Vous consultez :
Presse Uber ou la stratégie d'Attila


Presse Uber ou la stratégie d'Attila


Dualduck

Membre
VTC
UBER
5 Octobre 2016
32
21
Localité
Paris
Détruire pour asservir et s'enrichir

Cet automne, ce sont les chauffeurs de VTC qui ont manifesté, après l'augmentation de la commission de Uber, passée de 20 à 25%. Pour tenter de mettre fin au conflit, le gouvernement a proposé une médiation en décembre. Le 20 décembre, devant les conditions de travail inadmissibles de ses chauffeurs, Uber refusait toute remise en cause de l'augmentation de sa commission et proposait un fond de soutien de 2 millions d'euros. En somme, le géant numérique propose de faire la charité auprès de ceux qui font sa fortune, et encore, d'un montant dérisoire par rapport à son activité. Et depuis un mois et demi, absolument rien n'a changé, comme le montre ce papier récent du Figaro.

Pourtant, la condition des chauffeurs de VTC est peu enviable, comme le rapporte ce papier selon lequel «leurs conditions de travail sont de l'esclavage moderne». Et avec des sanctions qui les privent de travail au moindre jugement négatif d'un client, outre le comportement inique d'un Uber qui baisse les prix pour éliminer ses concurrents et augmentent ses commissions, certains chauffeurs souhaitent aujourd'hui devenir taxis. Pourtant, la condition des taxis est très difficile, comme le rapporte ces témoignages: ils ont vu leurs revenus s'effondrer avec les VTC, beaucoup gagnant à peine le SMIC, malgré leurs horaires de travail, une situation qui s'est encore dégradée depuis trois ans.

Quand on apprend que Uber a perdu 3 milliards de dollars en 2016, pour un chiffre d'affaires d'environ 5 milliards, la situation semble totalement ubuesque. Malheureusement, il y a bien une logique derrière ces chiffres extravagants. Les marchés financent l'opération Attila d'Uber, qui consiste à éliminer la concurrence pour acquérir une position monopolistique qui doit lui permettre, dans le futur, de monter les prix comme bon lui semble, tout en exigeant des commissions toujours plus juteuses. C'est ce qui explique que les marchés a Silicon Valley qui nous mènera au cauchemar selon Eric Sadin
.

Les marchés sont d'autant plus prompts à financer Uber que son modèle d'affaire, léger en coûts et devoirs, a tout d'une sangsue moderne, qui exploite les autres tout en ayant le moins de devoirs possible: l'entreprise ne possède pas de véhicules et ne doit rien à ses chauffeurs, ce que la justice commence à questionner, en France, comme dans les pays anglo-saxons, où la question d'une requalification en salarié se pose. Cela est d'autant plus insupportable qu'Uber exploite toutes les combines pour éviter l'impôt, un défi permanent à l'Etat de droit pour Laurent Grandguillaume, symbole du côté obscur de la Silicon Valley qui nous mènera au cauchemar selon Eric Sadin.

Uber, c'est une concurrence complètement déloyale, dans l'objectif de devenir un monopole très profitable exploitant des chauffeurs privés de tout droit et des clients qui n'auraient plus de choix alternatif, après avoir détruit les taxis. Ce n'est en aucun cas l'économie du partage ou même du libéralisme. C'est le véhicule de marchés cupides et destructeurs qui veulent créer une rente juteuse. Qui pourra l'arrêter?



Petit résumé assez lucide sur l' uberisation à court, moyen et long terme...

Après ils tentent le coup ... sur un malentendu ça peut passer mdr !
Au Royaume uni les chauffeurs ont inversés la tendance et sont maintenant requalifiés salariés, en chine Uber a du céder ses parts à une entrepreneuse bien implantée localement qui à su défendre ses intérets et ce malgré l'ENORME marché que ça représentait !

Tout est encore possible mais plus le monopole s'implantera durablement plus il sera difficile de le combattre (on le voit déja bien avec la récente médiation du rapporteur...)

Les différentes plateformes offrent un réel service aux utilisateurs c'est évident, mais en meme temps crées une façon "hybride" de travailler qui selon moi n'est pas normal : (contrainte du salariat déguisé + charge d'un indépendant !)

Dans cette situation 2 options :
L'état propose un tarif réglementé ou plus ambitieux une réforme du RSI ou bien un allegement fiscal ou que sais je encore ... peu probable qu'ils le fassent d'eux meme (a moins évidement d'une vrai grosse manif avec une détermination sans faille, des revendications claires, une organisation efficace) et bien sur etre nombreux !

Uber fait une refonte de sa grille tarifaire ou/et de ses commissions... Encore moins probable surtout si on comprends bien la stratégie "Attila" qu'ils mettent en place (sauf si l'état les contraint par une loi type tarif réglementé, ou si le rapport de force tourne en notre faveur (moins de carte VTC, fin des LOTI, marché qui se développe de maniere exponentiel ..)

On a bientot un nouveau président donc tout reste possible selon qui a été élu... le pire comme le meilleur !



http://www.lefigaro.fr/vox/economie...ARTFIG00188-uber-ou-la-strategie-d-attila.php
 


pedrosanchez

Zoneur Vérifié
15 Mars 2015
127
37
Localité
Lyon
Salut stop a tout ca connectons nous sur mysam tous solidaire et faisons la pub aupres de nos clients !!!! Stopper uber et ces conditions et deconnection arbitraire !!!! J ai ete desactiver 3 jours pour une photo de profil et au moment d une semaine de forte demande !!!!! C est volontaire de leur part.
 
  • J'aime
Réactions: Anouf et Djo1504


Djo1504

Zoneur Reconnu
VTC
19 Juillet 2016
744
1 130
Localité
Paris
Il va falloir combattre le mal par le mal il nous traite comme de la m..... nous donne des miettes à nous de les faire couler on s'organise pour travailler pour la concurrence mysam chauffeur privé Marcel peu importe le jour où ils n'auront quasiment plus de chauffeurs ils vous rappellerons la queue entre les jambes et vous proposeront d'augmenter les tarifs de vous assurer un salaire minimum à nous de jouer ou alors continuons à travailler comme des esclaves des zombies derrière nos volant
 
  • Je valide
Réactions: Mercuro


VTC du SUD

Just VTC
VTC
14 Septembre 2016
309
517
Localité
Marseille
Pas lu trop long...
J'ai beau faire le forum de haut en bas de gauche à droite je trouve plus les pleureuses qui sont tous repartis bosser avc Béber.
Uber ceci Uber cela mais certains froc sont encore baissé et prennent du plaisir avc l'américain, faut dire l'américain remplies vos frigos et payent vos factures.
Stop pleurer Go travailler Ou arrêtez.
 


Amir abdelmoumene

Membre
CAPA
UBER
30 Janvier 2017
40
52
Localité
Paris
Bonjour,
La plus part oublient qu'ils sont des indépendants qui veut dire chef d'entreprise. A chaqu'un de trouver comment faire marcher son business.
Et la plateforme de réservation après quelques temps dutilisation elle faut qu'elle soit que complémentaire. Oui uber prend une commission trop élevé...course qui coûte pas cher...etc donc soit malin plus qu'eux,tu prends en moyenne 15 clients par jour à tous prix il faut les fidéliser. Au bout d'une année ta plus besoin de ces plateformes.
On devient pas indépendant pour dépendre de la platforme, un jour chef d'entreprise à nous de trouver des solutions fini Le week-end entre potes.
 


Drivers06

Zoneur Vérifié
19 Janvier 2015
109
128
Localité
Cote d'Azur
Les mecs ils ont 3 clients privées cest bon ils s'oublient. Faire son marché... lol. C'est pas le pays de l'americain ici. Certzins me degoutent plus que Uber. Yena ils prennent des billets pour s....
 
  • J'aime
Réactions: Singui


sabri23

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
1 Novembre 2016
231
396
Localité
Paris
Celui qui fait l'âne ne doit pas s'étonner si on lui monte dessus
Les chauffeurs font les esclaves, et attendent une pitié de l'état ou de uber, ils n'ont rien compris.

Vous êtes indépendants et libres de votre sort ME.DE, je ne comprends pas quelqu'un qui bosse 70H pour gagner le SMIC. Au tant rester au RMI et épargner sa santé de la fatigue et du stress de ce métier. 6€/H est moins que le SMIC, ceux qui acceptent ce salaire, pourquoi ne pas trouver un autre boulot où vous êtes à 35H au SMIC avec plein de droits de congé,maladie, sécu... ?? j'ai bossé dans des marchés 4 jours /semaine, 6H/J et je gagnais le SMIC avec beaucoup moins de fatigue que conduire 15H/J quotidiennement.

Une deconnection de Uber fera certes baisser votre CA à court terne mais obligera Uber à vous respecter plus et vous y gagnez à long terme car les gens d'uber comprendront qu'ils ne sont pas les maitre du jeu. Uber sans vous n'est RIEN. j'hallucine il suffit que cette platforme tende la carrote de la majo pour que les chauffeurs en bavent.

Le cancer de ce métier est le niveau des personnes qui y exercent.
 


player59

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
21 Août 2016
748
1 023
Localité
Lille
Comme je l'ai déjà dit quand tu es dans un état corrompu oú l'être humain ne vaut rien à côté des milliards qui se mettent dans leurs poches et Ben il reste qu'une seule chose c'est de se battre sortir dans la rue pour dénoncer ces responsable politique corrompu il n'y a pas que les Vtc qui se font berne c'est tout les français!!! Nous sommes des moutons pour eux! Il n'y a qu'à regarder le mec il sait qu'il est à perte il continue!!! Pour moi tant que les français ensemble ne mène pas une révolution contre ces voleurs violeur et corrompu et Ben on pourra continuer encore 1 siècle à se faire enfumer!!
 
  • Je valide
  • J'aime
Réactions: Ouchene et zod


kriche91000

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
25 Octobre 2015
101
156
Localité
Paris
Celui qui fait l'âne ne doit pas s'étonner si on lui monte dessus
Les chauffeurs font les esclaves, et attendent une pitié de l'état ou de Uber, ils n'ont rien compris.

Vous êtes indépendants et libres de votre sort ME.DE, je ne comprends pas quelqu'un qui bosse 70H pour gagner le SMIC. Au tant rester au RMI et épargner sa santé de la fatigue et du stress de ce métier. 6€/H est moins que le SMIC, ceux qui acceptent ce salaire, pourquoi ne pas trouver un autre boulot où vous êtes à 35H au SMIC avec plein de droits de congé,maladie, sécu... ?? j'ai bossé dans des marchés 4 jours /semaine, 6H/J et je gagnais le SMIC avec beaucoup moins de fatigue que conduire 15H/J quotidiennement.

Une deconnection de Uber fera certes baisser votre CA à court terne mais obligera Uber à vous respecter plus et vous y gagnez à long terme car les gens d'Uber comprendront qu'ils ne sont pas les maitre du jeu. Uber sans vous n'est RIEN. j'hallucine il suffit que cette platforme tende la carrote de la majo pour que les chauffeurs en bavent.

Le cancer de ce métier est le niveau des personnes qui y exercent.

Encore une fois , je ne peux qu être d accord avec le diagnostic que tu fais et que d autres sur ce forum ont fait auparavant
Mais je pense avec une note d humour que cette entreprise est dirigée par un ou des hypnotiseurs pour avoir réussi à endormir autant de monde, heureusement certains d entre nous ont réussi à se réveiller
 
  • J'aime
Réactions: sabri23





SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne