Vous consultez :
AIDE - PRISE D'INFORMATIONS

AIDE - PRISE D'INFORMATIONS

mousscouss

Membre
VTC
UBER
19 Août 2025
2
2
Localité
Paris
Véhicule
En cours
Bonjour à tous,

Merci pour vos retours et vos messages détaillés, ils permettent d’avoir une vision assez précise du marché du VTC sans forcément être dans le métier s’y lancer directement.

Je me permets de vous solliciter car j'ai besoin de votre aide et surtout de votre avis.

Afin de vous résumer rapidement ma situation :

Je prévois de faire une pause professionnelle entre janvier 2026 et juillet 2026, et je pensais profiter de cette période pour travailler en tant que chauffeur VTC indépendant sous le statut auto-entrepreneur avec l’ACRE (soit 11 % de cotisations sociales + 1,7 % d’IR la première année).

Je n’ai pas de véhicule et je n’ai pas les moyens d’en acheter, donc je partirais sur une location tout inclus :
  • Environ 1 000 € pour une Toyota etc
  • Ou 1 500 € TTC pour une Tesla Y (électrique, éligible à Green, Confort, et Berline sur l’appli).
    Mon idée serait plutôt la Tesla pour avoir accès à toutes les catégories de courses.

Cependant, en parcourant le forum, je constate que beaucoup de retours sont assez pessimistes et que plusieurs déconseillent de se lancer actuellement.

👉 Voici mon projet résumé :
  • Période de travail : Janvier à Juillet 2026
  • Statut : Auto-entrepreneur (ACRE → 11 % + 1,7 % IR)
  • Véhicule : Tesla Y en location (1 500 € TTC tout inclus)
  • Zone d'habitation : Orly
  • Objectif : minimum 2 000 € net de bénéfice par mois (après charges et location, pas juste du CA)
  • Disponibilité : horaires flexibles, environ 6h à 20h

👉 Ma question est simple : est-ce que, selon vous, ce projet est réaliste et ça vaut le coup de foncer, ou est-ce qu’il vaut mieux laisser tomber et chercher autre chose ?

Merci d’avance pour vos avis clairs et directs 🙏

• J'aime
Réactions: AZF

Nicolas O.

Zoneur Averti
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
MY SAM
14 Mai 2017
1 254
1 262
Localité
Paris
Véhicule
Lexus IS300h / Peugeot 405 Mi16
Si vous avez déjà la carte pro pourquoi pas mais si vous n'avez pas commencé les démarches ça sera plutôt rentrée 2026 que vous pourrez commencer.

• J'aime

mousscouss

Membre
VTC
UBER
19 Août 2025
2
2
Localité
Paris
Véhicule
En cours
J’ai commencé les démarches et je passe l’examen théorique sur la session de fin septembre.
Étant donné que je termine mon contrat début janvier 2026, je souhaiterai enchaîner dans la foulée en chauffeur VTC UBer

• J'aime

jeremfl90

Zoneur Vérifié
VTC
14 Mars 2025
162
120
Localité
Paris
Pensez à faire autre chose, vous n'avez pas le véhicule déjà en votre possession. (Ce n'est pas une critique, mais je trouve ça assez surprenant de vouloir se lancer dans un projet ou de se lancer dans le VTC sans acheter le véhicule. C'est comme si un boulanger voulait ouvrir une boulangerie sans local, sans four, sans matériel. Encore une fois, il faut juste faire preuve de bon sens.) Et ce message n'est pas une attaque ni une critique, c'est juste une observation.

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Cyrille1

Nicolas O.

Zoneur Averti
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
MY SAM
14 Mai 2017
1 254
1 262
Localité
Paris
Véhicule
Lexus IS300h / Peugeot 405 Mi16
Trop juste pour janvier selon moi mais on sait jamais.

Cyrille1

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
LECAB
HEETCH
MARCEL
MY SAM
ALLOCAB
10 Septembre 2017
749
748
Localité
Paris
Véhicule
Tesla modèle 3 LR
J’ai commencé les démarches et je passe l’examen théorique sur la session de fin septembre.
Étant donné que je termine mon contrat début janvier 2026, je souhaiterai enchaîner dans la foulée en chauffeur VTC UBer
Bonjour,
ton examen théorique fin septembre … admettons que tu l’obtient au premier coup…
réponse sous 1 mois..
RDV examen pratique vers novembre - décembre .. admettons que tu l’obtienne au premier coup..
réponse sous 15 jours , ça te mènera à Janvier …
demande de carte Prefecture environ 6 mois, donc sincèrement ton délai de date, ça me parait difficile

bon courage

Mylo Fuertes

Membre
VTC
BOLT
UBER
15 Août 2025
1
1
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
Toyota Corolla
Bonjour,
ton examen théorique fin septembre … admettons que tu l’obtient au premier coup…
réponse sous 1 mois..
RDV examen pratique vers novembre - décembre .. admettons que tu l’obtienne au premier coup..
réponse sous 15 jours , ça te mènera à Janvier …
demande de carte Prefecture environ 6 mois, donc sincèrement ton délai de date, ça me parait difficile

bon courage
Sans compter la demande de macarons encore 2 mois max!

• J'aime

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne