La grande distribution avec les petits fournisseurs, et globalement le grand capital, procèdent tous de la même manière. Ils vous obligent à vous endetter afin de pouvoir faire face à leurs demandes, et ensuite quand tu as trois tonnes de dettes tu es à leur merci.
Voici comment procède la grande distribution avec un nouveau fournisseur qui est susceptible de leur ouvrir un nouveau rayon juteux dans leurs saloperies d'hypermarchés, et vous allez voir qu'il y a une sacré ressemblance avec la méthode Uber :
Au départ ils acceptent les conditions du fournisseur car ils souhaitent appâter de nouveaux clients avec un nouveau produit ou une nouvelle prestation de service. Dans un premier temps c'est un deal gagnant/gagnant. Le fournisseur voit ses commandes exploser et la grande surface attire de nouveaux clients sans faire aucun investissement, pour voir ce que cela donne.
Après un certains laps de temps, le fournisseur est obliger d'investir, donc de s'ENDETTER, pour suivre les commandes de l'hypermarché.
Quand le fournisseur est bien endetté et qu'il ne dépend plus que de l'hypermarché, car ses autres clients son devenus quantité négligeable à coté de la grande distribution, l'acheteur de la grande distribution lui demande de baisser ses prix car quand même "ils lui fournissent beaucoup de business" et "qu'il faut faire un effort". Dans un premier temps le fournisseur ne s'inquiète pas trop et baisse ses prix. Il pourrait encore faire marche arrière en réorientant sa stratégie commerciale, il fait encore de bonne marge et peut se le permettre. L'hypermarché quand à lui n'est pas encore prêt pour lâcher le fournisseur, il commence juste à faire chauffer un peu l'eau de la marmite !
L'année suivante l'acheteur de la grande distribution lui remet un coup de massue en lui demandant de baisser encore ses prix et ainsi de suite.
Jusqu'à ce que le mec ne puisse plus baisser ses prix, soit à genoux et n'ai pas financièrement les moyens de modifier son "business modèle". A ce moment là, la chaine d'hypermarché va faire sous-traiter en Chine, ou au Pakistan ou en Roumanie. L'hypermarché s'en fou, il a les clients pour son nouveau rayon, ou sa nouvelle prestation. L'Hypermarché fait d'une pierre deux coups, il tue la concurrence des pme et s'accapare un nouveau marché !
Il faut comprendre que nous vivons dans une société qui est basée sur l'asservissement par la dette. Si vous voulez ouvrir un business, faite vous prêter l'argent, ca s'appelle la tontine, par des amis ou de la famille. A leur tour quand ils voudront monter leur business vous ferez pareil. Ne vous endettez jamais, c'est ca qui vous assassine ! Les Chinois font comme ca, et ils sont en train de tout racheter avec la tontine (dont l'appartement que j'ai vendu en 2012 par un très jeune couple qui s'est fait prêter 50000 € via une tontine soit plus 1/3 du prix). Le principal avantage de la tontine c'est que tu la rembourses un peu comme tu veux et surtout il n'y a aucun intérêt, donc tu ne rembourses pas le double de ce que tu as emprunté (calculez donc ce que rapporte un prêt sur 18 ans à une banque).
Faites le compte de ce qui vous resterait à la fin du mois si vous n'aviez AUCUN crédit sur le dos (y compris crédit immobilier et voiture). UBER est en train de faire pareil avec vous ! Laissez les autres s'empêtrer dans ce système débile, rira bien qui rira le dernier !
Edit : et je pourrais vous en dire long aussi sur la guerre de sécession des US (les gentils capitalistes du nord qui voulait éradiquer les méchants esclavagistes du sud !) et apporter un éclairage bien différent que ce que l'on cherche à nous raconter. D'ailleurs suffit de voir où en sont les noirs américains aujourd'hui (je ne parle pas de ceux que l'on compte sur les doigts de la main et que l'on voit à la tv ou au ciné qui sont simplement des alibis).