Comme pour les LOTI, la loi de la maraude électronique, le gouvernement l'appliquera a un moment.
Sur Paris, t'a 3 VTC en attente dans chaque rue.
L'essence même du VTC, c'est la maraude électronique. Si tu enlèves la maraude électronique, l'activité VTC n'a plus aucune utilité, et n'existera plus. Si tu l'enlèves, ça revient à créer un monopole. TOUTES les applications s'uniront pour faire invalider ce décret, jusqu'à la Cour Européenne, s'il le faut. En plus des pertes d'emplois...
Les taxis n'auront que gagner du temps, mais auront perdu beaucoup d'énergie, et terni leur image.
Pour moi, ce décret tend plutôt à être annulé qu'à être appliqué. D'autant qu'il est "quasi impossible" de l'appliquer.
Le seul objet de la concurrence déloyale c'est la licence. Et encore, ça c'est un problème créé par les taxis, avec l'aide de l'Etat et la G7... La maraude n'a rien à voir dedans, c'est juste 1 prétexte pour revenir au monopole...
A savoir : Avant l'ouverture à la concurrence, Attali avait prévoyait un rachat des licences par l'Etat calé sur l'inflation alors que c'est lui-même qui les avaient données gracieusement ; Mais les syndicats, taxis... ont refusé.
Pour moi, ça a été 1 grosse erreur car :
- La concurrence arrivait quoiqu'il arrive,
- Il était à prévoir que les prix de la licence de l'époque allaient chuter. Même les anciens taxis me conseillaient de ne pas acheter. Je les ai écoutés.
- C'était le bon moment d'en finir avec ce système de licences mafieux, véreux, spéculatif créé et nourri par les taxis eux-mêmes.
- C'était le bon moment d'en finir avec les abus de pouvoir opérés par les sociétés de taxis, radios comme locations (G7, Slota,...), qui imposaient LEURS conditions (Comme Uber... avec les VTC) : 1 seul partenaire exclusif, prix des locations abusifs, impossibilité de retrouver 1 véhicule si on part en vacances...
- C'était 1 bon moyen de dire :"Vous nous avez exploité pendant des années en jouant le chaud et le froid sur 1 morceau de papier gratuit. Maintenant, c'est fini !".
A partir de là, plus de concurrence déloyale, plus de monopole, plus d'exclusivité... Et les applications se battraient pour récupérer les chauffeurs, et surtout garder les meilleurs ; Tout le monde y aurait trouvé son compte.
L'un dans l'autre, application de la loi ou pas, ça me va parfaitement car j'ai les 2 cartes professionnelles.