Vous consultez :
Après les UBER FILES, le scandale des UBER CARROTS!


Après les UBER FILES, le scandale des UBER CARROTS!


Heisenberg

Zoneur Averti
VTC
BOLT
HEETCH
ALLOCAB
31 Janvier 2017
1 286
2 049
Localité
Paris
Véhicule
Toyota RAV4 IV
Rendons à César ce qui appartient à César, c'est Brahim Ben Ali qui nous a informé en premier de ce sujet dans l'excellente interview No 2 que UZ @UZ lui a consacré. Je parle de courses Uber facturées au client à un prix supérieur à ce qui nous est restitué.

J'ai donc voulu m'en assurer par moi-même.

Pour cela il y a deux façons de faire:
1- Demander au client en CB quel est son prix d'achat.
2- Ouvrir les espèces en se disant que, quand même, ils vont pas oser faire ça sur des courses sur lesquelles tu connais le prix payé par le client, puisque tu l'encaisses en direct.

Et bien bingo!

J'ouvre les espèces et pas plus tard que le lendemain, je prends une course à 9 EUR net/12 EUR brut. A l'arrivée Uber m'indique d'encaisser... 17.11 EUR! :eek:

Conclusions:
- Uber n'a même pas honte de cette pratique, puisqu'il n'a même pas pris la peine de la désactiver sur les courses en espèces.
- Dans le cas précis, si la course avait été en CB, le pourcentage de commissions se serait élevé à: (17.11 -9)/17.11= 47.40% du prix client au lieu de 25% re :eek:
- Je comprends mieux maintenant pourquoi il y a pleins de courses à 9 EUR en pleine nuit dasn Paris le WE...
- Pas difficile dans ces conditions de garantir un CA mini de 30 EUR de l'heure. Ca coûte pas cher quand on se prend des comissions entre 40 et 50% du prix client.

Dans ces conditions, en ce qui me concerne, Uber ne sera plus la plateforme à privilégier. Je l'utiliserai pour partir de chez moi si elle sonne en premier, me rapprocher de chez moi si je me suis trop éloigné et rentrer chez moi plutôt qu'à vide.

Bref ce sera une plateforme de complément.
 


driverzonard

Le petit colibri : « Je fais ma part »
PREMIUM
VTC
UBER
12 Décembre 2019
4 854
8 354
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius
Au cas où, la différence de tarification entres clients et chauffeurs, on en parlait il y’a déjà plus de deux ans sur le forum…

 

Pièces jointes

  • J'aime
Réactions: AZF


Jojocool

Zoneur amateur
VTC
UBER
31 Décembre 2022
53
65
Localité
Bruxelles
J'avais essayé de les prendre la main dans le sac mais je n'avais pas réussi à tomber sur une différence et j'ai laissé tombé.
Tu as demandé au client si c'est le prix de la course ou si il y avait un supplément pour récupérer de l'argent qu'il devait pour une autre course?
Si c'est avéré pourquoi Ben Ali ne porte pas plainte pour escroquerie ?

Tu as accès à toutes les factures. Il faut regarder si le prix est de 17€. Uber passe la commission sur notre facture afin qu'on paye leur TVA. Ça voudrait dire qu'au final le CA n'aurait rien à voir avec ce qui est versé, ce qui n'est pas le cas. Alors ils feraient une double facturation ce qui me paraît un peu gros.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: AZF


pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
2 819
4 626
Localité
Marseille
Ils sont dans une démarche où ils proposent un prix au chauffeur, libre à lui de l'accepter ou pas, et ce peu importe ce que c'est vendu...

Blacklane fait la même chose, ils vendent 200 au client, leur but est de donner à 100 au chauffeur,et seulement si ils sont en galère, ils augmentent sa part.

Les 25% de com sont du passé, si tant est que ça ait jamais existé.
 


Heisenberg

Zoneur Averti
VTC
BOLT
HEETCH
ALLOCAB
31 Janvier 2017
1 286
2 049
Localité
Paris
Véhicule
Toyota RAV4 IV
J'avais essayé de les prendre la main dans le sac mais je n'avais pas réussi à tomber sur une différence et j'ai laissé tombé.
Tu as demandé au client si c'est le prix de la course ou si il y avait un supplément pour récupérer de l'argent qu'il devait pour une autre course?
Si c'est avéré pourquoi Ben Ali ne porte pas plainte pour escroquerie ?

Tu as accès à toutes les factures. Il faut regarder si le prix est de 17€. Uber passe la commission sur notre facture afin qu'on paye leur TVA. Ça voudrait dire qu'au final le CA n'aurait rien à voir avec ce qui est versé, ce qui n'est pas le cas. Alors ils feraient une double facturation ce qui me paraît un peu gros.
J'étais tellement estomaqué par cette différence que je n'ai pas demandé au passager d'où elle venait. J'étais sous le choc:eek:
La gars n'a pas bronché à l'annonce du prix en tout cas.
Ca peut pas être de l'argent pour payer une créance puisque l'argent en question est tombé dans ma poche.C'était des espèces.
Je suis en SASU donc pas concerné par ces histoires de TVA sur les commissions à payer. J'achète les mises en relations HT.

J'ai vu passer une tonne de courses à 9-10 EUR, assez longues, ce soir, que j'ai laisser sonner. Maintenant je sais à quoi ça correspond.
Je regarderai la facture à l'occasion, mais pour moi Uber reste l'appli la plus vicelarde et donc je lève le pied. Aujourd'hui j'ai fait 100 EUR net sur 320 dont un Roissy à 40. C'est bien suffisant.
 
