De mon avis,
on ne changera pas les mentalités. C'est mission impossible.
C'est le même débat avec les passagers qui ont des enfants.
Y'a 3 jours, une femme me commande. J'arrive au point de RDV et je la vois avec un petit garçon de 5 ans et une poussette pliable. Par chance, j'avais un réhausseur dans le coffre (pour un client perso la veille).
Je lui sors avec un grand sourire "vous avez de la chance, je suis équipé pour votre enfant"
Elle m'a regardé avec des grands yeux, genre comme si j'étais un forceur ou un taré qui en faisaitt trop. J'ai volontairement exagéré pour lui montrer que je faisais les choses bien.
Je lui ai ironiquement dit "ça vous dérange pas que j'assure la sécurité de votre enfant??"
Elle m'a dit "beeeeeh d'habitude les autres chauffeurs me disent jamais rien, et me laissent monté avec mon fils, je suis un peu surprise..."
En gros, même si on est nombreux à être consciencieux et faire de la pédagogie, il y aura toujours une catégorie de chauffeurs abrutis qui viendront casser nos efforts et surtout nous faire passer pour des guignols. On prend les groupes de 4, on prend les passagers avec des TV écrans plats, des nourrissons dans les bras, etc...
La responsabilité majeure est celle de UBER : en commandant, il devrait avoir une option qui demande au client de cocher obligatoirement le nombre de voyageurs : 1 ou 2 pour valider la commande.
Mais UBER ne le fera pas, et ne le fera jamais : ce n'est pas leur problème.
Que ce soit pour les masques, les passagers avec bébé ou enfants, ou ceux qui sont 4 passagers.
- En cas de course effectuée: ils gagnent leur comm
- En cas de course annulée : le client commandera un autre chauffeur et la course sera faite par un autre chauffeur qui ne suivra pas les règles. Et ils gagneront leur comm quand même.
Et bien évidemment, en cas de problème (accident, contrôle Boers....), UBER dira "nous regrettons la situation mais c'était au chauffeur d'appliquer la règlementation telles qu'indiquées dans notre Charte que le chauffeur a accepté."