Vous consultez :
Sur le livre des recettes d'un auto-entrepreneur, faut-il inscrire les recettes en brut ou en net ?

Sur le livre des recettes d'un auto-entrepreneur, faut-il inscrire les recettes en brut ou en net ?

driver84

Membre
VTC
BOLT
UBER
3 Janvier 2025
16
10
Localité
Marseille
Véhicule
Toyota corolla
Bonjour à tous,
Je suis auto-entrepreneur et je me demande si, dans le livre des recettes, il faut inscrire les recettes en brut ou en net.
Merci pour vos réponses !

Montana

Zoneur Vérifié
VTC
17 Janvier 2023
276
431
Localité
Paris
Bonjour à toi,

Si par livre des recettes tu veux dire le chiffre d'affaire que tu déclare à l'urssaf il faut mettre le brut, tu peux tjs leur envoyer un message via ta messagerie depuis ton compte urssaf pour leur poser la question.

Bon courage.

• J'aime
Réactions: driver84

Flo78

Zoneur Vérifié
PREMIUM
VTC
UBER
12 Février 2023
176
346
Localité
Paris
Véhicule
Honda CR-V
Salut D @driver84

En micro entreprise, sur le livre des recettes, tu dois inscrire le NET. Les montants que tu reportes dans le livre doivent correspondre au centime près aux sommes qui rentrent sur ton compte bancaire.

En revanche, comme tu le sais sûrement, c'est bien le BRUT que tu dois déclarer mensuellement ou trimestriellement à L'URSSAF.

J'utilise un livre recettes/dépenses de chez Exacompta. Très pratique !
Si tu as besoin, je peux t'envoyer une photo en pv pour te donner un exemple. Ça te donnera la bonne méthodologie pour remplir ton livre si tu ne sais pas trop comment t'y prendre 😉

Bon, maintenant tu as 2 avis différents, donc 2 sons de cloche. Te voilà bien avancé 😅
Pour confirmer tout ça tu peux en effet contacter L'URSSAF. En espérant qu'ils aient bien compris ta question, en fonction de l'interlocuteur qui traitera ta demande.

jeremfl90

Membre
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
14 Mars 2025
38
30
Localité
Paris
Véhicule
toyota prius 4
En gros c'est simple dans la partie recette comme son nom l'indique tu inscrit les recettes qu'il y a dedans autrement dit ce que tu as facturé au client ce qui t'a été payé il y a pas besoin d'aller chercher plus loin. Exemple si dans la journée tu as gagné 200 €, tu inscrit à la date du jour les 200 € et la nature du paiement espèce carte bleue virement le nom du ou des clients par exemple dans la même journée tu as eu trois clients différents qui t'ont donné chacun 50 € et bah sur chaque ligne tu inscris la date la nature du paiement espèce ou carte bleue ou virement et le nom du client en gros tu détail le fait de tenir un livre des recettes un livre de compte c'est pour l'administration fiscale et pour que toi tu puisses t'y retrouver comme l'administration fiscale compte en brut tu marques en brut

Sponsors

Partenaires

COMPTABILITÉ - BANQUES