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Presse Uber: le soulèvement des chauffeurs montre qu'il faut "redéfinir le salariat"


Presse Uber: le soulèvement des chauffeurs montre qu'il faut "redéfinir le salariat"

Retour au salariat pour les chauffeurs des applis ?

  • Voullez vous conserver votre indépendance en étant à la merci des applis

    Votes: 6 60.0%
  • Voullez vous obtenir un contrat de salarié par les applis ?

    Votes: 4 40.0%

  • Nombre total de votants
    10

gla

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
LECAB
21 Juillet 2015
321
189
Localité
Paris
http://www.boursorama.com/actualite...-le-salariat-7bb054d7316244de78db193b26b53064

Les récentes mobilisations de chauffeurs VTC mécontents des tarifs d'Uber montrent qu'ils ne sont "pas si indépendants que cela", dans un régime "proche du salariat" mais sans ses protections, selon Patrick Thiébart, avocat associé au cabinet d'affaires Jeantet, pour qui il est urgent de "redéfinir le salariat".

Le rapport de Bruno Mettling (remis au gouvernement mi-septembre) donne des pistes. Une possibilité serait de poser une barrière de revenu: au-delà d'un certain chiffre d'affaires avec un client unique, le collaborateur aurait la qualité de salarié.

Le Premier ministre a aussi récemment chargé le député Pascal Terrasse de faire des propositions pour limiter les abus dans l'économie collaborative. Tout cela va dans le bon sens.
http://www.boursorama.com/actualite...-le-salariat-7bb054d7316244de78db193b26b53064
 


martin

Zoneur Reconnu
15 Avril 2015
895
640
Localité
Paris
Une possibilité serait de poser une barrière de revenu: au-delà d'un certain chiffre d'affaires avec un client unique, le collaborateur aurait la qualité de salarié

Bonne idée et les applis vont déconnecter les chauffeurs juste avant d'atteindre le chiffre ton:
 


gla

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
LECAB
21 Juillet 2015
321
189
Localité
Paris
62.5% pour rester indépendant. Être son propre patron, ça n'a pas de prix (ou presque)
37.5% pour avoir un statut de salarié avec subordination et une certaine sécurité.

J'ai entendu la ministre de l'emploi qui parlait de +50% de l'activité avec un "partenaire" implique du salariat.
Elle en discute dit elle au niveau européen...

Une possibilité serait de poser une barrière de revenu: au-delà d'un certain chiffre d'affaires avec un client unique, le collaborateur aurait la qualité de salarié

Bonne idée et les applis vont déconnecter les chauffeurs juste avant d'atteindre le chiffre ton:
Il leur est difficile de connaitre le CA des chauffeurs avec multi applis ou clients privés. Elles peuvent limiter le nombre d'heures de connexion éventuellement.
 



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