- 14 Décembre 2016
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- Localité
- Paris
- Véhicule
- Toyota Prius 4
Uber utilise un algorithme "opaque" pour augmenter ses profits, selon plusieurs études
Selon deux études, l'application de VTC aurait mis en place une disrimination tarifaire algorithmique qui baisserait le salaire des chauffeurs et augmenterait les tarifs des courses pour les passagers.
Les chercheurs ont ainsi révélé que de nombreux chauffeurs anglais gagnaient "considérablement moins" pour chaque heure de trajet et que les passagers payaient plus cher depuis que l’application de covoiturage avait introduit son algorithme de tarification dynamique.
La commission d'Uber s'élèverait ainsi en moyenne à 29% sur chaque course, voire 50% dans certains cas, selon l'étude. Initialement, l'entreprise ponctionnait 20 à 25% du prix des courses.
L'étude de Columbia, qui s'est concentrée sur 24 532 trajets effectués par un seul chauffeur Uber américain , a conclu que l'introduction du nouvel algorithme avait permis à Uber d'« augmenter considérablement son taux de prélèvement – le pourcentage des tarifs des passagers nets de la rémunération du chauffeur capturé par l'entreprise – d'environ 32 % au début de la tarification initiale à plus de 42 % d'ici la fin de 2024 ».
Une étude menée la semaine dernière par l'Université d'Oxford a révélé que, depuis le lancement de la tarification dynamique, le taux de participation médian d'Uber par chauffeur britannique était « passé de 25 % à 29 %, et sur certains trajets… il est supérieur à 50 % ».
www.bfmtv.com
Selon deux études, l'application de VTC aurait mis en place une disrimination tarifaire algorithmique qui baisserait le salaire des chauffeurs et augmenterait les tarifs des courses pour les passagers.
Les chercheurs ont ainsi révélé que de nombreux chauffeurs anglais gagnaient "considérablement moins" pour chaque heure de trajet et que les passagers payaient plus cher depuis que l’application de covoiturage avait introduit son algorithme de tarification dynamique.
La commission d'Uber s'élèverait ainsi en moyenne à 29% sur chaque course, voire 50% dans certains cas, selon l'étude. Initialement, l'entreprise ponctionnait 20 à 25% du prix des courses.
L'étude de Columbia, qui s'est concentrée sur 24 532 trajets effectués par un seul chauffeur Uber américain , a conclu que l'introduction du nouvel algorithme avait permis à Uber d'« augmenter considérablement son taux de prélèvement – le pourcentage des tarifs des passagers nets de la rémunération du chauffeur capturé par l'entreprise – d'environ 32 % au début de la tarification initiale à plus de 42 % d'ici la fin de 2024 ».
Une étude menée la semaine dernière par l'Université d'Oxford a révélé que, depuis le lancement de la tarification dynamique, le taux de participation médian d'Uber par chauffeur britannique était « passé de 25 % à 29 %, et sur certains trajets… il est supérieur à 50 % ».

Uber utilise un algorithme "opaque" pour augmenter ses profits, selon plusieurs études
Selon deux études, l'application de VTC aurait mis en place une disrimination tarifaire algorithmique qui baisserait le salaire des chauffeurs et augmenterait les tarifs des courses pour les passagers.
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