Vous consultez :
Besoin de conseils pour être VTC en tant qu'étudiant !

Besoin de conseils pour être VTC en tant qu'étudiant !

alone-quiver

Membre
17 Mars 2025
1
2
Localité
Paris
Salut la team,

Je viens de découvrir ce site en cherchant des informations sur le métier de VTC, et j'ai tout de suite ressenti l'énergie de cette communauté qui s'entraide et partage ses expériences. C'est vraiment motivant de voir des gens engagés à faire évoluer ce métier !

Pour me présenter rapidement, je suis étudiant en dernière année d'études en région parisienne et je cherche à compléter mes revenus avec un job à temps partiel, surtout le week-end et pendant mes vacances. Je devrais avoir mes trois ans de permis en octobre 2025. Cependant, je suis un peu perdu dans mes recherches, j'ai l'impression que les avis se contredise et j'aimerais avoir vos conseils sur plusieurs points.

Tout d'abord, pour se lancer, il y a pas mal de prérequis, comme la carte VTC et les trois ans de permis, mais aussi un véhicule. Avec la dernière législation, il semble qu'il faille un véhicule hybride ou électrique, ce que je n'ai pas. De plus, comme je souhaite faire ce job à temps partiel, il est important de prendre en compte toutes les charges à payer pour être rentable et dégager un petit revenu. Si je travaille juste pour couvrir les frais des plateformes, l'assurance et l'entretien du véhicule, autant que je me repose !

J'ai entendu beaucoup d'avis négatifs sur la location de véhicule, mais j'aimerais savoir si cela reste toujours une option défavorable. Qu'en est-il de la location avec option d'achat (LOA) ? Au moins, dans ce cas, je pourrais ressortir avec un véhicule.

Je me demande aussi combien d'heures je devrais travailler pour atteindre l'équilibre financier. Je comparerai cela avec ce que je peux réellement faire et j'ajusterai mes plans en conséquence.

Concernant le CDI, j'ai vu une offre sur Indeed pour un poste de VTC en CDI, ainsi que de nombreuses annonces sur Leboncoin. Est-ce que le CDI est une bonne option dans ce cas ? Qu'est-ce que je devrais savoir avant de me lancer en CDI ? Et pour les offres sur Leboncoin, devrais-je les fuir ou les examiner de plus près ?

Enfin, un ami m'a suggéré de chercher quelqu'un dans mon entourage qui travaille déjà en tant que VTC à plein temps, avec qui je pourrais m'arranger pour utiliser son compte et son véhicule en échange d'un pourcentage de mes gains (par exemple, 50 % ou 100 € par jour). Je ne suis pas sûr de la légalité de cette pratique, et je me demande si c'est vraiment faisable sur le long terme.

Pour finir, je précise que je ne souhaite pas en faire une carrière, juste un complément pendant un maximum de deux ans.

Merci d'avance pour vos retours, cela m'aiderait vraiment ! Je suis super motivé à explorer cette voie, mais je veux être sûr de faire les bons choix.

À bientôt,
alone-quiver

• J'aime
Réactions: AZF et mo59

pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
3 013
4 986
Localité
Marseille
Il te faut la carte, les 3 ans, un véhicule à toi ( le moins cher possible vu le temps que tu comptes passer dans la profession...) et pas en location, ne surtout pas louer un compte parce que tu sera ni en règle ni assuré et si tu as un carton grave, tu paieras toute ta vie pour une course à 10 balles....
Les CDI proposés sur lbc sont souvent des faux CDI, personne peut t'embaucher réellement pour aller cliquer sur des applications. Rattachement ou autres magouilles...
Tu ne seras jamais vraiment à l'équilibre avec les applis, elles donnent juste assez pour que tu ais besoin d'aller te connecter.

• J'aime
Réactions: AZF

JOHNAVANCE

Zoneur Reconnu
VTC
CAPA
TAXI
28 Décembre 2020
435
586
Localité
Paris
Je ne veux pas te décourager, mais il serait peut-être préférable de chercher une autre option. Avant même de gagner le moindre centime, cela va déjà te coûter de l'argent. En tant qu'étudiant, même avec un rattachement, je doute que ce soit une décision judicieuse, surtout dans le contexte actuel où cela semble ne plus en valoir la peine.
Messages Fusionnés

Je ne veux pas te décourager, mais il serait peut-être préférable de chercher une autre option. Avant même de gagner le moindre centime, cela va déjà te coûter de l'argent. En tant qu'étudiant, même avec un rattachement, je doute que ce soit une décision judicieuse, surtout dans le contexte actuel où cela semble ne plus en valoir la peine, il y a eu une réunion aujourd'hui elle est juste merdique !

• J'aime
Réactions: AZF

AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
6 235
6 551
Localité
Paris