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Uber Temps d’approche erroné : pourquoi ce problème n’est pas résolu ??


Uber Temps d’approche erroné : pourquoi ce problème n’est pas résolu ??


driverzonard

En reconversion, je cherche une herbe plus verte.
PREMIUM
VTC
UBER
12 Décembre 2019
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Paris
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Toyota Prius
Salut à tous et que la paix soit sur vous,

Depuis quelques mois, les temps d’approche ont considérablement augmenté. Particulièrement pour les petites courses et celles en banlieue ⏲🕝

Chose inédite, on s’aperçoit que le problème est identique sur Paris 😓😨

L’affichage du bon de commande, permet aux chauffeurs de filtrer les courses. Cela contraint l’algorithme à élargir le cercle pour trouver un chauffeur et amène à des approches parfois très longues.

Contrairement à ce qu’on veut nous laisser croire, les « erreurs » du GPS ne sont pas fortuites…🤥

Si elles l’étaient , pourquoi l’estimation n’est jamais en notre faveur ?!? 🤔🤔🤔

Cette manœuvre est volontaire. Elle est programmée pour estimer les temps/distances les plus courts, quitte à y introduire une partie du parcours à contresens 🤦🏽‍♂️

De cette manière, UBER ne dupe pas uniquement les chauffeurs, mais également les clients. Les infos que nous recevons sont identiques aux leurs. Avec ce piège, UBER fait d’une pierre, deux coups…🪤🎳

S’ils voulaient résoudre ce problème, ce serait de l’histoire ancienne depuis bien longtemps… 🤷🏽‍♂️
 
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Tichris

Zoneur amateur
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BOLT
UBER
13 Septembre 2021
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bonjour oui ça arrive de plus en plus souvent. Avant ça concernait surtout bolt où il fallait multiplier le temps par 2 et maintenant ça concerne aussi Uber et freenow: ce n’est pas rare de se voir proposer des courses à 10 ou 15mn. Je pense que c’est du à l’affichage de la destination qui fait que les chauffeurs acceptent moins les petites courses. Et le problème c’est que ça fait des mécontents des 2 cotés chauffeurs et clients. Uber devrait trouver un système pour y remédier par exemple après 2 ou 3 petites courses effectuées nous proposer une course vers une destination que l’on a choisi.
 
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driverzonard

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Et le problème c’est que ça fait des mécontents des 2 cotés chauffeurs et clients.
Ça fait surtout des mécontents du côté des clients. Le chauffeur n’est pas obligé d’accepter la proposition de course et peut en parallèle resté connecté sur d’autres applis voir si les courses ne sont pas plus intéressantes.

Le client se sent pris au piège. Si UBER lui attribue un chauffeur en 15mn, il ne faut pas espérer moins chez la concurrence. Parfois même il n’y en a pas de dispo du tout.


Uber devrait trouver un système pour y remédier
J’ai aucun doute que UBER travaille sur ce sujet. Il faut juste attendre et voir ce qu’ils proposeront.

Avec la loi LOM, ce fait est nouveau et ils n’ont pas suffisamment de données et recul dessus. Mais une fois les comportements des chauffeurs et réactions des clients étudiés, ils agiront.

La loi LOM a complètement boulversé le monde du VTC. Pour une fois, à l’avantage du chauffeur 👌🏽✌🏽✊🏽💪🏽
 


Hormerty

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
FREENOW
19 Octobre 2016
952
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Et je rajoute aussi que l'algorithme d' Uber après des années d'analyse de profils des clients et chauffeurs, essaye de mettre en relation les deux parties compatibles exemple: un chauffeur qui est mieux noté par des personnes de plus de 40 ans car il a une conduite souple est écoute volontiers FIP et a de la culture, et inversement moins bien noté par des jeunes, à qui il refuse une cigarette, la musique à fond...

Tous les sondages et formulaires et préférences que Uber sous couvert de dialogue et amélioration des conditions des chauffeurs bla bla bla ne sont là que pour cerner les profils des chauffeurs, d'une part pour faire rencontrer les les deux profils qui matchent ensemble, mais aussi détecter les chauffeurs les plus revendicatifs, les râleurs, les insoumis ... pour les virer .

Sinon comment expliquer qu'il y est des courses qui sonnent à 15/20 minutes (pas des petites mais de très bonnes courses avec un client très bien noté et que c'est en dehors des heures de pointe) ne trouvent pas preneur, alors que à proximité il devrait y avoir 4 ou cinq chauffeurs de disponible à moins de 10 minutes.
 
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driverzonard

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Et je rajoute aussi que l'algorithme d' Uber après des années d'analyse de profils des clients et chauffeurs, essaye de mettre en relation les deux parties compatibles exemple: un chauffeur qui est mieux noté par des personnes de plus de 40 ans car il a une conduite souple est écoute volontiers FIP et a de la culture, et inversement moins bien noté par des jeunes, à qui il refuse une cigarette, la musique à fond...
C’est un argument avancé par un syndicaliste renommé. Je ne le rejoints pas sur ce point pour 2 raisons :

- Ce serait totalement contre productif. Comme tu l’avances plus bas, cela allongerait les approches.
- Il faudrait un nombre de chauffeurs beaucoup plus importants que ce qu’il y’a actuellement pour faire matcher chauffeur / passager.
Sinon comment expliquer qu'il y est des courses qui sonnent à 15/20 minutes (pas des petites mais de très bonnes courses avec un client très bien noté et que c'est en dehors des heures de pointe) ne trouvent pas preneur, alors que à proximité il devrait y avoir 4 ou cinq chauffeurs de disponible à moins de 10 minutes.
On l’explique simplement par la répartition homogène des CA entre les chauffeurs dispo. L’algorithme doit se baser sur les courses intéressantes pour augmenter les CA.

Le fait qu’elles soient moins nombreuses, cela peut expliquer la longue approche pour faire matcher le chauffeur envers lequel elle est destinée. A plus forte raison, s’il se trouve en banlieue lors de la commande.

Les temps d’approche longs s’expliquent en grande partie par le refus des chauffeurs à accepter les petites courses.

L’argument mis en avant par les syndicats ne tient pas non plus, puisque cela concerne toutes les plateformes et pas seulement UBER.
 
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Wenz

Zoneur Reconnu
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30 Juillet 2019
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J'ai remarqué qu'il y a aussi des erreurs d'affichage des km

Plusieurs fois j'accepte des courses de 3-4km pour 10€ en pensant que c'est des courses majorées x 1.5+, mais en réalité je me retrouve avec des courses de 5/6km majoré x1.1 :mad:
 
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J'ai remarqué qu'il y a aussi des erreurs d'affichage des km
Oui et ces « erreurs » sur la planification du trajet, sont pour les mêmes raisons que celles de l’approche. La course est calculée en fonction du GPS UBER. Totalement obsolète par ailleurs, mais très arrangeant pour ces fondateurs…🙄

Au final le prix ne correspond pas forcément, mais comme il s’agit souvent de sommes modiques, les chauffeurs passeront ce fait sous silence.


Plusieurs fois j'accepte des courses de 3-4km pour 10€ en pensant que c'est des courses majorées x 1.5+, mais en réalité je me retrouve avec des courses de 5/6km majoré x1.1 :mad:
On n’ a plus la visibilité sur le taux de la majoration depuis quelques temps. Tu peux y avoir accès sur le profil du client, mais une fois la course acceptée 🙃
 
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Hormerty

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Il y a débat!
La raison qui peut pousser Uber à faire rencontrer deux profils compatibles c'est la satisfaction du client et de le garder, peut être que ça ne concerne que des clients qui sont difficiles et qui sont enclins à se plaindre facilement sur le comportement des chauffeurs.

Oui ça concerne aussi les autres applications, mais les concurrents ont moins de chauffeurs!

Tu parles de répartition de chiffre d'affaires, mais est-il prioritaire pour Uber de trouver le chauffeur le plus proche, ou partager équitablement le chiffre entre chauffeurs ? c'est une question!

Bien sûr que c'est contre-productif, mais garder les courses à 6 euros des années alors qu'elles sont rejetées majoritairement, et a produit beaucoup de frustration chez les clients et chauffeurs n'est-il pas aussi contre-productif?

Mon hypothèse:


-C'est d'éviter que certains chauffeurs rencontrent certains clients, même au détriment de la distance et du temps d'approche et que Uber considère que tel client préfère un type de chauffeur même si il doit attendre plus

- Ou tout simplement un bug qui fait passer le critère de compatibilité ,avant la proximité, et la notation.

