- 19 Août 2025
- 2
- 2
- Localité
- Paris
- Véhicule
- En cours
Bonjour à tous,
Merci pour vos retours et vos messages détaillés, ils permettent d’avoir une vision assez précise du marché du VTC sans forcément être dans le métier s’y lancer directement.
Je me permets de vous solliciter car j'ai besoin de votre aide et surtout de votre avis.
Afin de vous résumer rapidement ma situation :
Je prévois de faire une pause professionnelle entre janvier 2026 et juillet 2026, et je pensais profiter de cette période pour travailler en tant que chauffeur VTC indépendant sous le statut auto-entrepreneur avec l’ACRE (soit 11 % de cotisations sociales + 1,7 % d’IR la première année).
Je n’ai pas de véhicule et je n’ai pas les moyens d’en acheter, donc je partirais sur une location tout inclus :
Cependant, en parcourant le forum, je constate que beaucoup de retours sont assez pessimistes et que plusieurs déconseillent de se lancer actuellement.
Voici mon projet résumé :
Ma question est simple : est-ce que, selon vous, ce projet est réaliste et ça vaut le coup de foncer, ou est-ce qu’il vaut mieux laisser tomber et chercher autre chose ?
Merci d’avance pour vos avis clairs et directs
Merci pour vos retours et vos messages détaillés, ils permettent d’avoir une vision assez précise du marché du VTC sans forcément être dans le métier s’y lancer directement.
Je me permets de vous solliciter car j'ai besoin de votre aide et surtout de votre avis.
Afin de vous résumer rapidement ma situation :
Je prévois de faire une pause professionnelle entre janvier 2026 et juillet 2026, et je pensais profiter de cette période pour travailler en tant que chauffeur VTC indépendant sous le statut auto-entrepreneur avec l’ACRE (soit 11 % de cotisations sociales + 1,7 % d’IR la première année).
Je n’ai pas de véhicule et je n’ai pas les moyens d’en acheter, donc je partirais sur une location tout inclus :
- Environ 1 000 € pour une Toyota etc
- Ou 1 500 € TTC pour une Tesla Y (électrique, éligible à Green, Confort, et Berline sur l’appli).
Mon idée serait plutôt la Tesla pour avoir accès à toutes les catégories de courses.
Cependant, en parcourant le forum, je constate que beaucoup de retours sont assez pessimistes et que plusieurs déconseillent de se lancer actuellement.

- Période de travail : Janvier à Juillet 2026
- Statut : Auto-entrepreneur (ACRE → 11 % + 1,7 % IR)
- Véhicule : Tesla Y en location (1 500 € TTC tout inclus)
- Zone d'habitation : Orly
- Objectif : minimum 2 000 € net de bénéfice par mois (après charges et location, pas juste du CA)
- Disponibilité : horaires flexibles, environ 6h à 20h

Merci d’avance pour vos avis clairs et directs