Vous consultez :
Avis Annonces VTC Leboncoin


Avis Annonces VTC Leboncoin

  • Auteur de la discussion wiz
  • Date de début
  • Réponses 24
  • Vues 7K

Cypheur

Zoneur Élite
MODO
VTC
13 Mars 2017
2 504
3 033
Localité
Marseille
Dans ce cas pour être dans la légalité l'autoentrepreneur doit déclarer son CA TTC facturé au client de l'appli et payer sa location de voiture TTC (sans la déduire de sa déclaration de CA), + payer 20% de TVA sur le montant des commissions pour les plateformes hors de France type Uber, TXFY
Et ne pas réaliser plus 70% de son ca en travaillant avec eux sinon c'est du salariat déguisé.
 
  • Je valide
Réactions: marty92


meaz

Zoneur amateur
VTC
UBER
30 Mai 2018
61
19
Localité
Paris
Sérieusement, soit les CAPA honnêtes allez pourquoi pas, enfin tout dépend d'honnête. Ceux qui ont à faire au CAPA soit sont salariés et du coup gagne moins que ce qu'il devrait compte tenu du droit du travail, heure suplémentaire, heure de nuit etc... Soit le CAPA est malin et demande des avis de situation pour les auto-entreprise, alors là c'est honnête, point de vu de la loi.... socialement c'est salaud.
J'en ai connu et l'auto entreprise si tu déclare tout c'est impossible, c'est de l'esclavage. A fuir absolument.
Autoentreprise = pas de charge = imposition sur CA brut = Esclavage

Dire que les chauffeurs ne se plaignent pas j'ai envie de rire je te crois pas. Les tarifs de location des CAPA sont prohibitif, 80-100 voir 150 euro par jour le moins cher que j'ai personnellement vu c'était 450 euros la semaines Mais pausons l'hypothèse que je trouve une location chez un CAPA à 300 euros hébdomadaire, pour un CA de 1000 euro brut. Tu retire 25% de commission type UBER. 750 euros tu retire 100 euros d'essence. 650 euros 300 euros de location avec assurance comprises = 350 euros. Maintenant impôt sur l'auto entreprise 23% +1.7% arrondissons à 25% soit 1000*25% =250. soit 350 euros de bénef -250 euros d'impot le chauffeur vient de faire 100 euros en une semaine. Ça paraît exagérer et vous allez me dire 1000 euros brut de CA en une semaine c'est peu oui c'est vrai.... mais la réalité est pas si loin... J'ai rencontré un chauffeur qui bossait sévère, il semblait crever comme pas possible. le type avait du mal à ce faire 800 euros. Il s'était fait avoir par des CAPA qui lui ont dit t'en fait pas tu va te faire 400 euros par jour, c'est même le CAPA qui s'était occuper de l'aider à faire ses démarches pour l'auto entreprise.
Alors c'est peu être légal, mais personnellement je vais éviter de dire ici ce que je pense des CAPAS et de ce genre de comportement.
Et j'espère que d'ici la fin de l'année, que plus aucun chauffeur ne travaillent plus pour ce genre de personne.

Conclusion si vous entendez quelqu'un vouloir se mettre en auto entreprise, sauf s'il dépanne des PC depuis chez lui et que ses seuls charges sont un pack de redbull dite lui d'attendre et de monter sa boite. Le VTC ou les Taxis ne peuvent pas être en auto entreprise, beaucoup trop de charge. je mettais amuser avec mon formateur à calculer ce que gagne les mec par jour pour 10-12 heures de boulot 14 euros. Distribuer des journeaux est plus rentable vendre de la citronnade devant chez soi est plus rentable, faire la manche est plus rentable, vendre son sperme est plus rentable etc.....
 


sif69

Zoneur Reconnu
CAPA
12 Août 2015
304
552
Localité
Paris
Sérieusement, soit les CAPA honnêtes allez pourquoi pas, enfin tout dépend d'honnête. Ceux qui ont à faire au CAPA soit sont salariés et du coup gagne moins que ce qu'il devrait compte tenu du droit du travail, heure suplémentaire, heure de nuit etc... Soit le CAPA est malin et demande des avis de situation pour les auto-entreprise, alors là c'est honnête, point de vu de la loi.... socialement c'est salaud.
J'en ai connu et l'auto entreprise si tu déclare tout c'est impossible, c'est de l'esclavage. A fuir absolument.
Autoentreprise = pas de charge = imposition sur CA brut = Esclavage

Dire que les chauffeurs ne se plaignent pas j'ai envie de rire je te crois pas. Les tarifs de location des CAPA sont prohibitif, 80-100 voir 150 euro par jour le moins cher que j'ai personnellement vu c'était 450 euros la semaines Mais pausons l'hypothèse que je trouve une location chez un CAPA à 300 euros hébdomadaire, pour un CA de 1000 euro brut. Tu retire 25% de commission type Uber. 750 euros tu retire 100 euros d'essence. 650 euros 300 euros de location avec assurance comprises = 350 euros. Maintenant impôt sur l'auto entreprise 23% +1.7% arrondissons à 25% soit 1000*25% =250. soit 350 euros de bénef -250 euros d'impot le chauffeur vient de faire 100 euros en une semaine. Ça paraît exagérer et vous allez me dire 1000 euros brut de CA en une semaine c'est peu oui c'est vrai.... mais la réalité est pas si loin... J'ai rencontré un chauffeur qui bossait sévère, il semblait crever comme pas possible. le type avait du mal à ce faire 800 euros. Il s'était fait avoir par des CAPA qui lui ont dit t'en fait pas tu va te faire 400 euros par jour, c'est même le CAPA qui s'était occuper de l'aider à faire ses démarches pour l'auto entreprise.
Alors c'est peu être légal, mais personnellement je vais éviter de dire ici ce que je pense des CAPAS et de ce genre de comportement.
Et j'espère que d'ici la fin de l'année, que plus aucun chauffeur ne travaillent plus pour ce genre de personne.

Conclusion si vous entendez quelqu'un vouloir se mettre en auto entreprise, sauf s'il dépanne des PC depuis chez lui et que ses seuls charges sont un pack de redbull dite lui d'attendre et de monter sa boite. Le VTC ou les Taxis ne peuvent pas être en auto entreprise, beaucoup trop de charge. je mettais amuser avec mon formateur à calculer ce que gagne les mec par jour pour 10-12 heures de boulot 14 euros. Distribuer des journeaux est plus rentable vendre de la citronnade devant chez soi est plus rentable, faire la manche est plus rentable, vendre son sperme est plus rentable etc.....
Et si le CAPA ne fait absolument rien payer aux chauffeurs ( ni essence, ni véhicule, rien )??? Et s'il lui reverse 50% du CA net ( après com et TVA ).
C'est toujours de l'esclavagisme ???
 
  • Faux
Réactions: marty92


meaz

Zoneur amateur
VTC
UBER
30 Mai 2018
61
19
Localité
Paris
Bah disons qu'à ce moment là le chauffeur sur 1000 euros encaisser net d'uber alors toucherais 500 euros qui représenterais alors son CA et devrait payer 25% au RSI soit 375 hebdomadaire pour lui un paye à 1500. non je trouve que c'est assez honnête. Maintenant le CAPA qui fait ça à aussi toute les chance de se faire banane parce que rien n'empeche le chauffeur de se faire des clients au black....
 
  • Faux
Réactions: marty92


marty92

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
4 Janvier 2016
344
352
Localité
Paris
Et si le CAPA ne fait absolument rien payer aux chauffeurs ( ni essence, ni véhicule, rien )??? Et s'il lui reverse 50% du CA net ( après com et TVA ).
C'est toujours de l'esclavagisme ???
Bah disons qu'à ce moment là le chauffeur sur 1000 euros encaisser net d'Uber alors toucherais 500 euros qui représenterais alors son CA et devrait payer 25% au RSI soit 375 hebdomadaire pour lui un paye à 1500. non je trouve que c'est assez honnête. Maintenant le CAPA qui fait ça à aussi toute les chance de se faire banane parce que rien n'empeche le chauffeur de se faire des clients au black....
Dans ton exemple si le chauffeur a touché 500€, le CAPA a du toucher 1000€ de uber net de commission, donc le CA du chauffeur ca serait 1250€ (1000€ + 25 % de commission en moyenne).

Donc les charges sociales sont de 25% * 1250 = 312,50€ donc il resterait (si on fait les choses en toute légalité bien sur...) 500€ - 312,50€ = 187,50€ par semaine au chauffeur

soit 187,50€*4.333 = 812,44€ de salaire net par mois donc oui esclavagisme...

ou alors il faut que le CAPA paye avec une fiche de paie et contrat de travail salarié, dans ce cas le calcul est différent, il faut voir le taux de cotisations salarié URSSAF, si par exemple le brut c'est 500 par semaine ca fait 2167€ (500*4.333) brut par mois, oui correct comme salaire, selon mon site de paie, ca ferait 1697€ de salaire net pour le chauffeur et 2962€ de cout global du salarié pour le CAPA sans compter la mutuelle et autres remboursement, type transport, repas etc.)
 
Dernière édition:


meaz

Zoneur amateur
VTC
UBER
30 Mai 2018
61
19
Localité
Paris
Dans ton exemple si le chauffeur a touché 500€, le CAPA a du toucher 1000€ de Uber net de commission, donc le CA du chauffeur ca serait 1250€ (1000€ + 25 % de commission en moyenne).

Donc les charges sociales sont de 25% * 1250 = 312,50€ donc il resterait (si on fait les choses en toute légalité bien sur...) 500€ - 312,50€ = 187,50€ par semaine au chauffeur

soit 187,50€*4.333 = 812,44€ de salaire net par mois donc oui esclavagisme...
Tu as tout fais raison, je partais du principe que le CAPA prenait le CA fait sur les applications pour son compte, et que le chauffeur ne déclare comme CA que ce que le CAPA lui reverse, ce qui naturellement me laissait dubitatif. Dans le cas contraire oui tout à fait d'accord avec toi "on retrouve le principe de l'entubage" citation kaamelott.
 
  • Je valide
Réactions: marty92


marty92

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
4 Janvier 2016
344
352
Localité
Paris
Tu as tout fais raison, je partais du principe que le CAPA prenait le CA fait sur les applications pour son compte, et que le chauffeur ne déclare comme CA que ce que le CAPA lui reverse, ce qui naturellement me laissait dubitatif. Dans le cas contraire oui tout à fait d'accord avec toi "on retrouve le principe de l'entubage" citation kaamelott.
oui voila, ca peut faire grosse surprise pour le chauffeur quand les charges sociales AE tombe, pour info, j'ai mis à jour ci dessus avec le calcul si le chauffeur est salarié, on voit que ca serait difficilement rentable pour le CAPA. A+ :D
 
  • J'aime
Réactions: meaz


sif69

Zoneur Reconnu
CAPA
12 Août 2015
304
552
Localité
Paris
Dans ton exemple si le chauffeur a touché 500€, le CAPA a du toucher 1000€ de Uber net de commission, donc le CA du chauffeur ca serait 1250€ (1000€ + 25 % de commission en moyenne).

Donc les charges sociales sont de 25% * 1250 = 312,50€ donc il resterait (si on fait les choses en toute légalité bien sur...) 500€ - 312,50€ = 187,50€ par semaine au chauffeur

soit 187,50€*4.333 = 812,44€ de salaire net par mois donc oui esclavagisme...

