Vous consultez :
VTC C'est le moment de faire le point avant la Rentrée !

VTC C'est le moment de faire le point avant la Rentrée !

Mehdi benz

Membre
VTC
21 Octobre 2023
12
4
Localité
Lyon
Véhicule
Tesla
Bonjour tout le monde,

J'interviens car on entend tout et n'importe quoi en ce moment sur le secteur du VTC : Courses à 50cts, Boycott Uber, baisse d'activité vertigineuse, etc...

Ca fait 1an que je suis VTC en Tesla Y sur Paris exclusivement (pas de délocalisation l'hiver ou l'été)

Je suis à 45k de CA pour 55k kms parcourus (Approche + courses + à vide)

Je ne travaille qu'avec Uber Comfort/Berline et Le Cab

Je travaille uniquement de nuit de 21H-22H à 07H-8H (vacations de 10H y compris la recharge de la Tesla) les Jeudi, Vendredi et Samedi (rarement les Dimanche soirs)

Je ne constate aucune différence de revenus selon les mois de l'année, l'algorithme d'Uber est réglé comme une horloge (lissage des revenus)

Heetch, Bolt, Freenow ne valent même pas la peine que l'on s'attarde sur eux... Il ne faut pas perdre son temps avec ces applis low-cost

En ce qui concerne la rentabilité, Hakim a traité suffisamment de sujets pour nous faire comprendre que le VTC est rentable uniquement si :

- SASU IS
- Se rémunérer des indemnités kilométriques chaque mois (2,5k à 3k à prendre)
- Ne pas avoir le VTC comme unique source de revenus
- Avoir son propre véhicule acheté comptant

Celui qui ne respecte pas TOUS ces critères sera OBLIGATOIREMENT insatisfait de son activité.

Si vous n'arrivez pas à respecter ces critères, vous perdrez votre temps et serez à l'équilibre ou à perte un ou plusieurs mois dans l'année (Hiver notamment).

Donc, les discussions sur les prix applis ne servent à rien car on ne peut pas comparer du Bolt et du Uber Comfort à 15H ou 03H du matin... Ce sont 2 mondes différents car 2 tarifications dynamiques différentes.

Ensuite, il y a ceux qui osent entrer dans Paris et jouer des coudes pour se faire une place et ceux qui restent en banlieue proche ou lointaine... 2 mondes différents et 2 volumes de courses différents.

Donc, SVP, avant de publier vos messages, soyez extrêmement précis dans le contexte que vous vivez personnellement (et non des captures d'écran envoyées par des collègues)

Faites le pour Hakim qui nous offre cette tribune pour nous exprimer et pas seulement vilipender les applis qui nous précarisent et ne méritent pas d'exister.

Merci à tous pour vos retours d'expérience.
Peu importe l’application, ca reste du lowcost par rapport à ton véhicule.

Abyss16

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
14 Décembre 2020
607
1 465
Localité
Lyon
Salut à tous

Ça fait un moment que je ne suis pas intervenu.

Je trouve vos post détaillés très intéressant et vos avis utiles, même si je suis loin de partager votre optimisme concernant la rentabilité.

N'oubliez pas que l'investissement d'un véhicule à 40k pour être 50% plus haut qu'un SMIC horaire, et pour du travail de nuit, n'a rien d'un el dorado. Ce n'est que mon humble avis.

Le vtc application reste un travail ingrat sur beaucoup de points, mais on ne reviendra pas dans le débat.

Je vais juste donner mon analyse sur le travail full appli et ce que j'ai pu voir comme évolution sur l'année scolaire 2024/2025.

J'ai trouvé ici que les applications ont bien su faire repartir la demande. Je ne reste que rarement garé sans sonnerie, mais à quel prix....

Les tarifs ont explosé dans le mauvais sens du terme.

On a perdu environ 30% de CA en quelques années a kilométrage et activité égale.

Plus de majoration, une tarification qui a encore pris une frappe ce mois ci avec les 85ct du kilomètre sur certaines courses longues.

La plus grosse douille reste a mon sens la nouvelle commission variable chez Uber.

Je pense sincèrement que ce procédé devrait tout simplement être interdit, c'est une porte ouverte aux abus.

Sinon, ben ça sonne, ça a sonné en août, ce qui est rare sur le secteur. Je n'ai pas senti de baisse. Juste l'impression de faire 250 balles pour une journée ou j'en aurai fait 350 en 2022.

Je dirais que les objectifs des plateformes ont été atteints, mais juste pour eux. On ressemble au mecs dans black mirror qui pédalent pour gagner des points.

Je ne me plaint pas, je fais simplement un constat. Je suis vtc application assumé, et je suis très content que certains d'entre vous tirent leur épingle du jeu et c'est tant mieux.

Chacun voit midi à sa porte.

Maintenant, je ne conseillerai pas à quelqu'un de démarrer cette activité à l'heure actuelle, et si il le fait, de prendre une voiture propre mais en adéquation avec les tarifs et la clientèle. Donc le moins cher possible pour être clair, 11/12k.
Je ne vois pas spécialement l'intérêt du comfort et de la berline en full appli, c'est du social.
Après si vous faites "la" bonne affaire tant mieux pour vous

Quand on achète un fond de commerce 50k, si ont bosse bien on le valorise, ou au minimum il se maintient.

Dans le cas de vtc application ton investissement fond comme neige au soleil après années. C'est un paramètre a prendre en compte.

Je vous souhaite à tous le meilleur dans votre activité pour cette rentrée à venir, VTC application comme collègues en costard/van/privé.

Prenez soin de vous

ChillVTC06

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
15 Novembre 2023
525
617
Localité
Cote d'Azur
oui je ne vois pas trop l'intérêt de faire du full appli avec une caisse trop chere, mais si l'on trouve un VE berline d'occasion a 20K voir 25K max pourquoi pas à condition que cela permette de gagner +20% de CA en plus a minima, sinon autant partir sur un VE à 10-20K, et tout comme @
LucLouis @LucLouis je crois, je n'ai aucune envie de faire du privé, même si j'ai quelques clients par ci par là, je tiens à la liberté offerte par le travail via les applications.

pour ma part a partir de septembre je cherche un travail tout en gardant l'activité VTC en complément, si je peux faire 1000€ par mois de VTC avec un salaire d'au moins 2500€ sur 35/40h ca peut être la solution (ou bien un temps partiel à au moins 1500€ et faire 1500€ de VTC à côté), clairement ce métier (en application) évolue trop vite, les applications ne sont pas stables, elles changent les règles du jour au lendemain, l'Etat n'en a rien à carrer tant que tu paies et que tu n'es pas au chômage, et les applications n'ont pas fini de se gaver sur le dos des travailleurs sans aucune protection sociale, sans congé payé, en situation de dépendance et de vulnérabilité.

à cela tu ajoutes le nombre de nouveaux VTC qui arrivent sur le marché (+10 000 par an ?) et l'absence de règle pour limiter l'arrivée des VTC d'autres régions dans ta région pour les seuls mois où l'activité est rentable, tu obtiens un cocktail bien dégueulasse pour quiconque voudrait en vivre sans aucune autre ressource.

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Singui et LucLouis

Dah76

Zoneur amateur
VTC
UBER
27 Octobre 2019
57
92
Localité
Paris
Louis... Tu es bon dans ce que tu fais... Tu connais le métier par coeur ainsi que les bons spots dans Paris et la Petite Couronne.

Passe chez Tesla, ça te fait passer un Gap tant au niveau de l'image auprès des clients qu'auprès des plateformes qui t'ouvrent toutes les portes.

D'ici la fin de l'année, il y a encore plein de véhicules qui vont sortir de la gamme Uber Berline, ça va réduire le nombre de chauffeurs sur ce créneau.

Le but d'Uber à terme est de ne garder que des Berlines Black électriques sur Paris, pour la catégorie Berline.

Désormais, tu peux toucher des Tesla Y pour 28k avec 50k kms.

Aucun entretien, le plein à 20euros les 700kms, la batterie CATL LFP a été conçue pour atteindre le Million de kms, confort intérieur largement supérieur à Toyota, les clients se croient dans une navette spatiale...

Bref, tu fais comme tu veux, mais les Toyota se noient dans la masse des véhicules VTC, elles représentent 80% du marché.

Mieux vaut être sur la niche des 20% restants pour se démarquer.

Dans tous les cas, c'est mon avis.
Messages Fusionnés

Tu as tout faux de A à Z.

Relis mon post entièrement et tu comprendras que le VTC est un complément pour moi.

Je suis déjà Retraité et j'ai toutes les couvertures sociales qu'il me faut.

Ma voiture, je l'ai depuis 3ans... Achetée comptant... Ca ne fait qu'1an que je l'utilise comme VTC.

Mes seules charges sont Assurance + Comptable

Le but est de ne pas payer d'IS... Le seul moyen est que ta trésorerie soit le plus proche de zéro en fin d'exercice.

Une seule solution : Tes IK doivent aspiraient tout ce que tu as sur le compte, après charges

Pour info, une Tesla Y fait 700kms pour 20euros. Le budget mensuel est de 130 - 150euros.
Bonjour mon ami effectivement ton cas c’est du bénef à 100% mais ça représente qu’une minorité dans le monde de vtc donc on peut pas faire un constat avec tes résultats c’est pas le cas de majorité des vtc quand on fait le calcul de tes résultats en s’acquittant de tous les charges (retraite,sécurité sociale,impôts )pour quelqu’un qui le fait pour vivre ou pour nourrir sa familles espérer avoir une retraite ou avoir des vacances il sera largement sous le smic

steekus

Zoneur Reconnu
VTC
11 Août 2020
593
825
Localité
Marseille
Véhicule
Octavia Combi mHEV
Il faut te remettre à la page.

Le SMIC net mensuel en France est à 1430 euros.

Qui peut vivre avec ça ? Personne

Ils font donc du VTC en complément ;)

Si tu relis bien mon message... je sors 2,5k à 3k en indemnités kilométriques par mois (non imposables)

Je sais pas quelle société tu as montée mais si tu ne les sors pas, tu as un problème de structure ou de méthode de travail.
Messages Fusionnés

Si tu fais du Heetch, Bolt ou Uber X, oui tu auras des tarifs minables
les indemnités km, comme son nom l'indique, c'est pour amortir ton véhicule
Ce n'est pas un salaire.

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne