Avis Calculette de rentabilité course VTC...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion imaro
  • Date de début Date de début

Une question à poser, un sujet à lancer ? C'est ici que ça se passe. La force du forum Uberzone c'est sa communauté.

Avis Calculette de rentabilité course VTC...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion imaro
  • Date de début Date de début

imaroMessages 52Réactions 61

Zoneur Vérifié
Inscrit
2 Juin 202402/06/24
Réactions
61
Localité
Toulouse
Prenons un chauffeur qui travaille 60 h/semaine, avec 4 semaines de vacances, et qui réalise 20 €/h de connexion après commission.

1️⃣ Chiffre d’affaires

20 € × 60 h × 48 semaines = 57 600 € après commission

Avec une commission plateforme de 30 %, cela correspond à :

➡️ 82 286 € de CA avant commission
➡️ 6 857 € de CA/mois avant commission

2️⃣ Ce qu’on enlève

Sur les 82 286 € :

🔴 Commission plateforme 30 % : 24 686 €
🔴 TVA sur la commission (20 %) : 4 937 €
🔴 TVA sur le CA (10 %) : 8 229 €

Il reste : 44 434 €

Puis les frais annuels :

🚗 Assurance : 3 000 €
🚘 Véhicule : 9 600 €
⚡ Recharge/électricité : 6 000 €
🔧 Entretien : 1 000 €
📚 Comptabilité : 1 600 €
🏢 CFE : 1 200 €
💸 Divers : 1 000 €

➡️ Total : 23 400 €

💰 Résultat

44 434 − 23 400 = 21 034 € / an

Soit environ 1 753 €/mois avant cotisations sociales et impôt.

Donc pour sortir réellement 1 500 € NET/mois, il faut encore tenir compte des cotisations sociales.

🤔 Ma question aux chauffeurs

Avec 60 h de connexion par semaine, 82 000 € de CA annuel avant commission, et toutes ces charges :

👉 Est-ce que ça vaut encore le coup de faire du VTC principalement sur les plateformes ?

Si vous arrivez à sortir 1 500 / 2 000 / 2 500 € NET avec moins d’heures, dites-nous comment :

CA / heures de connexion / véhicule / charges / plateformes vs clientèle privée.

Je cherche surtout à comprendre où se trouve réellement la rentabilité dans le VTC aujourd’hui.
Salut !
Avec les commissions qui explosent : Jusqu'à 45 % sur Uber et depuis le 01 septembre 2026, idem sur Bolt, ça devient très très difficile. Il y a de la demande mais la part qui revient aux chauffeurs est famélique ! De mon côté, j'ai créé un site internet pour faire un peu du privé = courses directes sans commissions plate-formes et une calculette pour voir la commission que prennent les plate-forme sur la course que je viens d'accepter. Le but est de choisir de ne finaliser que les courses avec les commissions les plus faibles. Voici le lien de ma calculette : Calculette de rentabilité course VTC
Attention : il ne faut pas chercher l'adresse de la calculette sur google. Il faut la taper complètement dans la barre de recherche. Une fois ajouté sur l'écran d'accueil de ton téléphone, la page web va fonctionner comme une application.

Pièces jointes

Dernière édition:
Salut @imaro

L'idée est bonne et merci pour le partage.

Sauf erreur de ma part, et merci aux collègues de me corriger si je dis des conneries :
On ne peut pas connaître le taux de commission à partir du bon de commande.

Pourquoi ?
Car sur le BC le BRUT englobe la promotion accordée au client.
Ce montant BRUT est la plupart du temps inférieur au montant de la facture client que tu retrouves après la course sur ton espace chauffeur.

Exemple :
Cette semaine j'ai encore reçu une course où le BRUT étais inférieur au montant NET chauffeur (d'après le bon de commande).
Après mon service je suis allé vérifier sur la facture client, j'ai fait le calcul, et le client avait 50% de promo. Mais cette promo n'apparaît pas sur la facture client...comme tout le monde le sait.

Donc pour moi, ta calculatrice ne permet pas de connaître la commission, pire elle induit en erreur.

Encore une fois, merci de me corriger si je dis une connerie.

🤝

Salut @imaro

L'idée est bonne et merci pour le partage.

Sauf erreur de ma part, et merci aux collègues de me corriger si je dis des conneries :
On ne peut pas connaître le taux de commission à partir du bon de commande.

Pourquoi ?
Car sur le BC le BRUT englobe la promotion accordée au client.
Ce montant BRUT est la plupart du temps inférieur au montant de la facture client que tu retrouves après la course sur ton espace chauffeur.

Exemple :
Cette semaine j'ai encore reçu une course où le BRUT étais inférieur au montant NET chauffeur (d'après le bon de commande).
Après mon service je suis allé vérifier sur la facture client, j'ai fait le calcul, et le client avait 50% de promo. Mais cette promo n'apparaît pas sur la facture client...comme tout le monde le sait.

Donc pour moi, ta calculatrice ne permet pas de connaître la commission, pire elle induit en erreur.

Encore une fois, merci de me corriger si je dis une connerie.

🤝
Bonjour Flo78,

Sur ton bon de commande, une fois la course acceptée, tu as bien : Le prix payé par le client et ce qui te revient, non ? Donc, la commission, c'est juste la différence entre ce que paie le client et ce que tu reçois. C'est à l'instant T où tu reçois la course. On sait aussi que ce que tu reçois, peut changer en fonction du temps de trajet, le client met du temps à venir pour la prise en charge = facturation du temps d'attente. L'idée de la calculette, c'est d'être un outil de prise de décision RAPIDE. Course : Rentable ou pas. Toutes les idées sont bonnes pour l'amélioration de la calculette. L'outil doit être simple d'utilisation. Ne pas devenir une usine à gaz. Le but n'est pas de remplacer le comptable, mais de permettre aux chauffeurs de se challengers à ne faire que les courses avec moins de commissions. Là où tu raison, il des courses qui étaient des reservations mais après désistement du chauffeur, sont envoyé comme des courses normales. Et là, j'ai déjà eu un cas : Course affiché à 19€ net chauffeur sans : ce que prend Uber = commission. Mais à la fin de la course après vérification, Uber avait bien pris sa part. Et, une grosse part... :(. Toutes les idées sont bonnes. C'est un outil pour la communauté. Donc, n'hésitez pas à être critique !!

J'ai ajouté : Enregistrer cette course et la partie mon activité. Ça permet d'avoir un résumé des courses enregistrées et la possibilité de les avoir avec des graphiques en PDF.

Pièces jointes

Bonjour Flo78,

Sur ton bon de commande, une fois la course acceptée, tu as bien : Le prix payé par le client et ce qui te revient, non ? Donc, la commission, c'est juste la différence entre ce que paie le client et ce que tu reçois. C'est à l'instant T où tu reçois la course. On sait aussi que ce que tu reçois, peut changer en fonction du temps de trajet, le client met du temps à venir pour la prise en charge = facturation du temps d'attente. L'idée de la calculette, c'est d'être un outil de prise de décision RAPIDE. Course : Rentable ou pas. Toutes les idées sont bonnes pour l'amélioration de la calculette. L'outil doit être simple d'utilisation. Ne pas devenir une usine à gaz. Le but n'est pas de remplacer le comptable, mais de permettre aux chauffeurs de se challengers à ne faire que les courses avec moins de commissions. Là où tu raison, il des courses qui étaient des reservations mais après désistement du chauffeur, sont envoyé comme des courses normales. Et là, j'ai déjà eu un cas : Course affiché à 19€ net chauffeur sans : ce que prend Uber = commission. Mais à la fin de la course après vérification, Uber avait bien pris sa part. Et, une grosse part... :(. Toutes les idées sont bonnes. C'est un outil pour la communauté. Donc, n'hésitez pas à être critique !!

J'ai ajouté : Enregistrer cette course et la partie mon activité. Ça permet d'avoir un résumé des courses enregistrées et la possibilité de les avoir avec des graphiques en PDF.
Et bien non, justement c'est bien là qu'il y a un problème.
Si on parle de Uber :
Sur le BC, le BRUT client correspond à ce qu'il a payé. Là dessus je suis d'accord avec toi.
En revanche, ce montant ne correspond pas à la facture qu'il reçoit (facture éditée en ton nom par Uber).

A mon sens, on devrait calculer la commission à partir de la facture client, pas à partir de la somme payé par le client.

On se base sur la facture client pour déclarer le chiffre d'affaire. Pas sur la somme payé par le client après promo.
C'est pareil pour calculer la commission réelle prélevée par la plate-forme.

Si tu bases ton calcul sur la somme payé par le client par rapport à ce qui te revient, alors les chiffres sont pipés.

En ce qui me concerne je suis sur une commission moyenne depuis janvier 2026 qui se situe entre 17 et 20%.
J'avais d'ailleurs expliqué ma méthode de travail pour obtenir une commission aussi basse. Mais du coup le CRK n'est pas terrible car beaucoup de kilomètres à vide !

J'aimerais bien que les collègues me contredisent s'ils pensent que je suis dans le faux.

Sinon je salue ton idée et ta volonté d'apporter un outil gratuit pour la communauté 👏🤝

Désolé @Jeje40 pour le hors sujet sur ton topic 🤝

Et bien non, justement c'est bien là qu'il y a un problème.
Si on parle de Uber :
Sur le BC, le BRUT client correspond à ce qu'il a payé. Là dessus je suis d'accord avec toi.
En revanche, ce montant ne correspond pas à la facture qu'il reçoit (facture éditée en ton nom par Uber).

A mon sens, on devrait calculer la commission à partir de la facture client, pas à partir de la somme payé par le client.

On se base sur la facture client pour déclarer le chiffre d'affaire. Pas sur la somme payé par le client après promo.
C'est pareil pour calculer la commission réelle prélevée par la plate-forme.

Si tu bases ton calcul sur la somme payé par le client par rapport à ce qui te revient, alors les chiffres sont pipés.

En ce qui me concerne je suis sur une commission moyenne depuis janvier 2026 qui se situe entre 17 et 20%.
J'avais d'ailleurs expliqué ma méthode de travail pour obtenir une commission aussi basse. Mais du coup le CRK n'est pas terrible car beaucoup de kilomètres à vide !

J'aimerais bien que les collègues me contredisent s'ils pensent que je suis dans le faux.

Sinon je salue ton idée et ta volonté d'apporter un outil gratuit pour la communauté 👏🤝

Désolé @Jeje40 pour le hors sujet sur ton topic 🤝
Tu as raison. Le problème est que sur le terrain, il faut faire la course avant d'avoir la facture... Donc, qu'est-ce qu'on fait ? En espérant que l'écart ne soit pas énorme entre ce que le chauffeur a sur son bon de commande au moment où il accepte la course et la facture finale. La calculette étant un outil de prise de décision rapide, le but est de ne finaliser que les <<bonnes>> courses avant la facture finale. En prenant les courses ayant le moins d'écart entre ce que le client a payé et la recette chauffeur. Si l'outil peut forcer les chauffeurs à vérifier leur bon de commande à chaque acceptation de courses, au lieu de foncer direct vers le client, ça sera déjà ça de gagner. Test la calculette quand tu auras le temps et fais-moi un retour ici.

Pièces jointes

• Calculette dimanche 1.png
    Calculette dimanche 1.png
    73,8 KB · Vues: 12
  • Calculette dimanche 2.png
    Calculette dimanche 2.png
    70,4 KB · Vues: 12
  • Dimanche calculette 3.png
    Dimanche calculette 3.png
    66,8 KB · Vues: 12
Dernière édition:

Membres en ligne