ou alors il faut que le CAPA paye avec une fiche de paie et contrat de travail salarié, dans ce cas le calcul est différent, il faut voir le taux de cotisations salarié URSSAF, si par exemple le brut c'est 500 par semaine ca fait 2167€ (500*4.333) brut par mois, oui correct comme salaire, selon mon site de paie, ca ferait 1697€ de salaire net pour le chauffeur et 2962€ de cout global du salarié pour le CAPA sans compter la mutuelle et autres remboursement, type transport, repas etc.)
Tu dis vraiment n'importe quoi, l'auto-entrepreneur va payer ses charges sociales de 24,5% sur la partie qui va lui être reversé.
Ex: il fait 5000e de CA net dans le mois, je lui en reverse 2500.
Sur ces 2500 il va payer 24,5% de charges soit :
2500-24,5% = 1887€ de revenu net, chose qui n'est pas si mal dans le secteur
C'est un système pour ceux qui veulent plus d'argent mais sans couverture social, c'est vrai. Mais dans ce cas ils ont une liberté de bosser quand ils veulent.
Après je peux les prendre en salariés sur des horaires obligatoires mais c'est plus contraignants, on a une couverture social mais on gagne 50% de moins.
 


marty92

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
4 Janvier 2016
344
352
Localité
Paris
Désolé je suis pas AE, je me suis basé sur ce qui ce disait à propos de 25% du CA comme charges sociales, le CA c'est 5000 + commission soit 6250€ (avec une commission de 25%) et pas 2500, selon le simulateur:

prestations de services de nature commerciale ou artisanale
Montant : 18750 euros (3 mois):

Si vous optez pour le régime "micro-social" uniquement
Le montant de vos cotisations sociales pour la période de
sera de : 4125 euros (22% du CA) soit 1375€ par mois

Si vous optez pour le régime "micro-social" + le "versement fiscal libératoire"
Le montant de vos cotisations sociales et fiscales pour la période de
sera de : 4443 euros (23.7% du CA) soit 1481€ par mois

source: AFE - Création d'entreprise, reprise d'entreprise | AFE, Agence France Entrepreneur

Donc si tu verses 2500€ pour un CA de 6250€ (5000€+1250€ de commissions) ça fait qu'il reste 1125€ net au chauffeur en régime micro social ou 1019€ en micro social + versement fiscal libératoire

Sans compter que l'AE doit aussi reverser 20% de 1250€ de TVA au fisc soit 250€/mois

Sans compter que 6250€/mois de CA ça fait 75000€ de CA sur l'année donc le plafond de franchise de TVA hop explosé et ton gentil AutoEsclave il doit aussi reverser 10% de son CA pour la TVA collectée...

Donc si on fait le calcul 1019€ - 250€ de TVA sur la commission = 769€ net

ou bien après dépassement du plafond de franchise de TVA: 1019€ - 568€ (6250-6250/1.1), (ouf les 250€ de TVA sur la commission sont alors autoliquidés) = .... 451€ net par mois (il peut pas déduire sa TVA déductible vu que c'est toi qui paye les factures) ... elle est pas belle la vie
 
Dernière édition:


meaz

Zoneur amateur
VTC
UBER
30 Mai 2018
61
19
Localité
Paris
Je pense que toute la question alors c'est qui supporte comptablement la facturation client. Parce que dans l'hypothèse où le chauffeur est en autoentreprise en direct, c'est pas une bonne opération. De passé par un CAPA c'est un intermédiaire de plus donc une charge de plus normalement donc encore moins rentable. Maintenant sif69 @sif69 , tu as l'air motivé à prouver que tu ne profite pas des chauffeurs, tu n'as rien à prouver et si c'est le cas tu dois pas manquer de chauffeurs, donc continue... Sache juste que pour beaucoup d'entre nous l’expérience CAPA c'est juste super mal passé, avec des CAPA qui te file des ruines, mon patron m'a obliger à rouler avec une voiture sans auto radio rien, silence religieux à bord etc...
Maintenant, si tu es réglo félicitation, et du coup le prend pas pour toi, mais pas mal de CAPA profitent énormément de personne qui ne peuvent pas faire autrement qu'en passant par eux! D'ailleurs la loi grand Guillaume a été faite notamment à cause d'eux. C'est un fait....
J'ai bien peur que si ce que tu dis est vrai tu dois être une exception chez les CAPA!
 



Youtube Uberzone

Sponsors

Partenaires