC
BOLT
HEETCH
31 Janvier 2017
1 436
2 339
Localité
Paris
Véhicule
Toyota RAV4 IV
Ça n'a strictement aucun intérêt, salarié d'une SASU c'est 80% de charge sociale, à partir du moment où tu as ta carte professionnelle et ta voiture, pourquoi être salarié de qui que ce soit ?? Tu ouvre ta SASU, tu te vers des IK dans la limite du raisonnable, et le reste en dividendes à la fin de l'année, VTC appli n'est pas une activité de salarié, du moins rarement, ça n'est pas par hasard
Si. Ça sert à valider tes trimestres de retraite et à avoir la secu. C'est pas rien et pou ça il suffit de se verser un SMIC par trimestre.
Et pour les IK, tu fais bien de préciser avec parcimonie, c'est à dire pour que ça ne fasse pas chuter artificiellement ton IS, sinon c'est passage par la case contrôle fiscal. Et quand le fisc refait ta comptabilité, c'est la fin de la partie.

Kuikui

On grandit de ses erreurs
PREMIUM
MODO
VTC
1 Novembre 2016
5 186
6 909
Localité
Paris
Véhicule
VAN
2/3 solutions.

1/
Tu intègres leur boîte en tant qu'associé avec un statut de cogérant non salarié te permettant de travailler sans fiche de paye.
En faisant une demande de rescrit fiscale en amont pour avoir des indemnités kilométriques.

Avantages tu gardes ton boulot actuel, personne ne payes de charges sociales supplémentaires,

Inconvénients tu deviens responsable des problème de la société et pour tes associés c'est une partie de leur pouvoir décisionnel qui s'amenuise. L'argent que tu recevras passera par la boîte avant d'arriver sur ton compte.

2/ tu crée ta boîte, et la boîte de ton frère te soustraite des courses

Avantages : tes vraiment libre

Inconvénients : tu dois sortir des frais de création, tu payes les charges fixes qui ne sont plus divisé par le nombre d'associés. Tu supportes seul la "charge" administrative (temps/coût) d'où l'importance de se faire BIEN accompagner

3/Rattachement legal : tu t'inscris en tant que chauffeur employé declaré chez ton frère.
Avantages : simple rapide pas de frais en tant que salarié
Inconvénients : pour la boîte de ton frère tu sera une charge va falloir dédommager la boîte si tu veux "profiter" de ce qui est déjà en place , ce n'est pas ton argent brut. Le salaire generé sera automatiquement ajouté pour le calcul de ton impôt.

L'équipe d'hakim peut elle confirmer ? UZ @UZ ?
Messages Fusionnés

Après il faut voir ce que la boîte de ton frère propose, si c'est des courses privées , juste du rattachement application, ou les deux ... Si tu comptes travaillent toute l'année ou de temps en temps (en fonction des périodes). Et ce que la société de ton frère peut t'offrir.
1/ il n'est pas libre , il est associé
2/ il est peut être marié et j'espère que tu t'entend bien avec sa conjointe.
(Il ne faut pas sous estimé le soutien ou non de l'entourage)
3/ est ce que les comptes de la société peut se permettre une chose ou l'autre.

• J'aime
Réactions: AZF

dovoid

Membre
VTC
UBER
8 Mai 2025
5
3
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
Lexus
Si. Ça sert à valider tes trimestres de retraite et à avoir la secu. C'est pas rien et pou ça il suffit de se verser un SMIC par trimestre.
Et pour les IK, tu fais bien de préciser avec parcimonie, c'est à dire pour que ça ne fasse pas chuter artificiellement ton IS, sinon c'est passage par la case contrôle fiscal. Et quand le fisc refait ta comptabilité, c'est la fin de la partie.
J'ai pas besoin de valider mes trimestres, comme je l'ai dit c'est en complément. J'ai cherché un peu et le terme qui est revenu pour ma situation c'est le rattachement. Rattachement à quelqu'un de confiance, donc le pote du frangin en qui il a confiance.
Par contre cotisé deux fois pour la retraite/sécu je trouve que c'est une vraie douille..

Heisenberg

Zoneur Averti
VTC
BOLT
HEETCH
31 Janvier 2017
1 436
2 339
Localité
Paris
Véhicule
Toyota RAV4 IV
J'ai pas besoin de valider mes trimestres, comme je l'ai dit c'est en complément. J'ai cherché un peu et le terme qui est revenu pour ma situation c'est le rattachement. Rattachement à quelqu'un de confiance, donc le pote du frangin en qui il a confiance.
Par contre cotisé deux fois pour la retraite/sécu je trouve que c'est une vraie douille..
Je répondais à dovtc @dovtc , pas par rapport à ton cas particulier. Le rattachement c'est illégal, et donc prendre le risque de se faire serrer, c'est bon si t'es pas solvable, mais quand tu as un salaire à côté, c'est pas très malin

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne