Vous consultez :
Info Les syndicats de VTC s'opposent sur les annonces de la ministre des Transports


Info Les syndicats de VTC s'opposent sur les annonces de la ministre des Transports


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
6 501
6 795
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
LE FIGARO
Les syndicats de VTC s'opposent sur les annonces de la ministre des Transports

Des propos interprétés différemment par les syndicats

upload_2017-11-19_2-30-59.png

Les syndicats de VTC s'opposent sur les annonces de la ministre des Transports

    • Par Hayat Gazzane
    • Publié le 17/11/2017
Élisabeth Borne a promis une application de la loi Grandguillaume au 1er janvier prochain et un contrôle renforcé du secteur. Des propos interprétés différemment par les syndicats. Certains appellent à manifester le 24 novembre et juste avant les fêtes de fin d'année.

Entre les syndicats VTC, plus rien ne va plus. Ces derniers ne parviennent pas à s'accorder sur la marche à suivre après leur rencontre avec la ministre des Transports. Lundi, Élisabeth Borne les recevait pour tenter d'apaiser leur inquiétude après l'annonce d'un délai de trois mois supplémentaires pour l'application de la loi Grandguillaume censée réguler le secteur. À l'issue de cette réunion, les syndicats FO CAPA VTC et SCP VTC (ex Unsa) ont appelé à une manifestation le 24 novembre à Paris. Mais la CFDT VTC-LOTI refuse de suivre le mouvement.

Leur désaccord s'est renforcé hier après la publication par le ministère des Transports d'un communiqué détaillant les modalités d'application de la loi Grandguillaume. Cette dernière prévoit un durcissement de l'accès à la profession en mettant fin au contournement opéré par plusieurs milliers de chauffeurs LOTI (transport collectif à la demande). Ces derniers devront obtenir leur carte VTC en réussissant l'examen d'accès à la profession ou en faisant reconnaître leur expérience professionnelle (en justifiant de 1600 heures d'activité). «Dès le 1er janvier 2018, les chauffeurs LOTI qui n'auraient pas engagé les démarches nécessaires pour devenir VTC ne pourront donc plus exercer. À ce titre, il n'existe aucune prolongation de la période de transition», indique le communiqué. La ministre réitère toutefois que cela se fera avec souplesse: les chauffeurs LOTI «ayant engagé les démarches nécessaires pour devenir VTC avant la fin de l'année» mais dont le dossier n'aurait pas pu être traité par les préfectures dans les temps pourront continuer à exercer «temporairement». Un point d'étape sur le nombre de dossiers en attente de traitement est prévu le 17 décembre mais, à ce stade, le ministère estime que 2000 dossiers seront encore en cours de traitement au 1er janvier. «L'État s'engage à ce que l'ensemble de ces dossiers soit traité dans les meilleurs délais», précise le communiqué.

Les organisations de VTC demandent au gouvernement «d'appliquer la loi»

Mise en place d'un groupe de travail
La ministre s'engage par ailleurs sur trois points. Le premier porte sur l'intensification des contrôles. «La ministre va demander aux préfets principalement concernés d'intensifier des actions de contrôle anti-fraude ciblant certaines entreprises du secteur», précise le ministère. «Elle va également demander un renforcement des contrôles assurés par les services de police et du ministère chargé des Transports concernant le respect de la réglementation des transports», ajoute ce dernier. Deuxième point: l'accompagnement des chauffeurs dans leur reconversion professionnelle, notamment vers «des professions en tension telles que le secteur des transports routiers où plus de 25.000 postes sont à pourvoir». Et enfin, troisième point: la ministre a décidé de lancer un groupe de travail réunissant les professionnels du secteur pour étudier «toutes les pistes en faveur d'une meilleure régulation», dont la question d'une «tarification minimum» et celle du «temps de conduite des chauffeurs».

VTC: l'État ouvre la voie à un tarif minimum

«Des choses ont été obtenues», résume Fabian Tosolini, représentant de la CFDT VTC-LOTI, qui reproche toutefois à la ministre de ne pas avoir sollicité les représentants syndicaux du secteur plus tôt. «C'est vrai qu'elle ne nous a pas reçus pendant 6 mois. Elle aurait dû nous consulter avant de faire une sortie médiatique ambiguë. Ce n'est pas dans l'urgence que l'on gère ce dossier», affirme-t-il. «Mais la ministre est maintenant dans le dialogue», assure-t-il.
«Nous allons rappeler au gouvernement notre existence et notre mécontentement»
Helmi Mamlouk, de FO CAPA VTC
Un point de vue qui n'est pas partagé par FO. «Si on lit entre ligne, on constate que la ministre a gommé la date du 31 mars. Donc, il n'y a plus de date butoir pour l'application stricte de la loi, ce que nous réclamons. Maintenant, des chauffeurs pourront exercer dans l'illégalité pour une période illimitée. C'est un détail qui change tout!», s'insurge Helmi Mamlouk, de FO CAPA VTC. «Nous pensons que ce délai illimité concernera beaucoup de chauffeurs car aujourd'hui les plateformes offrent l'examen et font tout pour pousser les candidatures. Les chauffeurs avaient toute l'année pour se mettre en règle. C'est aberrant qu'on accorde encore un délai à des personnes qui étaient dans l'illégalité. Cela va créer un appel d'air sur un marché déjà saturé», dénonce-t-il. «L'annonce d'un groupe de travail et d'un accompagnement est positif mais pour nous, le cœur du problème reste ce flou autour du délai accordé pour l'application de la loi», précise FO.