  • J'aime
Réactions: AZF




driverzonard

Le petit colibri : « Je fais ma part »
PREMIUM
VTC
UBER
12 Décembre 2019
4 854
8 354
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius
C'est déjà fait depuis longtemps mais la justice est très lente en France. On a le temps de vivre deux vies ...
Avec les accords leur plaintes sera sûrement caduques. Les plateformes ne sont plus tenues de nous rémunérer en fonction d’un tarif prédéterminé.

Dans la mesure où elles appliquent les 30€/h elles ont faits leur part du contrat, ce qu’elles facturent au client ne nous regarde plus.

Celui qui pense le contraire qu’il m’apporte une seule grille tarifaire qui lui servira de base de contestation…
 
  • J'aime
Réactions: AZF


Heisenberg

Zoneur Averti
VTC
BOLT
HEETCH
ALLOCAB
31 Janvier 2017
1 286
2 049
Localité
Paris
Véhicule
Toyota RAV4 IV
C'est déjà fait depuis longtemps mais la justice est très lente en France. On a le temps de vivre deux vies ...
Brahim nous a raconté que les 25% font partie des CGU de la plateforme Uber et qu'il a transmis le dossier à la DGCCRF pour non respect de la relation commerciale avec les chauffeurs.

Ça me semble étrange comme argumentation compte tenu que les autres plateformes ont déjà modifié maintes et maintes fois leur taux de commission sans que cela ne pose le moindre problème, mais pourquoi pas ..

Affaire à suivre encore...
 
  • J'aime
Réactions: mo59


Fouadb82

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
1 Juillet 2018
197
298
Localité
Paris
Dans la mesure où elles appliquent les 30€/h elles ont faits leur part du contrat, ce qu’elles facturent au client ne nous regarde plus.
Leur part du contrat c'est déjà la transparence en tant que "partenaire" , un terme qui est vidé de son sens et dont leur définition est sorti tout droit de leur tr.. duc.

Ensuite, ce qu'elles facturent aux clients nous regardent au plus haut point .
Les CA envoyé à l'administration fiscale sont différents de ta déclaration aux impôts. Dans ce cas on fait comment ? On commence à rentrer dans des problèmes sans fins avec ces escrocs.

Comme tu dis " dans la mesure où elles appliquent ..." Déjà j'aimerai bien savoir comment tu sais qu'elles appliquent réellement le 30€/h .

Si la garantie s'appliquait sur chaque course . Ce serait déjà plus clair mais au lieu de ça, ils lissent leur truc bidon sur tout le mois . N'importe quoi. Même si le chauffeur se prend la tête à calculer ses courses. À la fin le dernier mot revient à Uber si y'a contestation.
Messages Fusionnés

Brahim nous a raconté que les 25% font partie des CGU de la plateforme Uber et qu'il a transmis le dossier à la DGCCRF pour non respect de la relation commerciale avec les chauffeurs.

Ça me semble étrange comme argumentation compte tenu que les autres plateformes ont déjà modifié maintes et maintes fois leur taux de commission sans que cela ne pose le moindre problème, mais pourquoi pas ..

Affaire à suivre encore...
L'argumentation ce n'est pas spécialement sur les 25% c'est sur le fait que le montant de la facturation client soit différent du bon commande chauffeur.

On veut savoir pourquoi il y a une telle différence. Quelle est la raison. Et pourquoi mentir aux chauffeurs ?
 
Dernière édition:


driverzonard

Le petit colibri : « Je fais ma part »
PREMIUM
VTC
UBER
12 Décembre 2019
4 854
8 354
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius
Brahim nous a raconté que les 25% font partie des CGU de la plateforme Uber et qu'il a transmis le dossier à la DGCCRF pour non respect de la relation commerciale avec les chauffeurs.
J’ai lu les CGU et il n’est fait mention nul part de pourcentage de commission. J’avais screené le texte en question dans une discussion annexe. On te renvoie à un article qui n’existe pas.



Ensuite, ce qu'elles facturent aux clients nous regardent au plus haut point .
Les CA envoyé à l'administration fiscale sont différents de ta déclaration aux impôts. Dans ce cas on fait comment ? On commence à rentrer dans des problèmes sans fins avec ces escrocs.
Si elles déclarent aux impôts ce qu’elles paient aux chauffeurs et non ce qu’elles facturent aux clients, il s’agit d’une fraude fiscale et je doute qu’elles nous soient redevables.

Comme tu dis " dans la mesure où elles appliquent ..." Déjà j'aimerai bien savoir comment tu sais qu'elles appliquent réellement le 30€/h .
On sera au moins d’accord que c’est de la daube. J’ai été dès le début opposé à ces accords, alors qu un grand nombre de chauffeurs les soutenaient et ne comprenaient pas ma position.
Beaucoup pensaient qu’ils seraient à 30€/h sans savoir que c’était proratisé.


Si la garantie s'appliquait sur chaque course . Ce serait déjà plus clair mais au lieu de ça, ils lissent leur truc bidon sur tout le mois . N'importe quoi. Même si le chauffeur se prend la tête à calculer ses courses. À la fin le dernier mot revient à Uber si y'a contestation.
Si c’était sur chaque course c’était à notre avantage puisque les courses intéressantes viendraient gonfler nos CA, comme ça a toujours été le cas. Et non pas comme aujourd’hui, venir combler les manques pour des courses toxiques. Ce manque de transparence est là pour nous embrouiller l’esprit.
 

Pièces jointes




Youtube Uberzone

Sponsors