Vous consultez :
Avis Chauffeur VTC appli Nantes viable ?


Avis Chauffeur VTC appli Nantes viable ?


Laurent_C

Membre
6 Septembre 2022
2
7
Localité
Nantes
Bonjour, je m'appelle Laurent, j'ai 32 ans et j'habite à Angers. Je suis actuellement dans une structure d'accompagnement de reprise à l'emploi qui permet (entre autre) de valider un projet professionnel (et éventuellement de débloquer des fonds CPF pour une formation permettant d'y accéder). Ayant un parcours professionnel en dents de scie (travail alimentaire, enchainement de CDD, interrogations d'orientation, chômage etc...), cela fait maintenant quelques mois que je me questionne sur la viabilité et la rentabilité de devenir chauffeur VTC (avec clientèle 100% appli au moins au début) sur Nantes (je déménagerai exprès).

La grande question, finalement assez simple, mais qui semble faire énormément débat ici, c'est est-ce que c'est rentable ? J'ai parcouru différents posts, et j'entends tous les sons de cloche, parfois 80h/semaine pour 1500€ (pourquoi continuer si c'est vraiment le cas ???), parfois 40h/semaine pour 2000€, la vérité est surement quelque part entre les 2. Je n'ai pas de vie de famille, je suis dans l'optique de m'adapter aux périodes de forte demande pour optimiser les revenus, et donc travailler la nuit et les week-end.

Je n'ai pas envie de me mettre des œillères si "le métier est vraiment mort" comment certains le disent ici, mais je n'ai pas non plus envie de passer à côté d'une opportunité de m'épanouir dans un métier qui a ses avantages ("liberté").

J'ai calculé que pour me lancer (hors véhicule), financièrement, cela me couterait plus ou moins 500€, ce qui n'est pas une énorme prise de risque financière en tant qu'investissement initial :

206€ examen
170€ inscription registre VTC
60€ carte pro VTC
J'oublie quelque chose ?


Si certains chauffeurs VTC appli (Nantais ou autre) peuvent témoigner, cela m'aiderait beaucoup. Que ce soit du factuel (chiffres, salaire brut / salaire net, charges plus ou moins détaillées ...) ou du ressenti (épanouissement, regret, envie de continuer/arrêter ...) ?
 


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 694
5 987
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
L @Laurent_C Bienvenue sur le forum des VTC
merci pour ta présentation soigné ou l'on peut d'apres ton parcours professionnel sentir ta motivation

tu as travailler ton projet, et tu as su l’entouré de professionnels pour y répondre

Comme tu le dis le métier est devenu moins attractif que par le passé:
- tarifs en baisse
- Nb d'heures conséquent pour rentabilisé
- contraintes liés aux applications
- poste carburant qui explose

et je rajouterais qu'au moindre accident matériel on plonge dans le rouge assez rapidement

Tu l'as deviner je dresse un bilan négatif de la profession mais si tu dispose déja d'un véhicule aux normes VTC tu peux y aller sans trop y laisser des plumes et comme tu l'as préciser la liberté n'a pas de prix

En dehors des 3 régions ou le problème en termes de rentabilité ne se pose pas ou peu (PARIS LYON MARSEILLE) , sur Nantes et alentour aucune idée du CA possible sur cette région

mais juste un conseil il faut te rendre sur place (à la gare ou commander quelques courses UBER) et rencontrer des VTC en exercice afin d'obtenir quelques infos sur la rentabilité possible
 
Dernière édition:


Portos99

Membre
VTC
UBER
19 Juillet 2022
32
35
Localité
Nantes
Salut Laurent

Je suis de Nantes également mais pas encore en activité.....

Il n y a pas trop de mouvements sur le forum nantais ou alors ils sont muets 😅

Bon courage a toi en tout cas
 
  • J'aime
Réactions: AZF


Dustye

Membre
VTC
UBER
15 Septembre 2017
3
5
Localité
Nantes
Bonjour, je roule sur Nantes depuis presque 5 ans, alors oui, cela peut être rentable mais il ne faut pas espérer devenir riche, se rémunéré un salaire convenable oui en fonction des heures effectuées comme partout, comme cela a été dit
- le moindre pépin, petit accident vas te mettre dans le rouge
- faire très attention a sa conduite
- avoir une voiture fiable et qui consomme peu
- minimiser ses charges à fond( tout dépend du statut)

Certains jours, cela peut être calme en journée et d'autre très active.

La nuit fonctionne très bien a Nantes du jeudi au dimanche.

Globalement, c'est une ville qui bouge bien pour notre activité mais nous sommes déjà très nombreux 😅.
Ha ça sonne, bonne journée.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J'aime
Réactions: Portos99 et AZF


Portos99

Membre
VTC
UBER
19 Juillet 2022
32
35
Localité
Nantes
Merci Dustye pour ton retour!

Mais une précision tu entends quoi par riche ? Où a l inverse d un salaire convenable ? 😅

Car chacun est un peu différent a ce sujet

Bise
 


Dustye

Membre
VTC
UBER
15 Septembre 2017
3
5
Localité
Nantes
Bonjour Portos, oui c'est difficile a chiffrer un salaire convenable, cela dépend de chacun, de son train de vie...ect.
Je pense qu'un salaire convenable permet de faire face à ces dépenses mensuel et de pouvoir économiser un peu également.
Je sais également qu'avant de se lancer, on cherche absolument des chiffres à ce mettre sous la dent et c'est normal.
Les sons de cloches sont extrêmement variés à ce sujet, je vais te donner mon analyse pour Nantes a l'heure actuelle, tout ça a prendre avec précaution et des guillemets bien entendu.
Uber sur Nantes moyenne pour 8 h de connexion (commission déduite).
- journée : semaine 140€/ week-end 180€
- soirée/nuit : je ne travaille pas la nuit, mais pour avoir discuter avec d'autres en 3 nuits il font le CA équivalent à 5 journée, 3x8 VS 5x8.
C'est une moyenne, il y a des mois beaucoup plus creux que d'autres.
Sinon, Bolt prend un peu moins de com, et bien sur les chauffeurs travaille plus de 8h/jours.
Salut.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J'aime
Réactions: AZF et Portos99


Portos99

Membre
VTC
UBER
19 Juillet 2022
32
35
Localité
Nantes
Bonjour Portos, oui c'est difficile a chiffrer un salaire convenable, cela dépend de chacun, de son train de vie...ect.
Je pense qu'un salaire convenable permet de faire face à ces dépenses mensuel et de pouvoir économiser un peu également.
Je sais également qu'avant de se lancer, on cherche absolument des chiffres à ce mettre sous la dent et c'est normal.
Les sons de cloches sont extrêmement variés à ce sujet, je vais te donner mon analyse pour Nantes a l'heure actuelle, tout ça a prendre avec précaution et des guillemets bien entendu.
Uber sur Nantes moyenne pour 8 h de connexion (commission déduite).
- journée : semaine 140€/ week-end 180€
- soirée/nuit : je ne travaille pas la nuit, mais pour avoir discuter avec d'autres en 3 nuits il font le CA équivalent à 5 journée, 3x8 VS 5x8.
C'est une moyenne, il y a des mois beaucoup plus creux que d'autres.
Sinon, Bolt prend un peu moins de com, et bien sur les chauffeurs travaille plus de 8h/jours.
Salut.

Merci Dustye d'avoir pris le temps pour ton analyse
Effectivement c est précieux d avoir des retours des personnes dans la place
 


Laurent_C

Membre
6 Septembre 2022
2
7
Localité
Nantes
Bonjour Portos, oui c'est difficile a chiffrer un salaire convenable, cela dépend de chacun, de son train de vie...ect.
Je pense qu'un salaire convenable permet de faire face à ces dépenses mensuel et de pouvoir économiser un peu également.
Je sais également qu'avant de se lancer, on cherche absolument des chiffres à ce mettre sous la dent et c'est normal.
Les sons de cloches sont extrêmement variés à ce sujet, je vais te donner mon analyse pour Nantes a l'heure actuelle, tout ça a prendre avec précaution et des guillemets bien entendu.
Uber sur Nantes moyenne pour 8 h de connexion (commission déduite).
- journée : semaine 140€/ week-end 180€
- soirée/nuit : je ne travaille pas la nuit, mais pour avoir discuter avec d'autres en 3 nuits il font le CA équivalent à 5 journée, 3x8 VS 5x8.
C'est une moyenne, il y a des mois beaucoup plus creux que d'autres.
Sinon, Bolt prend un peu moins de com, et bien sur les chauffeurs travaille plus de 8h/jours.
Salut.
Bonjour Dustye, et merci pour votre réponse !

C'est vrai qu'on cherche absolument des chiffres à se mettre sous la dent, puisqu'il y a énormément de sons de cloche (plutôt négatifs) sur ce Forum, avec des topics style "Fuyez !!!!" ici et là

Merci pour votre retour avec enfin des chiffres concrets. Même si les gens adorent se plaindre, peut-être qu'il y a un fond de vérité, une érosion du marché sur laquelle il ne faut pas fermer les yeux (trop de concurrence, prix de l'énergie ↑↑↑, courses moins bien payées etc...)