En attendant le jour ou un " Edward Snowden" quitte le navire Uber et fasse des révélations, on va demeurer au stade des hypothèses.
 


Tichris

Zoneur amateur
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UBER
13 Septembre 2021
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J’ai aussi remarqué que parfois Uber propose plusieurs fois la même course si on ne l’accepte pas ,chose qu’ils ne faisaient pas avant.
 
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driverzonard

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La raison qui peut pousser Uber à faire rencontrer deux profils compatibles c'est la satisfaction du client et de le garder, peut être que ça ne concerne que des clients qui sont difficiles et qui sont enclins à se plaindre facilement sur le comportement des chauffeurs.
Dans ce cas, pourquoi UBER n’a pas proposé l’option « chauffeur favori », comme l’ont fait certaines appli ?!? 🤔
Ce serait plus facile pour eux à gérer…
Le client de lui même désigne le profil de chauffeur avec qui il veut être.
Tu parles de répartition de chiffre d'affaires, mais est-il prioritaire pour Uber de trouver le chauffeur le plus proche, ou partager équitablement le chiffre entre chauffeurs ? c'est une question!
Un algorithme est capable de réaliser un nombre incalculable d’opérations en une fraction de secondes, et ainsi trouvera LA solution en fonction de critères de pertinences que le programmateur aura inséré.

On peut être certain qu’il ne désobéira pas et arrivera au résultat escompté…

Si je dois répondre à ta question, même si cela paraît surprenant, je dirais que l’algorithme favorisera le CA.

Pourquoi ?!?

1- Ce sont les grosses courses qui permettent de faire augmenter notre chiffre rapidement et sans trop de pénibilité. Le fait qu’elles soient moins nombreuses, réduits la marge de manœuvre de répartition de l’algorithme et peut l’amener à attribuer une course très intéressante assez lointaine (je parle par expérience)

2- Le client qui commande une grosse course, s’est en général organisé et n’est pas serré au niveau du timing et peut patienter quelques minutes de plus.

3- Une cohésion dans les CA permet une satisfaction des chauffeurs et le l’inverse peut créer un sentiment de frustration et de rejet.

4- On te calibre le taux horaire mais libre à chacun d’augmenter son CA avec un nombre d’heures considérables. C’est le travailler plus, pour gagner plus…

5- Les grosse courses ne présentent pas la partie la plus importante de gains chez les applis.
Bien sûr que c'est contre-productif, mais garder les courses à 6 euros des années alors qu'elles sont rejetées majoritairement, et a produit beaucoup de frustration chez les clients et chauffeurs n'est-il pas aussi contre-productif?
Bien sûr que ça l’est !!
Mais n’oublions pas que ce fait s’est accentué avec le BC lors de la proposition de courses. Avant cela, on ne pouvait pas filtrer, les courses étaient acceptées a l’aveugle et on pouvait craindre une sanction si le taux d’annulation était élevé.

J’ai bonne espoir pour l’avenir. Ne pouvant plus sanctionner, il va falloir que les plateformes agissent en terme de récompenses ou augmenter le prix minimal de la course.
-C'est d'éviter que certains chauffeurs rencontrent certains clients, même au détriment de la distance et du temps d'approche et que Uber considère que tel client préfère un type de chauffeur même si il doit attendre plus
Techniquement irréalisable !!

Il faudrait un nombre de chauffeurs beaucoup trop importants pour pouvoir matcher (de façon optimale).

Cela mettrait en danger la profession puisqu’il n’y aurait plus de cohérence entre l’offre et la demande :
- Les chauffeurs arrêteraient (CA trop faible)
- Les clients quitteraient (longue attente)
Ça tuerait l’idée du modèle !!

En attendant le jour ou un " Edward Snowden" quitte le navire Uber et fasse des révélations, on va demeurer au stade des hypothèses.
Je ne pense pas que ce cas puisse arriver. UBER doit sûrement faire signer des clauses de confidentialité avec des sanctions très importantes en cas de divulgation.

De plus, les connaissant, je ne suis pas certains que tous les ingénieurs ayant accès aux données sensibles soient informés de la totalité de la programmation. Il est possible que chaque équipe ne détient qu’une partie…

UBER étant imperceptible sur le sujet, rien ne nous empêche d’émettre des hypothèses. Tant qu’elles sont empreintes de bon sens et éclairées de notre expérience.
 
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