Vous consultez :
Avis centres de formation pratique VTC – Secteur 94 (Val-de-Marne)

Avis centres de formation pratique VTC – Secteur 94 (Val-de-Marne)

demka

Membre
15 Décembre 2025
4
7
Localité
Paris
Véhicule
Aucun
Bonjour à tous,

Je me présente, je suis actuellement candidat libre pour l'examen VTC. J'ai déjà bien avancé sur la théorie, mais j'attaque maintenant la préparation de l'épreuve pratique.

Étant basé dans le 94 (Val-de-Marne), je recherche un organisme de formation sérieux pour effectuer quelques heures de conduite et, si possible, la location du véhicule double commande pour le jour J.

Si vous avez passé votre examen récemment dans le secteur , auriez-vous des recommandations sur les centres de formation ? Je cherche surtout :

• Des formateurs qui connaissent bien les parcours d'examen du 94.
  • Un bon rapport qualité/prix pour la location de voiture.
Merci d'avance pour vos retours et vos partages d'expérience ! Bonne route à tous.

• J'aime
Réactions: AZF

AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
7 085
7 324
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Centre de formation très sérieux a Vitry sur Seine
Axe formation
01 43 91 84 38

• J'aime
Réactions: demka

Réda4

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
12 Mai 2023
617
397
Localité
Paris
Véhicule
Yaris Cross Design
J'habite dans le 94. Vu les délais d'obtention de la carte professionnelle dans le 94, j'ai passé l'épreuve pratique dans le 92... Mais peut-être que les délais se sont améliorés depuis 2023... renseigne toi sur les délais des différentes préfectures
Normalement tous les formateurs connaissent bien les parcours d'examen et les questions de leur département... ainsi que les délais ...

Dernière édition:
  • J'aime

demka

Membre
15 Décembre 2025
4
7
Localité
Paris
Véhicule
Aucun
Centre de formation très sérieux a Vitry sur Seine
Axe formation
01 43 91 84 38
Merci AZF , Je vais me rapprocher d'eux ^^
Messages Fusionnés

J'habite dans le 94. Vu les délais d'obtention de la carte professionnelle dans le 94, j'ai passé l'épreuve pratique dans le 92... Mais peut-être que les délais se sont améliorés depuis 2023... renseigne toi sur les délais des différentes préfectures
Normalement tous les formateurs connaissent bien les parcours d'examen et les questions de leur département... ainsi que les délais ...
Merci pour ton conseil Réda,

Donc je dois trouver quelqu'un qui est dans un département avec un faible délai pour qu'il me fasse une attestation d'hébergement.

Mais est-ce que après, si je fais la démarche de changement d'adresse pour remettre mon adresse normale, je pourrai quand même exercer en attendant ?

Voici la liste de délais par département que j'ai pu trouver

Pièces jointes

• Utile
Réactions: Altro

Réda4

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
12 Mai 2023
617
397
Localité
Paris
Véhicule
Yaris Cross Design
Merci pour ton conseil Réda,

Donc je dois trouver quelqu'un qui est dans un département avec un faible délai pour qu'il me fasse une attestation d'hébergement.

Mais est-ce que après, si je fais la démarche de changement d'adresse pour remettre mon adresse normale, je pourrai quand même exercer en attendant ?

Voici la liste de délais par département que j'ai pu trouver
Non, nous sommes des VTC, pas besoin de changer d'adresse , on a le droit de passer l'examen dans un autre département ... appelle la chambre des métiers du 92 ou une autre ... je ne me rappelle plus pourquoi il a fallu que j'utilise une autre adresse email que celle de l'examen écrit pour m'inscrire à l'examen pratique

• J'aime

demka

Membre
15 Décembre 2025
4
7
Localité
Paris
Véhicule
Aucun
Non, nous sommes des VTC, pas besoin de changer d'adresse , on a le droit de passer l'examen dans un autre département ... appelle la chambre des métiers du 92 ou une autre ... je ne me rappelle plus pourquoi il a fallu que j'utilise une autre adresse email que celle de l'examen écrit pour m'inscrire à l'examen pratique
J'ai eu la dame du service de la CMA du 94, elle m’a dit que je peux passer l'examen dans mon département mais faire la demande de la carte pro dans un autre département. Que rien ne m'en empêche. Mais que les délais d'obtention de carte devienne de plus en plus long partout

• J'aime

K2.

Zoneur amateur
VTC
1 Juin 2024
73
146
Localité
Paris
Salut la zone,

Pas certain qu’il faille faire une stratégie de domiciliation pour gagner du temps sur la demande de carte 🤔
Les délais de délivrance de carte VTC sont un des sujets les plus traités sur le forum… globalement ça me semble plutôt homogène en IDF et c’est surtout chacun sa chance.

Je ne sais pas d’où sortent ces délais de traitement par département mais 2-6 semaines dans les Hauts de Seine (92) c’est pas les infos que tu retrouveras dans les différents topics.

Bref sois patient, profites de ce temps pour engranger des connaissances, t’échauffer le pouce et la cheville droite 😅

• Haha
  • J'aime
Réactions: demka, UZ et AZF

dm driver

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
23 Décembre 2017
807
871
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
Toyota C-HR
dans les temps heureux du métier de VTC ;) vers 2017, j'ai attendu 5 mois dans le 93.... pour obtenir ma carte (en papier à l'époque)

• J'aime
  • Wouah
Réactions: demka et AZF

dm driver

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
23 Décembre 2017
807
871
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
Toyota C-HR
et pour compléter UZ @UZ quand même plus de 3 mois d'attente à la préfecture des Alpes Maritimes en 2024 pour le renouvellement de ma carte (nouvelle formule)...

• J'aime

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne