Vous consultez :
Amende pour racolage sur Nantes !


Amende pour racolage sur Nantes !


Nicolas O.

Zoneur Averti
VTC
BOLT
UBER
MY SAM
14 Mai 2017
1 129
1 126
Localité
Paris
Véhicule
Lexus IS300h / Peugeot 405 Mi16
Ils cherchent le document non valide, a nous d'être totalement en règle et pas sûr qu'ils puissent faire quelque chose si tout est bon.

J'espère que c'est le cas pour ceux repérables a 2 kms avec des stickers géants bolt ou uber green sur leurs véhicules, sinon c'est tendre le bâton pour ce faire battre...
 


BenjiTransport

Zoneur Vérifié
VTC
BOLT
UBER
28 Août 2020
130
194
Localité
Rouen
Véhicule
BMW série 3
Je pense effectivement que les app de VTC ont plus de chance d'augmenter leur base de client que de la voir diminuer. Qui voudrait arrêter d'utiliser un service aussi pratique, sécurisant et peu cher ?
Depuis mon contrôle, je ne me sens en sécurité et serein que lorsque je suis en phase de temps d'approche et en course. Dès que je suis seul dans la voiture je commence à regarder s'il n'y a pas un taxi ou une voiture de la PM qui va débarquer. Et ça, ce n'est pas à cause des applications (qui ont bien d'autres torts) mais à cause de la réglementation française qui est un non-sens totale. Pourquoi autoriser UBER et pas son fonctionnement ?

Pour la carte pro à retirer du pare-brise, ça peut être une idée, mais il faut aussi rapidement avoir le réflexe de fermer les applications en cas de vérifications. D'ailleurs que dit la loi dans ce cas là ? Un agent de la PM peut-il te demander de déverrouiller ton téléphone ? Ils n'ont même pas le droit de fouiller dans un coffre sans autorisation.

Pour le CT et la visite médicale, je pense que le policier parlait de l'amende majorée oui.




Lors de ton contrôle, tu as signé un procès verbal quelque chose ?
J’ai rien signer il vont monter un dossier contre moi
Messages Fusionnés

N'écoutes pas les baltringues et philosophes de bistrot avec une grande g... qui te disent que la vie est un grand bluff et qu'il faut jouer les forts.
Tu as bien réagi pour le coup. D'expérience tu vas recevoir une lettre du préfet te disant que tu as droit à un avertissement car tu as reconnu les faits. La prochaine fois ça sera 1500 et plus si tu récidives encore. Et comme tu es malin et qu'il y a peu de chance que ça t'arrives encore tu es tranquille.
Tu parle pour moi ? Tu a déjà eu affaire à ça ? Ou des connaissances? Je pense que les décisions sont propre à chaque préfecture je verrai bien quand je serai juger.
 


Tom1990

Zoneur amateur
6 Février 2018
58
111
Localité
Cote d'Azur
Je m'étais renseigné au début parce que je stressais pour ça aussi et je crois qu'il n'ont pas le droit de fouiller un téléphone sans "mandat" émis par un officier de police judiciaire. Après je suis pas sur à 100% je suis pas juriste mais c'est ce que j'avais lu en fouillant un peu. Je voulais imprimer les textes la dessus et sur les dashcam (car les flics refusent d'être filmés et mentent en mettant la pression alors que c'est légal) et les garder dans un dossier au cas où ils me mettraient la pression pour leur sortir sous le nez et éviter de devoir débattre avec un flic. C'était une bonne idée je trouve mais au final j'ai eu la flemme.
 


BenjiTransport

Zoneur Vérifié
VTC
BOLT
UBER
28 Août 2020
130
194
Localité
Rouen
Véhicule
BMW série 3
Ba moi ce sera parole contre parole je tiens à préciser que j’étais hors chaussée et que il ont pas vérifier mon téléphone je trouve que il allume qui y veut a la tête du client comme on dit je verrai bien et je prendrai un avocat et je demanderai des dommages et intérêt car sava me couter de l argent pour rien cette histoire
 


Doodylord

Membre
VTC
TAXI
26 Mars 2023
1
1
Localité
Nantes
Je comprend pas, la maraude électronique est pourtant autorisée, c'est ecrit noir sur blanc sur le site de la préfecture.. les ordres doivent vraiment venir de plus haut. Sinon il faut aller se mettre sur les parkings de clinique privé ou hopital , généralement privé et 1h de stationnement gratuit 👍. Louka2 dit moi est ce que tu pourrais me contacter en message privé ? Ça serait pour te demander 2-3 trucs sur le vtc sur Nantes. Merci et courage j'espère qu'ils vont pas te casser les bonbons.
 
  • J'aime
Réactions: AZF


Chakh

Membre
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
7 Novembre 2023
20
13
Localité
Lyon
Hello la famille !

Triste nouvelle et triste retour d'expérience pour moi hier soir sur Nantes... Alors que je me garais tranquillement dans un endroit propice à ce que l'application sonne, une voiture de nos chers amis de la police municipale m'a demandé ce que je faisais là... Je leur ai dit que j'attendais un client, ils m'ont demandé si j'étais VTC, j'ai dit oui, ils m'ont demandé si j'avais une réservation, j'ai dit non mais que ça va arriver dans la minute, et le policier m'a dit "ah donc c'est du racolage ?" et ils sont sortis de la voiture pour me contrôler.

Et là, ils ont tout épluché... et j'ai pris cher. Pour les choses dont je suis responsable (faute de le savoir) : pas de CT à jour (la voiture ayant moins de 4 ans, ça me paraissait évident que ce n'était pas nécessaire) et je n'avais pas sur moi l'attestation de visite médicale (persuadé que ce n'était pas nécessaire de l'avoir sur soi).
Mais pour le gros du gros, j'ai eu droit au rappel à la loi habituel : "vous n'avez pas le droit de racoler, les taxis payent une licence à 200K€ pour le faire, c'est de la concurrence déloyale, vous devez rentrer à votre base (j'habite à 40 minutes), personne ne vous a obligé à travailler loin de chez vous, avec les documents manquants ça fait beaucoup blablabla".
J'ai essayé de me défendre comme je pouvais en jouant la carte de la difficulté à concilier la réglementation avec le fonctionnement même de Uber, que j'étais pas un grand délinquant, que certains VTC devaient probablement faire bien pire (faux chauffeur, location de compte, prise sauvage, demande de cash etc...), il m'a dit que ces chauffeurs se feront choper également... Bref ! Le seul amusement fut le policier d'une soixantaine d'année qui m'a demandé de couper le contact de la Tesla, chose impossible, qui m'a demandé alors de l'éteindre, chose impossible également... J'ai essayé de plaisanter en disant que je comptais pas prendre la fuite... J'espérais avoir un simple rappel à la loi, mais non malheureusement. Je pensais aux mecs qui gueulent sur eux, les insultent, et je me suis dit qu'en faisant le mec poli, mal à l'aise, angoissé, ça passerait. La loi et les forces de l'ordre m'ont paru alors bien fortes avec les faibles et bien faibles avec les forts.

Il a pris en photo tous mes éléments, la plaque, la voiture, et m'a dit qu'ils faisaient un rapport "au-dessus" et que je serais avisé par courrier. Il m'a rappelé que c'était une amende de 5ème classe, soit 1500€. Pour le CT et la visite, c'est 135 chacun. Bref, j'étais dégouté et cela m'a vraiment peiné car je trouve cela injuste de faire payer aux chauffeurs les reproches que l'on pourrait faire à Uber. J'ai quand même continué ma soirée, dépité, en me disant que chaque nouvelle course payerait un peu de l'amende.

Voilà, certains d'entre vous ont-ils déjà vécu ça ? Y a t'il des conseils, un accompagnement, un conciliateur, un avocat qui pourrait m'aider à éviter cette amende ? Rien n'est réellement clair concernant la maraude électronique.

Merci à vous !
C'est une dinguerie, ils ont que ça à faire.... À mon avis quelqu'un t'a balancé, d'habitude ils font ça près de la gare
 


Pascal-44840

Membre
VTC
UBER
28 Janvier 2023
5
7
Localité
Nantes
Véhicule
e-2008
l’infraction (avec le client ins
Moi c est un taxi qui m'a balancé cette histoire de caméras

En déposant un client sur le dépose minute a côté des taxis car l accès sud était blindé
Et le dépose minute est ouvert a tous

Il m a dis que j avais rien a fout** ici et qu il était heureux que la mairie installe des caméras pour nous bai***la tronche a la gare

De mon côté je ne prends pas de risque une fois course fini je me mets dans un parking de magasin centre co ou parking gratuit 30 min a la gare
Messages Fusionnés

Et pour compléter s ils installent les caméras nous aurons des panneaux pour informer de la vidéo verbalisation
Nantes est en vidéoverbalisation sur l'ensemble de la métropole et c'est indiqué à toutes les entrées de ville (voir photo). Il y a des verbalisations notamment sur les SAS vélo, mais à l'avenir, pas que, notamment sur les déposes en milieu de voie et qu'apparait sur la vidéo des solutions de proximité pour être correctement arrêté.
1701519432357.png
Messages Fusionnés

La règle de la maraude électronique ne s'applique donc pas si on est hors de la chaussée type parking privé ? Mais est-ce que les parkings des centres co ou celui de la gare est considéré comme du privé ? En tout cas, oui, maintenant c'est fini pour moi les stationnements sauvages en warning ! Maintenant je vais faire profil bas !

Une fois, à la gare c'est un taxi qui est venu toqué à ma vitre, qui m'avait localisé sur l'appli client UBER et qui m'avait demandé de partir avant qu'il appelle la police... Je pense que certaines personnes se seraient régalés en 40 à dénoncer à tout bout de champ !
Sur ce sujet du dépose minute, ayant été interpellé la semaine dernière (gentiment pour une fois) par un Taxi sur ce sujet, j'ai posé la question aux e-services de Nantes métropole.

Description : Bonjour, Je suis VTC professionnel (SIRET xxxxx) et je suis respectueux des règles d’arrêt et de stationnement notamment autour de la gare J’utilise très fréquemment la zone de dépose minute située autour du parcage des taxis, mais ceux ci m’interpellent sur l'autorisation de dépose mais l’interdiction qui serait faite aux VTC de prendre en charge un client nous attendant à cet endroit. Qu’en est-il ?

Je vous ferai part de leur réponse.
Messages Fusionnés

aiment triste ce qui t'arrive. C'est clair qu'ils n'ont fait preuve d'aucune indulgence avec toi ces policiers. Après peut--etre et je te le souhaite qu'il n'y aura pas de suite. Les deux amendes de 135 euros ils te les ont mises sur place ?
Hello la famille !

Triste nouvelle et triste retour d'expérience pour moi hier soir sur Nantes... Alors que je me garais tranquillement dans un endroit propice à ce que l'application sonne, une voiture de nos chers amis de la police municipale m'a demandé ce que je faisais là... Je leur ai dit que j'attendais un client, ils m'ont demandé si j'étais VTC, j'ai dit oui, ils m'ont demandé si j'avais une réservation, j'ai dit non mais que ça va arriver dans la minute, et le policier m'a dit "ah donc c'est du racolage ?" et ils sont sortis de la voiture pour me contrôler.

Et là, ils ont tout épluché... et j'ai pris cher. Pour les choses dont je suis responsable (faute de le savoir) : pas de CT à jour (la voiture ayant moins de 4 ans, ça me paraissait évident que ce n'était pas nécessaire) et je n'avais pas sur moi l'attestation de visite médicale (persuadé que ce n'était pas nécessaire de l'avoir sur soi).
Mais pour le gros du gros, j'ai eu droit au rappel à la loi habituel : "vous n'avez pas le droit de racoler, les taxis payent une licence à 200K€ pour le faire, c'est de la concurrence déloyale, vous devez rentrer à votre base (j'habite à 40 minutes), personne ne vous a obligé à travailler loin de chez vous, avec les documents manquants ça fait beaucoup blablabla".
J'ai essayé de me défendre comme je pouvais en jouant la carte de la difficulté à concilier la réglementation avec le fonctionnement même de Uber, que j'étais pas un grand délinquant, que certains VTC devaient probablement faire bien pire (faux chauffeur, location de compte, prise sauvage, demande de cash etc...), il m'a dit que ces chauffeurs se feront choper également... Bref ! Le seul amusement fut le policier d'une soixantaine d'année qui m'a demandé de couper le contact de la Tesla, chose impossible, qui m'a demandé alors de l'éteindre, chose impossible également... J'ai essayé de plaisanter en disant que je comptais pas prendre la fuite... J'espérais avoir un simple rappel à la loi, mais non malheureusement. Je pensais aux mecs qui gueulent sur eux, les insultent, et je me suis dit qu'en faisant le mec poli, mal à l'aise, angoissé, ça passerait. La loi et les forces de l'ordre m'ont paru alors bien fortes avec les faibles et bien faibles avec les forts.

Il a pris en photo tous mes éléments, la plaque, la voiture, et m'a dit qu'ils faisaient un rapport "au-dessus" et que je serais avisé par courrier. Il m'a rappelé que c'était une amende de 5ème classe, soit 1500€. Pour le CT et la visite, c'est 135 chacun. Bref, j'étais dégouté et cela m'a vraiment peiné car je trouve cela injuste de faire payer aux chauffeurs les reproches que l'on pourrait faire à Uber. J'ai quand même continué ma soirée, dépité, en me disant que chaque nouvelle course payerait un peu de l'amende.

Voilà, certains d'entre vous ont-ils déjà vécu ça ? Y a t'il des conseils, un accompagnement, un conciliateur, un avocat qui pourrait m'aider à éviter cette amende ? Rien n'est réellement clair concernant la maraude électronique.

Merci à vous !
Bonjour,

Si tu n'as toujours pas de nouvelles, je te conseille de faire une demande sur le site de e-service de Nantes métropole (rubrique voie publique) en indiquant le lieu et la date et NM s'engage à apporter une réponse écrite .
Je confirme qu'autour de la gare, il est préférable de d'arrêter sur le 30mn ou alors si tu peux justifier d'une dépose très récente, dire que tu te préparais à repartir (la notion de temps devient beaucoup plus délicate à gérer pour eux dans leur compte rendu !).
Pour finir et être sur qu'il n'y ait pas de quiproquo, l'attestation de visite médicale doit-être sous 2 formes ... le CERFA 14880*02 et l'attestation des service préfectoraux !

1701521218870.png

1701521160036.png
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: AZF


Montluc Mobilité

Zoneur amateur
VTC
BOLT
UBER
MY SAM
9 Octobre 2017
75
92
Localité
Nantes
Véhicule
RIFTER XL GT
Sur ce sujet du dépose minute, ayant été interpellé la semaine dernière (gentiment pour une fois) par un Taxi sur ce sujet, j'ai posé la question aux e-services de Nantes métropole.

Description : Bonjour, Je suis VTC professionnel (SIRET xxxxx) et je suis respectueux des règles d’arrêt et de stationnement notamment autour de la gare J’utilise très fréquemment la zone de dépose minute située autour du parcage des taxis, mais ceux ci m’interpellent sur l'autorisation de dépose mais l’interdiction qui serait faite aux VTC de prendre en charge un client nous attendant à cet endroit. Qu’en est-il ?

Je vous ferai part de leur réponse.
Messages Fusionnés
Hello Pascal !
Si tu passes dans le coin, peux-tu nous fournir la réponse de la ville ?
Merci à toi 👍
 


Dav777

Membre
VTC
BOLT
UBER
22 Juin 2017
15
24
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
hybride
pour les papier tu risque de payer une amande, pour le racolage vu que ce que tu leur a dit est pas enregistrer tu peu si il y a amande trop grosse, faire une réclamation en disant que tu etait juste la venir voir un ami, de toute façon on le fait tous s arrêter un moment ou un autre pour se reposer ....c 2 guignol sont des gros S.....comme il en existe pas mal chez les forces de l ordre pas tous heureusement ... et oui ...une fois ça a failli m arriver aussi il faut toujours repondre que soit tu t est arrêter pour pisser soit que tu te gare pour aller faire des courses clopes baguettes etc ... apres tu peu élever ta carte aussi quand tu te gare.
 


Oneiil06

Zoneur amateur
VTC
UBER
MY SAM
8 Novembre 2023
74
92
Localité
Cote d'Azur
Véhicule
Tesla Model 3 Highland
pour reprendre les messages précédents :
Le site du gouvernement a du changer ses mots car on y trouve maintenant,

Attention
La maraude électronique, tout comme la maraude physique, est interdite aux VTC.
 



Sponsors

Salons Discord Uberzone

COMPTABILITÉ VTC