Vous consultez :
Bilan 2025 & Perspectives 2026

Bilan 2025 & Perspectives 2026

Layco

Zoneur Reconnu
11 Septembre 2023
351
467
Localité
Nantes
Véhicule
Pas encore
Si certains veulent prendre la parole sur l'année 2025 et l'année à venir, objectifs, vision.. Globale ou personnelle.

En 2024, il y a eu la déception des JO, de la circulation. En 2025 c'était plutôt une continuité avec instabilité notable au pouvoir qui bride certains investissements, séminaires d'entreprise, etc. Les français n'ont jamais autant épargnés, ils ont peur, ils bougent moins, et moins longtemps. Du côté des VTC, le nombre de chauffeurs continue à augmenter, tout comme les charges, et les prix pratiqués ont baissé, aussi bien en appli qu'en privé.

En province, je crois que le top 10 agglomérations est passé à 1€ du km à peu de chose prêt. En IDF, les applis ont profité du nombre de rattachés pour casser les prix avec une dégringolade folle et des courses envoyés à ces acteurs (50% du secteur) allant jusqu'à 0,60€ du KM. Conséquence, les clients payent peu et s'habituent à ces prix. Il suffit que le quinquagénaire qui utilisait son chauffeur privé pour 50€ tombe sur le tel de son fils qui lui indique que lui paye 15€ "pour la même chose", et le client peu vite partir, ou le prix baissé pour le chauffeur privé.

En 2026 les prix des courses devraient continuer à baisser, les charges, on le voit en ce moment avec les assurances notamment, continuer à augmenter, tout comme le nombre de VTC évidemment. En province uber taxi va arriver partout, si ce n'est déjà fait, vu le flux de courses ça peut faire peur, sachant que les taxis prennent les courses berline/confort, en priorité de ce qu'on comprend à Paris.

Tout sera catastrophique donc ? Pas forcément, sur appli va falloir trier, plus qu'avant, mais le marché reste en expansion, les prix sont tellement bas que le nombre de courses augmente, je l'ai constaté, et heureusement que je note mes chiffres, car dans le ressenti j'ai le sentiment d'être à vide et de ne rien faire. Pour autant, je prends plus de courses et je fais plus de chiffres. Il y a toujours des VTC qui arrêtent, remplacé par moins bon. C'est plus facile pour se démarquer et chopper de la clientèle en direct ou en privé.

Perso j'vais réduire mon nombre d'heures travaillées en 2026, mais j'vois l'année positivement, et je prends toujours du plaisir dans ce travail. J'espère qu'elle sera bonne pour chacun.

LucLouis

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
3 Octobre 2023
523
895
Localité
Paris
Très intéressant. Effectivement, le marché n'a fait qu'aller en s'aggravant depuis 2022-2023. Il faut désormais plus pour gagner la même chose qu'avant, mais on reste quand même perdant car les charges sont devenues plus importantes (c'est mon cas). Mes CA ont légèrement diminué et mon bénéfice encore plus drastiquement. Ca devient de moins en moins intéressant de faire cette activité à mi-temps de par le montant de l'assurance qui ne fait qu'augmenter d'année en année. Et dire qu'à une époque, je payais 100€/mois mon assurance tout en ayant des CA bien plus élevés pour le même nombre d'heures travaillées. Le VTC a bien changé entre-temps.

Cependant, je suis assez excité, positif et emballé pour pas mal de raisons. Cette année, je vais changer de voiture, changer de statut de société en me mettant en SASU et utiliser d'autres applications qu'Uber et Bolt. Je sais que nous ne sommes pas d'accord sur ce sujet mais justement, investir 40 000 € dans une véhicule neuf en voyant l'activité, je trouve cela ultra risqué vu la conjoncture actuelle. Pour ce prix-là quitte à prendre un risque, je préférerais largement me tourner vers un Vito Tourer, EQV ou Classe V d'occasion qui ouvre bien plus de portes qu'une Tesla. Le prix de l'assurance va aussi de pair avec le fait que ce soit un véhicule neuf et récent.

Par contre, je constate qu'il y a désormais de superbes occasions chez Tesla. Dès le milieu de la semaine prochaine, je mets ma voiture en vente et j'aimerais que tout se concrétise en février 2026. En vrai, ca fait un mois que j'ai déjà fait mon choix et que je suis décidé concernant la Model 3. On trouve désormais des Model 3 de 2022 entre 22 000 € et 24 000 € pour moins de 100 000 km, c'est tout juste excellent et raisonnable. Sachant que les décotes sont très raisonnables avec Tesla, la voiture ne perdrait que peu à l'année vu le peu de kilomètres que je fais à l'année. Ensuite, zéro entretien logiquement et 0,18€/kWh la nuit aux superchargeurs Tesla.

Donc ce qu'on perd en assurance, on le gagne du côté de l'électricité (à condition d'aller au superchargeur la nuit ou de recharger chez soi la nuit) et de l'entretien. J'ai fait mes calculs et un kilomètre me coûterait moins cher en Model 3 qu'en Auris TS, même avec une assurance de 300€/mois au lieu de 200€/mois. Un kilomètre me coûterait 0,28€ là où je suis actuellement à 0,36€. Tout cela en ayant Green/Comfort/Berline en plus, donc complètement gagnant des deux côtés. En espérant que ma voiture se vende début février car sinon, ca contrarierait un peu mes plans et je devrais un peu tout décaler. Et pour la société, je passerai sûrement en SASU début avril, au tout début du deuxième trimestre donc.

Donc personnellement, je suis dans une bonne énergie et complètement emballé à l'idée de savoir que je vais changer pas mal de trucs en 2026, en plus de plein de trucs personnels et voyages !

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: AZF et Layco

SPONSORS

Podcast

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.