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Croyez-vous au mirage des coopératives ?


Croyez-vous au mirage des coopératives ?


pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
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Marseille
pedro92 @pedro92


Avec un tel nombre pour prétendre à de la GR (en respectant les conditions qualitatives que cela implique) ça peut être jouable, vu que ce secteur fonctionne avec des réservations bien avant la MAD 👌🏽

Par contre, miser sur de la réponse instantanée, avec aussi peu de chauffeurs, ça reste assez compliqué. Les applis présentes proposent un chauffeur en moins de 5 mn 🤔

Leur défi sera de composer avec cette contrainte... Et là, je ne parle même pas des prix...

ils feront jamais de GR ou de qualitatif , c'est majoritairement ( voire que...) des chauffeurs applications qui se sont inscrits , des chauffeurs qui veulent faire ce qu'ils veulent, quand ils veulent, au moment où ils veulent, sans contraintes... et sans Uber. Pas plus.... 😅

quand tu acceptes sans soucis les hybrides de tout âge et de toutes tailles, on est pas dans une visée qualitative mais low-cost...

quand tu ne demandes pas une tenue professionnelle ( costume cravate dans le GR/qualitatif... ), tu ne vises pas du qualitatif...

Et effectivement, à part des belles vidéos pour inciter à s'inscrire, pas de projet concret, pas d'ambition commerciale annoncée, à part déplumer ( ou tenter...) Uber de ses troupes pour s'en passer.
 






fourmie

Zoneur Reconnu
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16 Novembre 2015
874
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pedro c est si de la grande remise laisse tomber c est pas pour moi ni pour la grande majorité des chauffeurs il faut combiner les deux avec des règle allégé mais beaucoup de sérieux des chauffeurs et un très bon service. la coopérative c est la meilleure alternatif au application
 
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pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
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4 Août 2015
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pedro c est si de la grande remise laisse tomber c est pas pour moi ni pour la grande majorité des chauffeurs il faut combiner les deux avec des règle allégé mais beaucoup de sérieux des chauffeurs et un très bon service. la coopérative c est la meilleure alternatif au application
Mais même en coopérative, il faut un cap, des idées, une envie de grandir et d'avancer, pas juste dire " venez on s'associe et on se passe des applis.." parce que si derrière le client suit pas, fin du jeu....

Pour moi, cette idée de coopérative, c'est surtout engranger un maximum d'adhérents pour mettre la pression sur Uber et autres, en se revendiquant une force suffisante pour gripper les rouages et négocier des meilleurs prix.

Aucun des chauffeurs inscrits ( ou tellement peu...) ne supprimera son compte Uber en jurant ne jamais se connecter , ils seront comme maintenant, ouverts sur tous ce qui est disponible et iront où ça sonne en premier.

C'est une association de pseudos-collègues/potes/frères , pas de professionnels désireux d'aller de l'avant , comme des fermiers qui vendent en direct aux clients en circuit court pour mieux garantir leurs marges et leurs rentabilités.

En sachant que les critères d'acceptation sont les mêmes que sur les applications, avec l'ambition de vendre bien plus cher que l'acteur majeur du marché ( donc techniquement, rien ne change, sauf le prix en hausse...), je ne vois pas où est la plus-value pour le client. 🤔
 
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driverzonard

Le petit colibri : « Je fais ma part »
PREMIUM
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12 Décembre 2019
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il parle des USA et il insinue que ça va forcément inciter d'autres gens..... un visionnaire ce journaliste ! ( article du 24 janvier 2021.... 😅 )
Le journaliste aurait déjà mieux fait de changer le titre. Au lieu de « concurrencer uber » il serait plus réaliste de mettre « s’émanciper d’uber »...

Quand on voit que certains acteurs principaux du marché travaillent avec des dizaines de milliers de chauffeurs enregistrés, mais peinent à chasser sur le terrain d’uber et leur faire de l’ombre.

Alors dire d’une coopérative qui viendrait avec beaucoup moins de chauffeurs et surtout des moyens financiers beaucoup moins importants...


Aucun des chauffeurs inscrits ( ou tellement peu...) ne supprimera son compte Uber en jurant ne jamais se connecter , ils seront comme maintenant, ouverts sur tous ce qui est disponible et iront où ça sonne en premier.
C’est exactement ce qui risque d’arriver. Ce sera une appli supplémentaire allumée en complément des autres et mise en veille dès une course reçue.

Juste un abreuvoir qui s’ajoute aux autres...
 
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driverzonard

Le petit colibri : « Je fais ma part »
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pedro c est si de la grande remise laisse tomber c est pas pour moi ni pour la grande majorité des chauffeurs il faut combiner les deux avec des règle allégé mais beaucoup de sérieux des chauffeurs et un très bon service. la coopérative c est la meilleure alternatif au application
Bien sûr que l’idéal serait de jouer sur plusieurs terrains, comme le font les applis avec leur gammes différentes (X, berline, van) et ratisser large. Mais encore faut il en avoir le potentiel...