Pour les mêmes raisons, la SCP VTC appelle avec FO à manifester le 24 novembre Porte Maillot à Paris, devant le Palais des congrès où doit se tenir la Journée internationale des Assises de la mobilité. Le SCP VTC menace également d'un mouvement conjoint du 21 au 24 décembre dans la capitale et aux abords des aéroports. «Nous allons rappeler au gouvernement notre existence et notre mécontentement», prévient Helmi Mamlouk. De son côté, Elisabeth Borne rappelle qu'elle recevra «prochainement» les représentants de la profession, «afin de poursuivre ces échanges sur l'ensemble des dossiers du secteur».
 
Dernière édition:


jovtc

Amen
29 Juin 2015
934
952
Localité
Paris
Quoiqu'il en soit
Le débat sur le prix minimum est lancé
Le temps de connection
Une fois que l'on sera tous VTC
Il faudra vraiment se faire respecter !
Il faut aussi savoir qu'il y aura a ce salon les acteurs de la voiture autonome
Ceux qui ont reçu l'autorisation, par la ministre, pour juin 2018 du début de la voiture autonome à Paris
La ministre sera présente
Mais ni les acteurs VTC
Ni les acteurs taxis
Que de l appli
Mais la rentabilité ?
C'est quand qu'en en parle Mme Borne ?

Uber va jouer son va tout
Puisque qu'il vient de perdre londre
Il espère se refaire a paris en ramassant plus du double en véhicule autonome
 
Dernière édition:


Marshal92

Zoneur Vérifié
VTC
19 Septembre 2017
242
327
Localité
Paris
Quoiqu'il en soit
Le débat sur le prix minimum est lancé
Le temps de connection
Une fois que l'on sera tous VTC
Il faudra vraiment se faire respecter !
Il faut aussi savoir qu'il y aura a ce salon les acteurs de la voiture autonome
Ceux qui ont reçu l'autorisation, par la ministre, pour juin 2018 du début de la voiture autonome à Paris
Uber va jouer son va tout
Puisque qu'il vient de perdre londre
Il espère se refaire a paris en ramassant plus du double en véhicule autonome
Uber a surtout compris que l état français c'est des incapables contrairement a nos voisins anglais.
 


U

User_9402

Invité
Uber a surtout compris que l état français c'est des incapables contrairement a nos voisins anglais.

Uber ne sait pas fait virer pour rien de l'Angleterre, l’Amérique est en embrouille avec les anglais, avant c'était les anglais et les américains qui contrôler tout les embrouille dans le monde, maintenant c'est eux tout seul qui veulent prendre tout le contrôle en main, mais les anglais ne veulent pas cédez leur place, du coup les anglais ont quitter l'union européenne (et comme par hasard il y a eu des attentats en Angleterre et en France, pourquoi en France ? parce que la France c'est un pays qui s'entend bien avec l'Angleterre,Il y a un siècle jour pour jour, les accords de Sykes-Picot, signés à Londres en catimini en mai 1916, définissaient les zones d'influence respectives des Français et des Britanniques au Moyen-Orient, on faisant des attentats les grosses têtes ont passer un message à la France et l'Angleterre "calmé vous c'est nous tout seul le bosse maintenant ! ").
Ils ont voulue bloquée le Qatar en mettant un embargo (car niveau économique la France et l'Angleterre ont beaucoup d'intérêts avec ce pays).
Du jour au lendemain ont entends que la Catalogne demande leur indépendances (ils veulent divisé les pays de l'Europe comme ils ont divisé les pays du moyens orients),
En Arabie saoudite, Trump et le roi Salmane ont signer pour plus de 380 milliard de dollars d'accords d'armes (ils veulent embrouiller l'Iran et l'Arabie saoudite) l'Amérique veut mettre en place l'Iran aussi car ils font pas ce qu'il leur demande, du coup en vendant des armes a l'Arabie saoudite non seulement ils gagne de l'argent en plus de sa ils vont crée une guerre entre ces 2 pays, (d'ailleurs l'embargo vers le Qatar est arriver une semaine après cette rencontre),
Des personnalités de haut rang ont était arrêtées lors de la purge menée par le prince héritier Mohammed ben Salmane (se sont les pions de haut rang qui ont était installer par les anglais), l'Amérique les sautent un par un pour placer ses pions à lui.

Conclusion:
L'Amérique à pris le contrôle dans l'UE mais pas en l'Angleterre.

Désoler c'était un peu politique mais ils faut comprendre tous sa pour comprendre l'irrégularité crée dans les pays par ses grosse entreprise guidée par les états profonds.

Désoler pour les faute d’orthographe.
 
Dernière édition par un modérateur:


Habs

Zoneur Élite
VTC
18 Mai 2016
2 255
2 928
Localité
Paris
Véhicule
Nissan 370 Z roadster / Alfa Romeo Giulietta
Uber ne sait pas fait virer pour rien de l'Angleterre, l’Amérique est en embrouille avec les anglais, avant c'était les anglais qui contrôler tout les embrouille dans le monde, maintenant c'est eux qui veulent prendre le contrôle, mais les anglais ne veulent pas cédez leur place, du coup les anglais ont quitter l'union européenne (et comme par hasard il y a eu des attentats en Angleterre et en France, pourquoi en France ? parce que la France c'est un pays qui s'entend bien avec l'Angleterre,Il y a un siècle jour pour jour, les accords de Sykes-Picot, signés à Londres en catimini en mai 1916, définissaient les zones d'influence respectives des Français et des Britanniques au Moyen-Orient, on faisant des attentats les grosses têtes ont passer un message à la France et l'Angleterre "calmé vous c'est nous le bosse maintenant ! ").
Ils ont voulue bloquée le Qatar en mettant un embargo (car niveau économique la France et l'Angleterre ont beaucoup d'intérêts avec ce pays).
Du jour au lendemain ont entends que la Catalogne demande leur indépendances (ils veulent divisé les pays de l'Europe comme ils ont divisé les pays du moyens orients),
En Arabie saoudite, Trump et le roi Salmane ont signer pour plus de 380 milliard de dollars d'accords d'armes (ils veulent embrouiller l'Iran et l'Arabie saoudite) l'Amérique veut mettre en place l'Iran aussi car ils font pas ce qu'il leur demande, du coup en vendant des armes a l'Arabie saoudite non seulement ils gagne de l'argent en plus de sa ils vont crée une guerre entre ces 2 pays, (d'ailleurs l'embargo vers le Qatar est arriver une semaine après cette rencontre),
Des personnalités de haut rang arrêtées lors de la purge menée par le prince héritier Mohammed ben Salmane (se sont les pions de haut rang qui ont était installer par les anglais), l'Amérique les sautent un par un pour placer ses pions à lui.

Conclusion:
L'Amérique à pris le contrôle dans l'UE mais pas en l'Angleterre.

Désoler c'était un peu politique mais ils faut comprendre tous sa pour comprendre le problème actuelle avec Uber.

Désoler pour les faute d’orthographe.

Mouais la conspiration a ses limites quand même hein :) mais juste une chose , si tu penses que l'Amérique vient de prendre le contrôle sur l ' "UE" c'est que tu es surement passé à coté des origines de l'UE et du plan Marshal :)

L'UE n'a jamais eu d'autres ambitions que d'être le faire valoir de l'Amérique du nord pour que ceux-ci prospèrent . En jouant la carte de l'europe des pauvres prolos bloqués dans le marasme économique et le chômage de masse grâce à ses dirigeants soumis .

La fable qui consiste à dire que l'UE a été créée pour concurrencer économiquement les USA c'est juste la blague du siècle .
 


U

User_9402

Invité
Mouais la conspiration a ses limites quand même hein :) mais juste une chose , si tu penses que l'Amérique vient de prendre le contrôle sur l ' "UE" c'est que tu es surement passé à coté des origines de l'UE et du plan Marshal :)

L'UE n'a jamais eu d'autres ambitions que d'être le faire valoir de l'Amérique du nord pour que ceux-ci prospèrent . En jouant la carte de l'europe des pauvres prolos bloqués dans le marasme économique et le chômage de masse grâce à ses dirigeants soumis .

La fable qui consiste à dire que l'UE a été créée pour concurrencer économiquement les USA c'est juste la blague du siècle .

J'ai pas dis le contraire jusqu'à l'arriver de Trump au pouvoir, l'Amérique et l'Angleterre était toujours ensemble pour foutre la m..... dans le monde, mais aujourd'hui Pentagone a décidé de prendre le pouvoir pour lui tout seul, et aujourd'hui il y a une guerre entre l’état profond de l'Amérique et l'état profond de l'Angleterre.
 


Cypheur

Zoneur Élite
MODO
VTC
13 Mars 2017
2 504
3 034
Localité
Marseille
Une chose est sûre c’est que beaucoup de choses se disent puis s’interpretent par beaucoup de monde et au final on comprend plus rien.
Le diviser pour mieux régner lol
Courage à tous.
 


SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne