Vous consultez :
Taxi Favorisé ? Uber

Taxi Favorisé ? Uber

TontonFrancis

Zoneur Vérifié
VTC
BOLT
UBER
4 Octobre 2017
133
152
Localité
Paris
Véhicule
TMY
Salut la zone,

Je suis chauffeur dans une petite ville, et depuis quelques mois, Uber a intégré les taxis à son appli.
Le souci, c’est qu’on constate sur le terrain une forte faveur accordée aux taxis.
Souvent, ce sont des taxis avec une ADS d’un petit village à l’extérieur qui porte un numéro 1 ou 2 d'ADS. (Surement ads gratuite)

Est-ce que légalement, c’est OK de venir marauder électroniquement dans une ville où ils n’ont pas leur ADS ? (Souvent en attente au niveau de la gare par exemple)

De plus, j’ai l’impression qu’Uber essaie d’appâter les taxis en leur offrant des bonus et des commissions réduites.
D’ailleurs, moi-même, ayant utilisé l’appli client, j’avais désactivé l’option taxi, et pourtant, deux fois, ce sont des taxis qui sont venus me chercher.

Un bon nombre de chauffeurs, vu que nous sommes dans une petite ville, ont remarqué une baisse de chiffre d’affaires à cause de cela. C'est assez frustrant.

Avez-vous remarqué la même chose dans vos régions ? J’aimerais bien avoir vos retours.

• J'aime
Réactions: AZF et Montana

Juliaan

Zoneur amateur
VTC
9 Décembre 2025
88
75
Localité
Marseille
Véhicule
BYD
une baisse d'activité oui...
mais pas à cause des taxis, plutôt des mercenaires/rattachés

• J'aime
Réactions: AZF et ROCCO

Flo78

Zoneur Vérifié
PREMIUM
VTC
BOLT
UBER
12 Février 2023
258
503
Localité
Paris
Véhicule
Paramoteur
Salut la zone,

Je suis chauffeur dans une petite ville, et depuis quelques mois, Uber a intégré les taxis à son appli.
Le souci, c’est qu’on constate sur le terrain une forte faveur accordée aux taxis.
Souvent, ce sont des taxis avec une ADS d’un petit village à l’extérieur qui porte un numéro 1 ou 2 d'ADS. (Surement ads gratuite)

Est-ce que légalement, c’est OK de venir marauder électroniquement dans une ville où ils n’ont pas leur ADS ? (Souvent en attente au niveau de la gare par exemple)

De plus, j’ai l’impression qu’Uber essaie d’appâter les taxis en leur offrant des bonus et des commissions réduites.
D’ailleurs, moi-même, ayant utilisé l’appli client, j’avais désactivé l’option taxi, et pourtant, deux fois, ce sont des taxis qui sont venus me chercher.

Un bon nombre de chauffeurs, vu que nous sommes dans une petite ville, ont remarqué une baisse de chiffre d’affaires à cause de cela. C'est assez frustrant.

Avez-vous remarqué la même chose dans vos régions ? J’aimerais bien avoir vos retours.
Salut tonton

Quand j'utilise l'appli client, les taxis sont en fin de liste.
Il faut vraiment faire l'effort de scroller jusqu'en bas pour voir apparaître la gamme taxi.
Le tarif est toujours beaucoup plus élevé que les autres gammes (y compris berline).

Quand on sait que les clients appli recherchent avant tout un tarif le plus bas possible, je ne pense pas que les taxis représentent une grosse concurrence.
Bien sûr je parle de l'île de France.
Et je laisse les collègues plus expérimentés confirmer ou contredire mes propos. 🤝

• J'aime
Réactions: AZF et TontonFrancis

Shibani

Zoneur Élite
VTC
BOLT
UBER
29 Novembre 2016
2 132
2 628
Localité
Paris
Véhicule
508 180 Gt
Salut tonton

Il faut vraiment faire l'effort de scroller jusqu'en bas pour voir apparaître la gamme taxi.
Le tarif est toujours beaucoup plus élevé que les autres gammes (y compris berline).

Quand on sait que les clients appli recherchent avant tout un tarif le plus bas possible, je ne pense pas que les taxis représentent une grosse concurrence.
Et je laisse les collègues plus expérimentés confirmer ou contredire mes propos. 🤝
Salut
Les taxis sont en bas quand tu veux commander exclusivement un taxi
Sinon si tu commandes du X, du confort ou du berline et que les taxis sont inscrits dessus en tant que VTC je dirais pas qu’ils sont prioriser pour effectuer la course mais du moins ils le sont sur la commission et peut-être même encore à ce jour sur les primes.
Et je ne serai pas surpris si les taxis seraient favorisé même sur les demandes de courses.

Dernière édition:

TontonFrancis

Zoneur Vérifié
VTC
BOLT
UBER
4 Octobre 2017
133
152
Localité
Paris
Véhicule
TMY
Salut tonton

Non je te parle pas de choisir un taxi dans l'appli,

Quand j'ai commandé j'ai pris uber x. Dans ma ville comme dans beaucoup de ville j'imagine tu commandes un uber x et tu te retrouve avec un taxi qui vient te récupérer maintenant. Et on les vois partout pickup pendant que nous on galère

• J'aime
Réactions: Flo78 et AZF

Shibani

Zoneur Élite
VTC
BOLT
UBER
29 Novembre 2016
2 132
2 628
Localité
Paris
Véhicule
508 180 Gt
Non je te parle pas de choisir un taxi dans l'appli,

Quand j'ai commandé j'ai pris uber x. Dans ma ville comme dans beaucoup de ville j'imagine tu commandes un uber x et tu te retrouve avec un taxi qui vient te récupérer maintenant. Et on les vois partout pickup pendant que nous on galère
C’est bien ce que j’avais compris.
La dernière fois que j’ai pris un Uber, c’était un taxi avec le tarif Uber encore plus élevé que le tarif du compteur. ( ça c’est du vécu)
À vérifier, mais selon un taxi, lorsque le prix du compteur va au-delà du prix de la course, ça ne change rien pour le client, mais lui le taxi touche le manque-à-gagner.
Petit hors sujet, en tout cas ce qui est bien quand c’est un taxi qui vient à la place d’un vrai VTC c’est que tu profites des voies de bus et c’est vrai que ça fait une grande différence aujourd’hui sur Paris

• J'aime
  • Je valide
Réactions: Flo78, AZF et Altro

Cotonsucre

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
4 Juillet 2020
814
908
Localité
Paris
Pas favorisé mais plus tôt moins de commission et les taxis aussi à pensé sa propre voie de bus , ça peut faire une course avec un vtc 20€ 50minutes mais les taxis ils font 20mins car il peut prendre les racourcis.

• J'aime
Réactions: AZF

Montana

Zoneur Reconnu
VTC
17 Janvier 2023
402
608
Localité
Paris
Salut la zone,

Salut,

De ce que j'ai pu voir les taxi ont accès aux gammes vtc uber green, x, comfort, berline et van selon leur type de véhicule...en plus de la gamme taxi (preuve en photo ci-jointe).

Pour répondre à ta question je pense que les taxi sont prioritaire sur les courses vtc, une technique de uber pour les appâter, dans le taxi il y a bcp de bouche à oreille comme le sait.

Uber s'en fiche de perdre un peu de chiffre sur la comission, ils voient à long terme, leur but est d'avoir une maximum de taxi dans l'application donc je pense que ton analyse est juste surtout si c'est dans une petite ville ca se ressent assez vite le manque de courses.

Ps: je tiens à preciser que cette façon de faire est illégal biensur, un taxi ne peut faire de course vtc avec le même véhicule mais Uber s'en fou royalement des lois comme à son habitude.

Il est possible pour un même chauffeur d'exercer les activités de taxi et de VTC, mais pas simultanément avec le même véhicule. L'article R. 3122-7 du code des transports interdit l'usage des signes distinctifs de taxi (lumignon, compteur) lors d'une prestation VTC pour éviter toute confusion.
L'article R. 3122-7 du Code des transports, en vigueur depuis le 1er janvier 2015, interdit aux voitures de transport avec chauffeur (VTC) d'utiliser des équipements spéciaux créant une confusion avec les taxis. Cela concerne notamment le lumineux, le taximètre ou tout signe distinctif réservé aux taxis.
Points clés de l'article R. 3122-7 :Objectif : Prévenir la concurrence déloyale et la confusion pour le consommateur entre VTC et taxis.
Équipements interdits : Tout ou partie des équipements mentionnés au I de l'article R. 3121-1 (panneau de toit, taximètre, etc.).
Source : Décret n°2014-1725 du 30 décembre 2014.
La violation de cette règle s'inscrit dans le cadre de la réglementation des transports de personnes et vise à protéger la spécificité de la profession de taxi.
Messages Fusionnés

C’est bien ce que j’avais compris.
La dernière fois que j’ai pris un Uber, c’était un taxi avec le tarif Uber encore plus élevé que le tarif du compteur. ( ça c’est du vécu)
À vérifier, mais selon un taxi, lorsque le prix du compteur va au-delà du prix de la course, ça ne change rien pour le client, mais lui le taxi touche le manque-à-gagner.
Petit hors sujet, en tout cas ce qui est bien quand c’est un taxi qui vient à la place d’un vrai VTC c’est que tu profites des voies de bus et c’est vrai que ça fait une grande différence aujourd’hui sur Paris
Il y a pas de compteur quand une course de vtc est attribué au taxi, le tarif est fixe et dynamique comme c'est le cas pour nous

Pièces jointes

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Flo78, AZF et Akazis

Shibani

Zoneur Élite
VTC
BOLT
UBER
29 Novembre 2016
2 132
2 628
Localité
Paris
Véhicule
508 180 Gt
Il y a pas de compteur quand une course de vtc est attribué au taxi, le tarif est fixe et dynamique comme c'est le cas pour nous
Oui pour le client le prix est fixe, ils ne changent pas,
Par contre, le compteur tourne et la question c’est de savoir est-ce que Uber compense vraiment la différence si le prix du compteur est supérieur à celui du prix ( UberX/comfort )initial de la course ou pas ?
Car selon certains chauffeurs de taxi ce serait le cas mais ce reste à vérifier.
J’avais entendu une époque qu’il y avait moins de course confort pour les VTC ce serait peut-être lié aux taxis qui eux privilégier le confort.

Montana

Zoneur Reconnu
VTC
17 Janvier 2023
402
608
Localité
Paris
Oui pour le client le prix est fixe, ils ne changent pas,
Par contre, le compteur tourne et la question c’est de savoir est-ce que Uber compense vraiment la différence si le prix du compteur est supérieur à celui du prix ( UberX/comfort )initial de la course ou pas ?
Car selon certains chauffeurs de taxi ce serait le cas mais ce reste à vérifier.
J’avais entendu une époque qu’il y avait moins de course confort pour les VTC ce serait peut-être lié aux taxis qui eux privilégier le confort.
Bonne question mais dis toi que tu n'aura jamais la vérité sortant de la bouche d'un taxi, ils sont bien trop discret concernent leur revenu et la façon de le gagner contrairement à nous vtc lol, sauf si ta un membre de la famille ou ami proche taxi qui t'explique réellement comment ca fonctionne, sans oublier qu'un taxi qui travaille pour uber évitera de le mentionner par hantise

Personnellement je pense que quand un taxi prend une course vtc le prix affiché à l'avance change pas sauf cas exceptionnel

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.