Vous consultez :
Amende pour racolage sur Nantes !


Amende pour racolage sur Nantes !


louka2

Membre
VTC
BOLT
UBER
20 Mars 2023
48
76
Localité
Nantes
Véhicule
Model 3
Hello la famille !

Triste nouvelle et triste retour d'expérience pour moi hier soir sur Nantes... Alors que je me garais tranquillement dans un endroit propice à ce que l'application sonne, une voiture de nos chers amis de la police municipale m'a demandé ce que je faisais là... Je leur ai dit que j'attendais un client, ils m'ont demandé si j'étais VTC, j'ai dit oui, ils m'ont demandé si j'avais une réservation, j'ai dit non mais que ça va arriver dans la minute, et le policier m'a dit "ah donc c'est du racolage ?" et ils sont sortis de la voiture pour me contrôler.

Et là, ils ont tout épluché... et j'ai pris cher. Pour les choses dont je suis responsable (faute de le savoir) : pas de CT à jour (la voiture ayant moins de 4 ans, ça me paraissait évident que ce n'était pas nécessaire) et je n'avais pas sur moi l'attestation de visite médicale (persuadé que ce n'était pas nécessaire de l'avoir sur soi).
Mais pour le gros du gros, j'ai eu droit au rappel à la loi habituel : "vous n'avez pas le droit de racoler, les taxis payent une licence à 200K€ pour le faire, c'est de la concurrence déloyale, vous devez rentrer à votre base (j'habite à 40 minutes), personne ne vous a obligé à travailler loin de chez vous, avec les documents manquants ça fait beaucoup blablabla".
J'ai essayé de me défendre comme je pouvais en jouant la carte de la difficulté à concilier la réglementation avec le fonctionnement même de Uber, que j'étais pas un grand délinquant, que certains VTC devaient probablement faire bien pire (faux chauffeur, location de compte, prise sauvage, demande de cash etc...), il m'a dit que ces chauffeurs se feront choper également... Bref ! Le seul amusement fut le policier d'une soixantaine d'année qui m'a demandé de couper le contact de la Tesla, chose impossible, qui m'a demandé alors de l'éteindre, chose impossible également... J'ai essayé de plaisanter en disant que je comptais pas prendre la fuite... J'espérais avoir un simple rappel à la loi, mais non malheureusement. Je pensais aux mecs qui gueulent sur eux, les insultent, et je me suis dit qu'en faisant le mec poli, mal à l'aise, angoissé, ça passerait. La loi et les forces de l'ordre m'ont paru alors bien fortes avec les faibles et bien faibles avec les forts.

Il a pris en photo tous mes éléments, la plaque, la voiture, et m'a dit qu'ils faisaient un rapport "au-dessus" et que je serais avisé par courrier. Il m'a rappelé que c'était une amende de 5ème classe, soit 1500€. Pour le CT et la visite, c'est 135 chacun. Bref, j'étais dégouté et cela m'a vraiment peiné car je trouve cela injuste de faire payer aux chauffeurs les reproches que l'on pourrait faire à Uber. J'ai quand même continué ma soirée, dépité, en me disant que chaque nouvelle course payerait un peu de l'amende.

Voilà, certains d'entre vous ont-ils déjà vécu ça ? Y a t'il des conseils, un accompagnement, un conciliateur, un avocat qui pourrait m'aider à éviter cette amende ? Rien n'est réellement clair concernant la maraude électronique.

Merci à vous !
 


UZ

Maître Zoneur
FONDATEUR
5 Novembre 2014
7 431
12 182
uberzone.fr
Localité
Paris
Véhicule
TMY
C'est vraiment triste ce qui t'arrive. C'est clair qu'ils n'ont fait preuve d'aucune indulgence avec toi ces policiers. Après peut--etre et je te le souhaite qu'il n'y aura pas de suite. Les deux amendes de 135 euros ils te les ont mises sur place ?

Tu as "merdé" en disant que tu attendais un client. Tu aurais du simplement dire je vais voir un ami ou je vais manger bref un truc imaginaire.
 


louka2

Membre
VTC
BOLT
UBER
20 Mars 2023
48
76
Localité
Nantes
Véhicule
Model 3
C'est vraiment triste ce qui t'arrive. C'est clair qu'ils n'ont fait preuve d'aucune indulgence avec toi ces policiers. Après peut--etre et je te le souhaite qu'il n'y aura pas de suite. Les deux amendes de 135 euros ils te les ont mises sur place ?

Tu as "merdé" en disant que tu attendais un client. Tu aurais du simplement dire je vais voir un ami ou je vais manger bref un truc imaginaire.
J'ai merdé sur tous les points. Evidemment de ne pas avoir été au courant des règles sur mes papiers manquants, et évidemment de m'être garé dans une zone d'arrêt sans avoir vérifier si la police était pas derrière moi. Et évidemment, d'avoir été pris au dépourvu et de ne pas avoir su mieux mentir ou me défendre...

Ils m'ont pas amendé de suite pour les papiers, ils m'ont dit que ça ferait partie du rapport. Et évidemment depuis hier je croise les doigts pour qu'en rentrant au commissariat ils se soient dit "bon le p'tit gars, il se faisait chier à bosser un samedi soir à 23h pendant que sa femme est seule à la maison, comme nous, c'est pas un métier simple, comme nous, c'est pas du grand banditisme, on passe l'éponge ?"
 
  • J'aime
Réactions: AZF


LeGorille

Zoneur amateur
VTC
9 Décembre 2021
63
87
Localité
Paris
Le CT c'est tout les an même pour une voiture d'occasion acheté y a 6 mois?
 
  • J'aime
Réactions: AZF


Nicolas O.

Zoneur Averti
VTC
BOLT
UBER
MY SAM
14 Mai 2017
1 111
1 102
Localité
Paris
Véhicule
Lexus IS300h / Peugeot 405 Mi16
CT dès les 1an du véhicule, oui.

Effectivement, déjà qu'on est mal vue, il faut avoir tous les documents originaux sur soit et valable...
 
  • Je valide
  • J'aime
Réactions: Mercuro et AZF


Abyss16

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
14 Décembre 2020
552
1 332
Localité
Lyon
Salut a toi, vraiment désolé pour toi pour la mésaventure.

Première partie rabat joie, concernant les 2 documents manquants malheureusement nul n'est censé ignorer la loi et on a suivi une formation donc sur ça ils peuvent taper.

Même si honnêtement on a tous eu un jour un papier un peu en retard.

Ce qui m'étonne c'est que je n'aurai pas présumé un contrôle aussi poussé par la municipale, ils doivent connaître les spécificités des VTC. Ça pue le lobbying taxi a la mairie à plein nez.

Après pour la maraude électronique encore un secret de polichinelle ça a très rarement été appliqué, mais je te pose la question, est ce que tu t'es mis juste a coté de la gare ou de l'aéroport ?

Si oui, ce sont des endroits où il faut être beaucoup plus méfiant surtout dans les villes de taille moyenne ou les taxis on encore un poids et parfois vont même les appeller si ils te voient trainer et n'ont rien d'autre à faire.

Comme tu dis fort avec les faibles, le nombre de jeunes casquette faux ou vrai vtc qui raccollent les clients a la sortie des portes des gares eux bizarrement ils n'ont pas grand chose.

Je rejoins UZ @UZ concernant l'amende pour maraude, tu vas mal dormir pendant un mois mais attend quand même de la recevoir, il se peut qu'ils ai eu juste envie de te faire flipper et passer le message. D'ailleurs si ici un membre en a déjà reçu une a 1500€ j'aimerais bien qu'il se manifeste.

Bon courage à toi lâche pas le morceau si dieu veut ce ne sera qu'une menace sans suite. Et évite au max les taxi dans ta ville.
 
  • J'aime
Réactions: AZF et UZ


DeltaGreen

Zoneur Vérifié
VTC
BOLT
UBER
2 Janvier 2023
218
443
Localité
Toulouse
Véhicule
Hyundai Kona
Hello la famille !

Triste nouvelle et triste retour d'expérience pour moi hier soir sur Nantes... Alors que je me garais tranquillement dans un endroit propice à ce que l'application sonne, une voiture de nos chers amis de la police municipale m'a demandé ce que je faisais là... Je leur ai dit que j'attendais un client, ils m'ont demandé si j'étais VTC, j'ai dit oui, ils m'ont demandé si j'avais une réservation, j'ai dit non mais que ça va arriver dans la minute, et le policier m'a dit "ah donc c'est du racolage ?" et ils sont sortis de la voiture pour me contrôler.

Et là, ils ont tout épluché... et j'ai pris cher. Pour les choses dont je suis responsable (faute de le savoir) : pas de CT à jour (la voiture ayant moins de 4 ans, ça me paraissait évident que ce n'était pas nécessaire) et je n'avais pas sur moi l'attestation de visite médicale (persuadé que ce n'était pas nécessaire de l'avoir sur soi).
Mais pour le gros du gros, j'ai eu droit au rappel à la loi habituel : "vous n'avez pas le droit de racoler, les taxis payent une licence à 200K€ pour le faire, c'est de la concurrence déloyale, vous devez rentrer à votre base (j'habite à 40 minutes), personne ne vous a obligé à travailler loin de chez vous, avec les documents manquants ça fait beaucoup blablabla".
J'ai essayé de me défendre comme je pouvais en jouant la carte de la difficulté à concilier la réglementation avec le fonctionnement même de Uber, que j'étais pas un grand délinquant, que certains VTC devaient probablement faire bien pire (faux chauffeur, location de compte, prise sauvage, demande de cash etc...), il m'a dit que ces chauffeurs se feront choper également... Bref ! Le seul amusement fut le policier d'une soixantaine d'année qui m'a demandé de couper le contact de la Tesla, chose impossible, qui m'a demandé alors de l'éteindre, chose impossible également... J'ai essayé de plaisanter en disant que je comptais pas prendre la fuite... J'espérais avoir un simple rappel à la loi, mais non malheureusement. Je pensais aux mecs qui gueulent sur eux, les insultent, et je me suis dit qu'en faisant le mec poli, mal à l'aise, angoissé, ça passerait. La loi et les forces de l'ordre m'ont paru alors bien fortes avec les faibles et bien faibles avec les forts.

Il a pris en photo tous mes éléments, la plaque, la voiture, et m'a dit qu'ils faisaient un rapport "au-dessus" et que je serais avisé par courrier. Il m'a rappelé que c'était une amende de 5ème classe, soit 1500€. Pour le CT et la visite, c'est 135 chacun. Bref, j'étais dégouté et cela m'a vraiment peiné car je trouve cela injuste de faire payer aux chauffeurs les reproches que l'on pourrait faire à Uber. J'ai quand même continué ma soirée, dépité, en me disant que chaque nouvelle course payerait un peu de l'amende.

Voilà, certains d'entre vous ont-ils déjà vécu ça ? Y a t'il des conseils, un accompagnement, un conciliateur, un avocat qui pourrait m'aider à éviter cette amende ? Rien n'est réellement clair concernant la maraude électronique.

Merci à vous !
c'est déguelasse, en soit c'est pas du racolage, tu as juste attendu, tu n'es pas fais de maraude en embarquant des clients, tente de contester, tu n'as rien à perdre, j'ai contesté une ligne blanche, un FPS, et une voie de bus et les 3 sont passé x) , je tenterai

après ouai le CT tous les ans, c'est chiant mais c'est comme ça

Bon courage :/
 
  • J'aime
Réactions: AZF et UZ


louka2

Membre
VTC
BOLT
UBER
20 Mars 2023
48
76
Localité
Nantes
Véhicule
Model 3
Merci les amis pour votre soutien !
Pour les papiers, c'est évident que c'est de ma faute même s'il n'y avait pas l'intention de frauder. Le CT je n'y avais même pas penser et et ma visite médicale est faite. Je vais le faire cette semaine et mettre dans la boîte à gant la visite médicale. Si je me refais contrôler par la même patrouille, j'aurais au moins le mérite de leur prouver que je ne suis pas mauvais.

Pour répondre à Abyss, non je n'étais pas à proximité de la gare ou de l'aéroport. J'étais en plein centre ville, je me suis '' rangé '' à un endroit qui n'est pas une place de stationnement et le temps de 5 secondes (la voiture de la police était derrière moi), ils sont venus se mettre à côté. Ils pensaient que j'étais un badeau normal, qui se mettait là sans y avoir le droit et voulaient me dégager rapidement. Et oui, après, ils ont senti le bon filon. Pour ma seule défense, en 5 seconde il n'y avait même pas le temps de faire du '' racolage ''... Je repense à toutes les fois où j'ai refusé du cash ou de la prise sauvage initiée par des gens qui nous reconnaissent par peur d'enfreindre les règles... Mon karma ne m'aura pas aider sur ce coup.

Je trouve cela un peu triste que Uber et compagnie n'aient toujours pas réussi à régler ce problème de maraude électronique. On parle de sécurité, des agressions, des chiens d'aveugle, du statut des chauffeurs, qui sont certes des sujets importants mais qui ne sont pas prioritaires sur la simple question de '' comment on peut être chauffeur uber sans maraude électronique ? ''
C'esr comme si l'on demandait au chauffeur uber eats de rentrer chez eux entre deux livraisons !! Autant mettre une amende de 1500€ directement.
 
  • J'aime
Réactions: AZF et UZ


driverzonard

Le petit colibri : « Je fais ma part »
PREMIUM
VTC
UBER
12 Décembre 2019
4 699
8 101
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius
Tu peux toujours contester. As tu signé et reconnu l’infraction ?
 
  • J'aime
Réactions: AZF





Youtube Uberzone

Sponsors