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Important VTC : les manifestations ne sont plus autant suivis que jadis ? Voici pourquoi...


Important VTC : les manifestations ne sont plus autant suivis que jadis ? Voici pourquoi...


AZF

La passion du VTC
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VTC
14 Décembre 2016
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Localité
Paris
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Toyota Prius 4
VTC : les manifestations ne sont plus autant suivis que jadis ? Voici pourquoi...

Tu as sûrement vu passer ces images de chauffeurs VTC bloquant les aéroports dans les infos. Mais as-tu remarqué que ces manifestations semblent de plus en plus rares ? Et surtout, de moins en moins suivies ? Alors, qu'est-ce qui se passe exactement ? Installe-toi confortablement, je vais t'expliquer tout ça comme si on discutait autour d'un café !

Un vrai "Turn over" dans le métier de VTC

Imagine un peu : tu commences un nouveau boulot, et en 2 ans, la moitié de tes collègues ont déjà quitté l'entreprise. Ça te donnerait envie de t'investir dans les actions syndicales ? Probablement pas, hein ?

Eh bien c'est exactement ce qui arrive dans le monde du VTC en France ! En 2024, près de la moitié (48% pour être précis) des chauffeurs inscrits sur les plateformes ont moins de 2 ans d'ancienneté. C'est comme si chaque année, un gros morceau de l'équipe partait. Et devine quoi ? Les anciens, ceux qui connaissent les enjeux et qui pourraient mener la lutte, ils sont de moins en moins nombreux : seulement 31% sont toujours là depuis 4 ans.

Le VTC, ce n'est plus un métier à temps plein

Tiens, je te pose une question : si tu gagnais ta vie principalement en faisant de l'aide au devoir le week-end, te mobiliserais-tu pour défendre les droits des chauffeurs VTC ? Probablement pas, car ce n'est pas ton métier principal !

Eh bien c'est exactement ce qui se passe avec les VTC : 73% d'entre eux travaillent moins de 10 heures par semaine. Autrement dit, pour la plupart, c'est juste un petit complément de revenu, comme faire des petits boulots sur le week-end.

Et seulement 0,3% font 35 heures par semaine (le temps plein quoi !).

Imagine-toi : tu es salarié dans une entreprise toute la semaine, et le soir ou le week-end, tu fais du VTC pour arrondir les fins de mois. Tu vas vraiment prendre un jour de congé pour aller manifester ? Surtout quand chaque course compte pour ton petit complément de salaire ?
Les syndicats parlent à qui, au juste ?

C'est un peu comme si ton club de sport organisait des entraînements de natation alors que la moitié des membres ne sait pas nager ! Les syndicats VTC ont du mal à s'adapter à cette nouvelle réalité.

Les revendications traditionnelles ("augmentation des tarifs", "mieux réguler les plateformes") parlent surtout aux rares chauffeurs qui dépendent entièrement du VTC.
Mais pour les autres, ceux qui font ça à côté, c'est un peu comme si on leur parlait d'un problème qui n'est pas le leur.

Et si on changeait d'approche ?

Alors, comment faire pour que les choses bougent ? Peut-être en repensant complètement la manière de mobiliser :

1) Cibler ceux qui en ont vraiment besoin : pourquoi ne pas se concentrer sur ce petit 0,3% de chauffeurs à temps plein ? Ce sont eux qui ont le plus à perdre, et donc le plus à gagner à se mobiliser.

2) Créer des solutions qui marchent pour tout le monde : par exemple, des outils simples pour que même ceux qui font du VTC à côté puissent s'organiser sans tout chambouler dans leur vie.

3) Parler le langage du quotidien : plutôt que des discours syndicaux complexes, expliquer concrètement comment telle mesure va améliorer LA course de demain.

Une question pour toi

Et toi, si tu faisais du VTC à côté de ton travail principal, qu'est-ce qui te motiverait à descendre dans la rue ? Une augmentation immédiate des tarifs ? Une meilleure protection en cas de problème avec une plateforme ? Ou autre chose ?

Dis-moi tout en commentaire ! Parce qu'en fin de compte, c'est en écoutant vraiment les besoins de chacun qu'on trouvera des solutions qui fonctionnent pour tous.

Et n'oublie pas : même si tu ne peux pas manifester, tu peux déjà partager cet article à un chauffeur VTC que tu connais. Parfois, une petite discussion peut enclencher de grands changements ! 😊

"les chiffres donnés plus haut sont tirés d'une annonce faite par le responsable syndicale HELMI MAMLOUK (chauffeur/formateur trés d'impliqué dans la communauté VTC ) à la sortie d'une réunion syndicale avec les applications et l'ARPE "



"Les données précises sur l'ancienneté et le temps de travail des chauffeurs VTC font encore défaut dans les études officielles, mais les témoignages concordants sur les réseaux sociaux suggèrent une forte précarité dans le secteur."


P.-S. : VTC, raconte-nous ton expérience ! On est tous curieux de savoir à quoi ça ressemble vraiment derrière le volant entant que débutant dans le métier en 2025.
 
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pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
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Marseille
Intéressant.

Et si on arrêtait de considérer comme des vtc et des pros des gens qui ne sont que des intérimaires de la chauffe?

Parce que c'est cette majorité peu regardante qui nourrit les applis, les incite à baisser régulièrement les tarifs, roule en mode "discret" pour pas se compliquer la vie ( on va pas coller ses macarons et sa carte pour rouler vendredi et samedi soir, hein.....:rolleyes: ) et qui n'est là que pour rentabiliser au max ( c'est à dire en mode Dyson aspiration maximale...) le peu de temps alloué au VTC, en dépit du bon sens et de la rentabilité.

Au final, c'est quoi, une profession ? c'est une activité rémunérée et régulière exercée pour gagner sa vie, dit le dictionnaire.

Pas un passe-temps peu regardant pour payer la Tesla à maman ou flamber en pack AMG .
 




AZF

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14 Décembre 2016
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VTC : Et si les chiffres ne disaient pas toute la vérité ? 😯

Chaque fois qu'on parle des chauffeurs VTC, tout le monde sort des chiffres à tout-va ? "73% travaillent moins de 10h", "seulement 0,3% font du temps plein"... Mais attends, ces chiffres, d'où viennent-ils vraiment ?

Les chiffres VTC, c'est comme un jeu de miroirs 😵

tu demandes à tes amis combien de temps ils passent sur TikTok chaque jour :
- Ton pote qui bosse dur dira "2 minutes !"
- Celui qui procrastine avouera "peut-être 1h..."
- Et le vrai accro mentira carrément "mais non, jamais plus de 10 minutes !"

C'est EXACTEMENT ce qui se passe avec les chauffeurs VTC ! 😅

Pourquoi ? Parce que :

- Les plateformes ont tendance à dire "nos chauffeurs ne travaillent pas beaucoup" (pour éviter qu'on leur demande de payer des charges sociales)
- Les syndicats disent "ils sont super précaires" (pour défendre leurs droits)
- Et les chauffeurs eux-mêmes... bah ils disent ce qu'ils veulent selon le moment !

Et si on grattait un peu plus ?

Ces fameux chiffres "73% travaillent moins de 10h/semaine" et "seulement 0,3% font 35h"...
j’émets la possibilité que les 0.3% représente les chauffeurs qui font plus de 40h

👉 Sauf cas contraire ils ne viennent pas d'une étude officielle mais plutôt de témoignages et d'analyses sectorielles !
👉 Et devine quoi ? C'est souvent difficile de savoir si un chauffeur compte seulement ses heures avec passager, ou aussi le temps qu'il passe à chercher des courses !

C'est comme si tu comptais seulement le temps où tu as un client dans ton taxi, mais pas le temps où tu tournes en rond en attendant une course.
Tu dirais que tu travailles 5h alors que tu as passé 10h derrière le volant ! 🚖

Personne ne sait à qui faire confiance : "Qui croire ?
- Les plateformes qui minimisent le temps de travail ?
- Les syndicats qui amplifient la précarité ?"

Comment aimerais-tu qu'on parle de ton métier ?

- Avec des chiffres précis mais compliqués ?
- Avec des histoires de chauffeurs qui racontent leur quotidien ?
- Ou avec des comparaisons simples que tout le monde comprend ?

Dis-moi en commentaire ! c'est en écoutant TOUTES les versions qu'on arrivera à comprendre la réalité du métier.
 
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pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
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Marseille
comme si tourner en rond était un métier, expliqué , documenté et justifié en "formation initiale" ....😅

les syndicalistes sont comme certains politiques, ils ont besoin de gens en difficultés pour justifier leur présence.

des gens qui réussissent, développent et s'émancipent , c'est pas bon pour les affaires.

et de l'autre côté, quand on voit des vtc refuser autre chose que du travail d'applications pour n'avoir rien à justifier à qui que ce soit , la main-mise des donneurs d'ordres numériques n'est pas finie.
 
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Réactions: jeremfl90 et steekus


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