Bonjour, il est de coutume que le chauffeur de maître, celui de la grande remise ou aujourd'hui le/la conducteur.rice de VTC soit habillé.e avec élégance, c'est souvent traduit par un costume (jupe-tailleur ou pantalon pour les femmes), des chaussures brillantes, une chemise blanche (bon, le haut-de-forme et les gants blancs à une époque

), un comportement courtois, au service de la clientèle, la discrétion est de mise ainsi que le petit sourire etc...la classe quoi
Depuis un certain temps le service a pris de l'ampleur, il y a beaucoup plus de chauffeurs VTC, la clientèle s'est carrément élargie car c'est la clientèle "lambda", le service est accessible à une très large partie de la population (Banlieue, petite et moyenne ville de Province par exemple pour laquelle la Grande Remise n'était pas souvent accessible auparavant). Il reste un service haut-de-gamme mais ce n'est pas celui qui domine la marché car même une certaine clientèle aisée utilise aujourd'hui les plateformes de réservation en "gamme classique" et non Premium ; je parle vraiment des "chauffeurs applis" dont je fais partie aussi
Pour faire bref,
- Pensez-vous qu'aujourd'hui il faille insister à vouloir faire du haut-de-gamme avec la "clientèle appli" ?
- S'habiller en costume est-il nécessaire et utile, ou bien faut-il abdiquer !?
- La clientèle actuelle est-elle vraiment en demande de chauffeurs en costume et de grosses berlines ?
- Vous pensez qu'en 2020 on peut revenir à l'élégance et au service luxueux des années entre 1700 - 2000 ?
- Un peu de lecture ?
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- "L'appellation de « voiture de remise » est apparue à Paris au XVIIe siècle. Les problèmes de circulation et de stationnement dans les rues étroites aux abords du palais du Louvre et du Château de Versailles encouragèrent les autorités à mettre à la disposition des cochers au service du roi et de la Cour des remises. Deux catégories coexistaient : Les cochers des carrosses luxueux au service des hauts dignitaires avaient accès à la « Grande Remise » tandis que les autres attendaient à la « Petite Remise ».
- En 1676, le roi Louis XIV tentera de réunir en une seule et même administration les divers services des coches, des carrosses, des messageries et des postes.
- En 1753, il existe à Paris 28 places de fiacres et 60 entrepreneurs de carrosses de remise possédant environ 170 voitures.
- De 1790 à 1817, les loueurs et entrepreneurs vont avoir pleine liberté d'action sous la pleine autorité de la préfecture de police
- En 1854, il existait 145 compagnies de fiacres et voitures de place à Paris.
- Entre 1855 et 1866 : Le quasi monopole de la Compagnie Impériale des Voitures de Paris.
- Entre 1955 et décembre 2009 : Distinction entre la Petite Remise et la Grande Remise.
- Du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2015 : Les Voitures de Tourisme avec Chauffeur.
- La profession est désormais dénommée « Exploitation de Voitures de Tourisme avec Chauffeur » (VTC).
- À compter du 1er janvier 2015, la profession se nomme « Exploitation de Voitures de Transport avec Chauffeur » (VTC) doivent désormais s'enregistrer sur le Registre des Exploitants de VTC tenu par le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie".
6. Quel est votre style vestimentaire en travaillant ?
7. Attendez-vous que la clientèle soit elle-même soucieuse de son style vestimentaire pour utiliser un VTC ?
8. Prêts pour un haut-forme et des gants blancs en 2020 ? mdr
Merci et bonne année à tous
Source du 5. : Petit historique des VTC - Axium VTC 83