Et je n'ai pas envie d'investir dans une voiture de 15000€, et de me retrouver dans une situation précaire, où je serai obligé de travailler 50h/semaine pour essayer de "survivre" en touchant moins qu'un SMIC horaire.

J'ai essayé de vous écrire en MP vu que j'avais 2/3 questions un peu plus "privées" mais le site me dit "Vous ne pouvez pas démarrer une conversation avec les personnes suivantes : Dustye"
Pouvez-vous m'envoyer un MP pour que cela puisse ouvrir une conversation ?
 
  • J'aime
Réactions: AZF et Dustye


UZ

Maître Zoneur
FONDATEUR
5 Novembre 2014
7 382
12 050
uberzone.fr
Localité
Paris
Véhicule
TMY
Bonjour Dustye, et merci pour votre réponse !

C'est vrai qu'on cherche absolument des chiffres à se mettre sous la dent, puisqu'il y a énormément de sons de cloche (plutôt négatifs) sur ce Forum, avec des topics style "Fuyez !!!!" ici et là

Merci pour votre retour avec enfin des chiffres concrets. Même si les gens adorent se plaindre, peut-être qu'il y a un fond de vérité, une érosion du marché sur laquelle il ne faut pas fermer les yeux (trop de concurrence, prix de l'énergie ↑↑↑, courses moins bien payées etc...)

Et je n'ai pas envie d'investir dans une voiture de 15000€, et de me retrouver dans une situation précaire, où je serai obligé de travailler 50h/semaine pour essayer de "survivre" en touchant moins qu'un SMIC horaire.

J'ai essayé de vous écrire en MP vu que j'avais 2/3 questions un peu plus "privées" mais le site me dit "Vous ne pouvez pas démarrer une conversation avec les personnes suivantes : Dustye"
Pouvez-vous m'envoyer un MP pour que cela puisse ouvrir une conversation ?
Bonjour,

3 Messages publics pour pouvoir entrer en conversation privée avec qui que ce soit !!

puisqu'il y a énormément de sons de cloche (plutôt négatifs) sur ce Forum, avec des topics style "Fuyez !!!!" ici et là
Sur les forums quel que soit le thème on trouve bien souvent des avis négatifs, ce forum n'échappe pas à la règle, mais pour suivre ce forum au quotidien sachant que je l'administre et le modère, je peux vous dire que la très grande majorité des publications et interventions sont plutôt des mises en gardes et des conseils pour tirer son épingle du jeu dans se secteur complexe et subtil.
 


louka2

Membre
VTC
BOLT
UBER
20 Mars 2023
42
67
Localité
Nantes
Véhicule
Model 3
Bonjour Dustye, et merci pour votre réponse !

C'est vrai qu'on cherche absolument des chiffres à se mettre sous la dent, puisqu'il y a énormément de sons de cloche (plutôt négatifs) sur ce Forum, avec des topics style "Fuyez !!!!" ici et là

Merci pour votre retour avec enfin des chiffres concrets. Même si les gens adorent se plaindre, peut-être qu'il y a un fond de vérité, une érosion du marché sur laquelle il ne faut pas fermer les yeux (trop de concurrence, prix de l'énergie ↑↑↑, courses moins bien payées etc...)

Et je n'ai pas envie d'investir dans une voiture de 15000€, et de me retrouver dans une situation précaire, où je serai obligé de travailler 50h/semaine pour essayer de "survivre" en touchant moins qu'un SMIC horaire.

J'ai essayé de vous écrire en MP vu que j'avais 2/3 questions un peu plus "privées" mais le site me dit "Vous ne pouvez pas démarrer une conversation avec les personnes suivantes : Dustye"
Pouvez-vous m'envoyer un MP pour que cela puisse ouvrir une conversation ?

Travaillant sur Nantes depuis quelques mois, tes revenus dépendront des sacrifices que tu es prêt à faire. Ne compte pas tirer plus de 100€ par jours via les appli, avec une bonne vingtaine de minutes d'attentes entre deux courses (voire plus l'après-midi). En soirée, du jeudi au samedi soir de 18h à 4h du matin, tu as moyen de gratter dans les 200€ mais tu dis adieu à ta vie de famille si tu en as une...

Le problème principal est qu'il est impossible d'avoir des courses sans distance d'approche. Compte sur un ratio de 1€ par kilomètre voire moins.
Je déconseille de se lancer sur Nantes via les applis sans clients privés ou avec une voiture à rembourser.
 
  • J'aime
Réactions: AZF



Youtube Uberzone

Sponsors

Partenaires