Lazarus, tu as raison complétement raison sur ce que tu dis, mais là où je ne te suis pas: Comment un chauffeur seul avec sa voiture peut assumer un clientèle privée??
Ma vision mais j'ai peut-être tort. Une clientèle privée pour moi ça veut dire:
-Accroissement d'une demande de courses privées à horaires aléatoires à gérer. Seul tu vas devoir en rejeter, (pas disponible car déjà en course, horaires trop rapprochés ou temps d'attentes longs entres deux courses etc)
- Et le service client? (Réclamations, fidélisation etc)
- Et le démarchage, prospection?
- Et l'administratif?
Bref, tout seul à faire ça avec ta voiture? C'est sur ce point que je crois que tu donnes l'impression aux autres de débarquer de l'école...
Merci Lamses enfin un débat constructif!!! Je vais répondre à tes interrogations.
En effet une clientèle privée est assez dure à gérer seul c'est pourquoi avec certains collègues VTC, nous avons mis en place un "échange de courses" par le biais de l'application whattsapp ce qui permet une grande réactivité face à une demande que l'un de nous ne pourrait assurer. C'est en sorte un échange de bon procéder et un renvoi d'ascenseur en quelque sorte. Il faut bien évidemment faire cela avec des personnes dont tu as entièrement confiance. Actuellement on s’échange environ 3-4 courses par jour.
- Pour le service client, je n'ai pas mis en place de stratégie particulière. Je me contente d'essayer de rester disponible auprès de ma clientèle afin de répondre à leur réclamations (même si je n'en ai eu aucune encore ^^). pour la fidélisation, ton professionnalisme représente 80% de celle-ci. Après tu peux mettre en place une carte de fidélité avec une course offerte ou alors un système d'abonnement avec un tarif plus avantageux (disons 10 courses à -20% payable d'avance donc merci la trésorerie ^^ et t'es sur de revoir le client au moins 10 fois et ainsi essayer de te rendre indispensable).
- Pour le démarchage, je suis un ancien commercial et pour être tout à fait honnête, c'est la partie la plus facile pour moi. J'ai démarché de nombreux hôtels, cabinets d'avocats, études notariales, agence immobilière haut de gamme, ect... Il faut clairement faire comprendre aux interlocuteurs auxquels tu t'adresses , qu'il s'agit là d'un partenariat et qu'ils sont en quelques sortes des apporteurs d'affaires pour lesquels tu les rémunères (le pourcentage est à ta discrétion). Il faut impérativement que tu formalise cela sur papier (tu trouveras sur google des exemples de contrat d'apporteur d'affaire à toi de les faire à ta sauce) car ça les rassurent et démontre un certain professionnalisme.
- Pour tout ce qui est administratif il est primordial de t'accorder une demie journée off ou tu ne t'occuperas que de la paperasse.
Au plaisir de répondre à d'autres questions.