Tu remarqueras que Heetch (entre autres) malgré son nombre de chauffeurs importants ne s’aventure que dans une seule cours et ne propose pas de standing particulier.

Pourquoi ?!? 🤔🤔🤔

Plus tu proposes de gammes différentes et plus tu éparpilles tes chauffeurs et perds tes moyens.

Autre paramètre très important et extrêmement handicapant pour la coopérative ce sont les droits d’entrée.

Contrairement aux applis, qui a leur début, pour attirer un maximum de chauffeurs et pénétrer le marché, offraient soit une prime pour parrainer des collègues ou un bonus pour un nombre de courses effectuées.

Même en supposant qu’il y’a une explosion de demandes, tous les chauffeurs ne seront pas prêts à mettre la main à la poche pour venir grossir les rangs et satisfaire les demandes.

Et cette différence n’est pas minime...
 


fourmie

Zoneur Reconnu
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16 Novembre 2015
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oui je comprends vous parler de la stratégie mais si on essai rien on saura pas si sa marche ou pas , faut pas être fataliste mais c est vrai il ya beaucoup de condition pour que sa marche et si les conditions sont réunies je pense que sa peut marcher mais faut bien gere le bissenes et commencer tout doucement avec rigueur et détermination.
 


Jooo

Membre
VTC
6 Août 2019
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4
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Mais même en coopérative, il faut un cap, des idées, une envie de grandir et d'avancer, pas juste dire " venez on s'associe et on se passe des applis.." parce que si derrière le client suit pas, fin du jeu....

Pour moi, cette idée de coopérative, c'est surtout engranger un maximum d'adhérents pour mettre la pression sur Uber et autres, en se revendiquant une force suffisante pour gripper les rouages et négocier des meilleurs prix.

Aucun des chauffeurs inscrits ( ou tellement peu...) ne supprimera son compte Uber en jurant ne jamais se connecter , ils seront comme maintenant, ouverts sur tous ce qui est disponible et iront où ça sonne en premier.

C'est une association de pseudos-collègues/potes/frères , pas de professionnels désireux d'aller de l'avant , comme des fermiers qui vendent en direct aux clients en circuit court pour mieux garantir leurs marges et leurs rentabilités.

En sachant que les critères d'acceptation sont les mêmes que sur les applications, avec l'ambition de vendre bien plus cher que l'acteur majeur du marché ( donc techniquement, rien ne change, sauf le prix en hausse...), je ne vois pas où est la plus-value pour le client. 🤔
Salut Pierre...c est Jo on a discuté au tel hier soir par rapport a notre projet de coopérative...

Comme convenu j attend toutes tes questions par a ce projet 😉😉😉
 


pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
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Salut Pierre...c est Jo on a discuté au tel hier soir par rapport a notre projet de coopérative...

Comme convenu j attend toutes tes questions par a ce projet 😉😉😉
ça n'a pas changé depuis hier... 😅

Quid de la sélection des chauffeurs ?
Quid du contrôle qualité ?
Quid de la mise une place de catégories et des critères appliqués et demandés?
Quid de l'affectation des commandes en amont ( je ne parle pas de l'immédiat, ça ne m'intéresse pas et ce n'est pas comment doit évoluer un vtc à mes yeux...) ?
Qui décidera de qui aurait une course ou une autre si X chauffeurs de même catégorie sont dispos sur le même jour au même créneau? et comment savoir que telle ou telle course est dispo ? Qui l'aura? le premier dessus ?
Qui va décider du prix client sur une course réservée à l'avance ? on sait très bien qu'à véhicule égal, certains cassent les prix voire tournent en dépit du bon sens sur appli ( en van notamment...) , mais dans le cadre de cette coopérative, comment se fera la grille tarifaire pour un transfert aéroport ( par exemple...) d'une ville à une autre? Paris, Lyon, Marseille ou Nice n'ont pas du tout les mêmes clients , ni les mêmes tarifs appliqués....
Si je prends mon cas, il est hors de question de sortir en deçà d'un certain prix avec mon van, et j'aurais du mal à accepter une course moins chère que je ne l'aurais vendu moi même, surtout avec une commission derrière, sous prétexte que c'est ce prix à Paris ( ou ailleurs...) .
Si j'accepte une course, quel est le process pour la remettre disponible sur le réseau en cas de soucis ? Le dispatch à un partenaire qui ne serait pas dans le réseau est il envisageable, comme je dispatche une course perso à un partenaire?

etc, etc...
 



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