Vous consultez :
Important Choix du vehicule pour débuter 🤪

Important Choix du vehicule pour débuter 🤪

Julien91

Membre
VTC
BOLT
UBER
27 Juillet 2024
10
2
Localité
Cote d'Azur
Salut à tous,

étant preneur de bon conseil pour débuter l'activité, je relance un sujet déjà abordé maintes et maintes fois et je m'en excuse par avance, concernant le choix du véhicule.

Afin de se faire un avis du terrain sur la côte d'Azur, je pensais acquérir un véhicule à 15k.
20k à la rigueur mais bon est-ce vraiment utile au vu du prix des courses.

On vise tous la rentabilité et la fiabilité donc c'est un choix très important.

Ne sachant pas si la gamme xl sonne beaucoup sur la côte, je pensais à la Prius plus à partir des années 2016. D'ailleurs savez-vous s'il y a, ou s'il est prevu d'y avoir une limite d'âge pour les hybrides ? de manière à anticiper avant mon acquisition car j'entends des sons de cloche différents à ce sujet.

J'entends souvent parler de Lexus aussi sur le forum qui est certes à un niveau supérieur après sans parler de clientèle privée, les courses seront les mêmes que la prius + sans la gamme xl quoi.
D'autant plus en installant un kit Ethanol agréé sur la Toyota et dont il me semble qu'on ne peux le faire sur la Lexus, du moins ça reste aparemment moins fiable.

Pour finir, il y a bien évidemment Tesla et beaucoup d'offres sur le marché de l'occasion. Ne pouvant recharger à domicile, ça ne serai rentable comparé aux options précédentes ormi peut-être une modèle s recharge gratuite un peu plus cher ( modèle 75 voir 85 à 20-25k ).

Merci à tous les retours d'expérience et conseils que vous pourriez m'apporter.

Akazis

Zoneur Vérifié
VTC
8 Février 2018
169
57
Localité
Paris
Salut
La corolla ne t'intéresse pas? Elle rentre dans ton budget, est plutôt belle esthétiquement, et y a de la place pour les bagages. À voir si tu te contentes des 122chv ou tu prends la 184 chv dans ce cas..

• J'aime
Réactions: Julien91

Julien91

Membre
VTC
BOLT
UBER
27 Juillet 2024
10
2
Localité
Cote d'Azur
Slt,
merci de ton retour
Pas qu'elle ne m'intéresse pas, mais tu ne penses pas qu'avec voiture comme une prius plus, au moins ce serai éligible à une gamme supplémentaire xl. Ça pourrait peut-être ne pas être négligeable. Après a avoir si le xl sonne dans le sud ça c'est une autre question

jeremfl90

Zoneur amateur
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
14 Mars 2025
56
44
Localité
Paris
Véhicule
toyota prius 4
fiabilité il y a toyota et dans ton budget c'est faisable. coral . prius . ( prend des modèles plus récents. il y a la prius 4 j'en est une est j'en suis satisfait en plus si tu en trouve une avec de bonne option ( comme la mienne) siege chauffant intérieur cuire . limiteur et régulateur. détecteur d'angle mort . assistance au stationnement la mienne à 470 000 km rien à déclaré juste les pièces d'usure de base pneu freins. est oui il y a la possibilité de la passer à l'etanol. ( je ne l'ai pas encore fait ) . pour les corola là même elle sont bien. belle . et fiable . peut-être à cofre plus avantageux effectivement mais de pas grand chose. celons ta conduite tu seras entre 5 et 6.7 l au 100 . pour les électrique je pense que même sent recharger chez toi tu seras gagnant est feras des économies. . après le choix du véhicule il reste celui de l'assurance à prendre également en compte. trouvé le bon compromis entre prix est meilleure garantie. voilà en espérant que cela t'aidera. est te souhaite un bon démarrage. et bon courage

• J'aime

Julien91

Membre
VTC
BOLT
UBER
27 Juillet 2024
10
2
Localité
Cote d'Azur
Merci de ton retour, effectivement les toyota n'ont plus rien à prouver en terme de fiabilité et de renommé, c'est indestructible. Pour les appli tu sais s'il y a une limite d'ancienneté pour les hybrides ? dans tous les pour être sur il faudrait peut-être partir sur une modèle de minimum 2016 non ?

Akazis

Zoneur Vérifié
VTC
8 Février 2018
169
57
Localité
Paris
Slt,
merci de ton retour
Pas qu'elle ne m'intéresse pas, mais tu ne penses pas qu'avec voiture comme une prius plus, au moins ce serai éligible à une gamme supplémentaire xl. Ça pourrait peut-être ne pas être négligeable. Après a avoir si le xl sonne dans le sud ça c'est une autre question
Vérifie auprès des collègues si ça sonne tant que ça en XL dans ta région ou pas. Sinon hybride maintenant, tu n'as plus le green sur uber, tu auras uberX, comfort (si moins de 6 ans) etc et sur bolt ça passe encore en green.

Pour les hyrides pas de limite d'âge spécifique, même si tu prends une 2010 elle sera acceptée, mais si tu te projette sur le long terme dans l'activité et qje tu vas faire ça à plein temps, autant prendre quelque chose de réçent et pas très borné, et tu la rentabilises aj maximum sur la durée...

Après tu peux toujours prendre un truc intermédiaire genre 2016 etc si tu veux réduire ton budget d'achat...

• J'aime
Réactions: Julien91 et taleb06

LucLouis

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
3 Octobre 2023
381
707
Localité
Paris
Honnêtement, tu t'es bien renseigné et tu hésites entre que des choses intéressantes. C'est amusant mais toutes les options qui te font de l'oeil, ca a été exactement les mêmes pour ma part et j'en ai parlé énormément sur le forum. Alors pour te répondre directement à ta question non, il n'y a pas de limite d'âge concernant les hybrides et éléctriques. Tu peux donc rouler en Prius de 2010 si tu le souhaitais avec toutes les applications. Avant, Uber imposait 10 ans, puis 12 ans puis aucune limite d'âge, donc pas de soucis de ce côté-là.

Je ne pourrais absolument pas te répondre par rapport à la demande en XL sur la Côte d'Azur et je ne pourrais même pas te répondre par rapport à Paris. Mais d'après ce que j'ai compris à Paris, il y a quand même de la demande dans cette catégorie et le prix des courses s'approche des prix d'Uber Van, donc super intéressant. L'avantage de cette gamme est également le fait qu'il n'y ait pas une limite d'ancienneté (contrairement à Comfort, Berline ou Van par ex). Donc tu peux effectivement très bien avoir une Prius Plus de 2016 et avoir XL. Ce serait un très bon choix, car même en dehors du fait d'avoir XL, c'est un véhicule très adéquat pour le VTC. C'est la fameuse fiabilité Toyota mais tu as aussi un côté très spacieux donc très utile dans plein de circonstances.

Tu as aussi Tesla comme tu l'as dit mais à voir. Une Tesla à 25 000 € maximum, c'est quand même pas si mal mais faut voir aussi à quelle fréquence sonne Comfort et Berline dans le Sud. L'assurance chez les Tesla est en général très élevée et c'est également un point à faire attention. Sinon, tu peux aussi avoir toutes les gammes avec une Kia e-Niro, tout en limitant donc l'investissement de départ. Ca rentre justement dans ton budget qui est entre 15 000 € et 20 000 €.

Lexus, c'est excellent sur tous les points et c'est plus haut de gamme que Toyota. Entre 20 000 € et 25 000 €, tu peux avoir une IS 300h ou un NX 300h. Deux excellents modèles, très bien insonorisés et très fiables comme toujours. Par contre, les applications poussant vers les VE, on n'est pas sûr de quoi est fait demain. En plus de cela, tu ne pourrais malheureusement pas profiter des gammes supérieures où il faut 6 ans d'ancienneté au maximum. De plus, tu vas payer plus cher en assurance et carburant qu'une Prius ou Auris sans avoir des gammes supplémentaires. C'est pour cela que je me penche sur autre chose pour mon prochain véhicule malheureusement. Au final, si tu as une IS 300h ou NX 300h de 2017 par ex, tu n'as ni Green, ni Comfort, ni Berline, donc pas top.

Donc cela dépend de ce que tu comptes faire et les gammes que tu veux avoir. Malheureusement, avoir des gammes comme Comfort ou Berline obligent à avoir un véhicule relativement récent et ca ne vaut pas toujours la peine. En X et Bolt, tu auras de quoi faire normalement et tu pourras avoir un véhicule pas trop onéreux. Si tu peux avoir une Prius Plus de 2016 pas trop cher, ca peut clairement se tenter et c'est un bon plan. Sinon, tu ne feras pas non plus un mauvais choix avec n'importe quelle Toyota HSD, c'est toujours très fiable. Si tu veux toutes les gammes, il faudrait une Tesla relativement récente ou une Kia (excellent plan car pas cher concernant l'investissement de départ et pareil en assurance) !

• J'aime

Julien91

Membre
VTC
BOLT
UBER
27 Juillet 2024
10
2
Localité
Cote d'Azur
Merci de vos interventions et conseils 🙏

Je vais créer un nouveau topic pour les collègues de la côte en gamme Xl, sait-on jamais !

Quoiqu'il en soit, je pense que c'est un bon compromis le prius plus car il sera logé au minimum à la même enseigne que le lexus avec xl en plus. Un modèle à partir de 2017 pour limiter la casse au cas ou si les appli décident du jour au lendemain de passer une restriction de 10 ans sur les hybrides.

Concernant l'électrique, ayant faire toutes les démarches pour installer une borne à domicile, faut que j'attende la prochaine assemblée générale dans 6 mois. Du coup seul option, la tesla modèle S en charge gratuite à vie mais je suis, on ne peux plus perplexe sur le faite que si le véhicule a le moindre pépin c'est des mois d'immobilisation et de chiffre d'affaire en moins. Ça n'arrive pas qu'aux autres donc méfiance !
Le raison restera sur le mastodonte indestructible de la Toyota pour se faire la main et découvrir cette activité pour limiter les risques. A l'ethanol, le crk sera au plus bas, et ça me va 😁.

• J'aime
Réactions: LucLouis

dm driver

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
23 Décembre 2017
632
606
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
Toyota C-HR
J @Julien91 bonsoir, pas un mois qui passe et le plus grand pourvoyeur de courses pour des chauffeurs VTC en France, UBER, baisse le prix des courses, augmente les commissions et rogne sur les derniers avantages des chauffeurs les plus fidèles.
c'est de plus en plus compliqué dans ce métier. Le nombre ahurissant de nouveaux chauffeurs et les rattachés me font dire que cela devient une folie de commencer aujourd'hui ce métier et d'investir plusieurs dizaines de milliers d'euros dans un véhicule.
La période d'été arrive et l'activité remonte en effet, mais passé septembre/octobre, tu tourneras en rond dans les rues de Nice ou de Cannes....
Je te conseillerais d'acheter un véhicule en dessous de 20Ke et de te faire une idée jusqu'à la fin de l'année civile... Tu pourras décider après de ce que tu fais

• J'aime

Julien91

Membre
VTC
BOLT
UBER
27 Juillet 2024
10
2
Localité
Cote d'Azur
dm driver @dm driver Bonsoir, merci de ton retour.
Je n'en doute pas une seule seconde, voilà pourquoi je mise petit avec un prius plus de 12-13k de 2017 au cas ou une restriction d'âge sur les hybrides s'imposent par la suite, sinon dans l'immédiat oui un modèle de 2009 à 7k pourrai très bien aussi faire l'affaire.

Les temps sont dures et le prix des courses aux ras des pâquerettes certes, mais un investissement de 12-13k vous paraît trop onéreux pour l'état actuel de l'activité ?

Sponsors

Partenaires

COMPTABILITÉ - BANQUES