Vous consultez :
Info Uber France condamné à verser plus de 180.000 euros à près d'un millier de chauffeurs


Info Uber France condamné à verser plus de 180.000 euros à près d'un millier de chauffeurs


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 694
5 987
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
La société devra verser 200 euros à 910 chauffeurs de taxi pour préjudice moral et 5.000 euros au syndicat des sociétés coopératives de chauffeurs de taxi de la région parisienne.
1632955740155.png

Uber France, condamné définitivement en décembre 2015 par la cour d'appel de Paris pour pratiques commerciales trompeuses, a cette fois-ci été condamné au civil. La société Uber France a été condamnée vendredi 10 septembre à verser plus de 180.000 euros en dommages et intérêts à plus de 900 chauffeurs de taxi et leur syndicat pour avoir mis en place une "concurrence déloyale" entre 2014 et 2015 par le biais de la fonctionnalité Uber Pop.


Le tribunal a estimé que Uber, via son offre Uber Pop, a violé les règles du marché et "provoqué nécessairement un préjudice moral, consistant notamment dans l'atteinte portée à l'image et à la réputation des chauffeurs de taxi". La société devra donc verser 200 euros au titre du préjudice moral à 910 chauffeurs de taxi ainsi que 5.000 euros au syndicat des sociétés coopératives de chauffeurs de taxi de la région parisienne.


Ce cas concerne une activité "qui a été suspendue en France en 2015", a réagi une porte-parole d'Uber, assurant que l'application n'avait désormais plus recours qu'à des chauffeurs sous licence "qui passent les mêmes examens que les chauffeurs de taxi".

Dissuader les plateformes "de faire du transport illégal"
C'est l'offre du service Uber Pop entre février 2014 et juillet 2015 qui est à l'origine de cette condamnation. Elle permettait aux utilisateurs d'être mis en relation avec des véhicules dont les conducteurs étaient de simples particuliers, non titulaires d'une licence de taxi ou de VTC. Cette offre a valu à Uber de nombreux démêlés avec la justice et une vague de protestations de la part des taxis. Elle a fini par être retirée et Uber a été condamné fin 2015 à 150.000 euros d'amende par la cour d'appel de Paris.

"C'est une très bonne décision, cela évitera à d'autres plateformes de faire du transport illégal", a salué Christophe Jacopin, président du syndicat de taxis. "Non seulement c'est une spoliation par rapport à ceux qui exercent ce métier légalement, mais aussi par rapport aux passagers qui sont mis en péril. Quand vous êtes transportés par une personne lambda, sans assurance, ça met la vie des personnes en danger", a-t-il relevé.

 
  • Informatif
Réactions: driverzonard


driverzonard

Le petit colibri : « Je fais ma part »
PREMIUM
VTC
UBER
12 Décembre 2019
4 673
8 046
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius
La première fois que je suis tombé sur l’article, en lisant le titre, je me suis dis « C’EST LE JACKPOT !!! 🤑🤑🤑🤑 »

Je pensais que les 180k€ était à chaque chauffeur. Mais en lisant le contenu, je me suis aperçu qu’ils devaient se partager cette somme entre les 1000… 🤯😓😨
 
  • Haha
Réactions: AZF et UZ


Helia

VTC à la retraite
VTC
6 Mars 2019
2 273
1 889
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Auris TS
en bref ca valait pas la peine quoi
 
  • Je valide
Réactions: UZ


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 694
5 987
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Les avocats ont pris le max sans trop d'efforts, là j'ai peut-etre une piste de reconversion lucrative
 
  • Haha
Réactions: UZ


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 694
5 987
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
UBER s'en est bien tiré (moité moins) quand on pense à la condamnation de HEETCH en 2017

 



Youtube Uberzone

Sponsors

Partenaires