Vous consultez :
Info Saint-Malo « Je vais te casser les dents » : les tensions entre taxis et VTC

Info Saint-Malo « Je vais te casser les dents » : les tensions entre taxis et VTC

AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
7 062
7 306
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
« Je vais te casser les dents » : les tensions entre taxis et VTC à Saint-Malo rebondissent devant la justice

Depuis plus d’un an, des tensions surgissent entre les artisans taxi malouins et des conducteurs VTC « opportunistes » basés loin de la cité corsaire. Elles ont culminé le 13 septembre dernier, lorsqu’un chauffeur de taxi a été violemment empoigné par le col. L’affaire était jugée au tribunal de police mardi 17 mars 2026.

Mardi 17 mars 2026, un conducteur de VTC a été condamné par le tribunal de police pour des violences commises sur un chauffeur de Saint-Malo. L’affaire, qui remonte au samedi 13 septembre 2025, a déjà fait grand bruit et pour cause : elle s’inscrit dans un contexte de vives tensions entre professionnels du transport de personnes dans la cité corsaire.
Les tensions entre artisans taxi et conducteurs VTC « opportunistes » ont culminé le 13 septembre 2025 à Saint-Malo. L'affaire était jugée au tribunal de police.

Concrètement, les artisans taxi reprochent à certains chauffeurs VTC (qu’ils appellent des « opportunistes ») de venir faire des « maraudes » illégales à Saint-Malo les week-ends et lors de pics touristiques. Seuls les titulaires d’une licence de taxi ont la possibilité d’attendre ainsi le client sur la voie publique ; les VTC sont censés fonctionner sur « réservation préalable » et revenir entre deux courses à leur siège social, ou bien dans un parking privé.

« Pour en découdre »
Ce soir-là, l’un d’eux, stationné sur le parking de l’Intermarché de La Découverte, n’était semble-t-il pas dans les clous. Un chauffeur de taxi l’a signalé à la police, qui a procédé à un contrôle. Un peu plus tard, c’est le frère du chauffeur VTC incriminé, exerçant aussi cette profession, qui s’est présenté à la station de taxi de la gare SNCF. Un homme à la carrure impressionnante, « venu pour en découdre », selon les témoins et l’avocat de l’artisan taxi agressé.
Devant la juge malouine, ce chauffeur VTC domicilié en Côte-d’Or et exerçant « dans toute la France », se défend de toutes mauvaises intentions.
J’avais déjà eu des menaces et j’avais déposé une main courante deux jours plus tôt. Un taxi était venu s’excuser alors quand mon frère m’a parlé de son problème, je me suis dit que j’allais aller discuter, dans le respect. Je leur ai dit qu’à la base je n’avais pas de comptes à leur rendre, mais qu’on pouvait parler. Lui m’a dit ‘dégage’, j’ai perdu mon sang-froid et je l’ai tenu par le col. Les autres sont venus pour nous séparer, mais je n’allais pas le taper.
— Le prévenu
Pour lui, « les violences ont été réciproques

« Je vais te casser les dents »
Sans surprise, c’est une tout autre histoire qu’ont rapportée la victime et les autres taxis présents. Ils ont fait état de menaces non équivoques : « Je vais te casser les dents », « tu mangeras de la soupe jusqu’à la fin de ta vie », « tu vas crever »…
Les élections municipales 2026

« À la lecture de la procédure, on n’est pas du tout sur une démarche apaisée de monsieur, mais sur une expédition punitive pour protéger son frère », abonde Me Delatouche, avocat de la victime. « En repartant, ils leur ont dit qu’ils n’en resteraient pas là et qu’ils reviendraient les shooter à 200 », cite-t-il.
La partie civile souligne aussi la violence de « l’empoignade » et ses retentissements sur la victime. Le taxi malouin s’est vu notifier deux jours d’ITT, mais il a été durablement marqué par cet épisode : « Il ne veut plus retourner sur les lieux » et ne travaille plus qu’en journée.
De son côté, le conducteur de VTC, un père de famille sans antécédents judiciaires, affirme avoir été « traumatisé » par ses 44 heures de garde à vue. Il insiste pour que le tribunal regarde les images de vidéosurveillance qui, selon lui, confirment « tout ce que j’ai dit ».

Il insiste sur les images de vidéosurveillance
Peine perdue car la juge prononce sa culpabilité et lui inflige 250 € d’amende. Il devra aussi payer 800 € de préjudice moral, et 800 € de frais de justice. « Si je fais appel, on pourra voir la vidéo ? », demande le prévenu, visiblement pas résigné.
Quant aux tensions entre les artisans taxi et les VTC « opportunistes » à Saint-Malo, elles sont encore loin d’être réglées, selon la victime. Il espère qu’amendes et contrôles de police dissuaderont les VTC d’effectuer des maraudes illégales.

Dernière édition:

AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
7 062
7 306
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Il insiste sur les images de vidéosurveillance
Peine perdue car la juge prononce sa culpabilité et lui inflige 250 € d’amende. Il devra aussi payer 800 € de préjudice moral, et 800 € de frais de justice. « Si je fais appel, on pourra voir la vidéo ? », demande le prévenu, visiblement pas résigné.
affaire à suivre car d'autres cas similaire entre VTC et TAXIS se sont soldés par les mêmes conclusions de la part de juges les décisions prises vont souvent dans le sens des plaintes des TAXIS
la justice doit etre faite dans l'impartialité et la lumiere doit etre apporté sur la demande legitime du VTC incriminé !

Lorsqu’un prévenu fait appel d’une décision de justice, la procédure d’appel permet généralement de réexaminer les éléments de l’affaire, y compris les preuves.
Cela signifie que la cour d’appel pourrait effectivement accéder à la demande du prévenu de visionner la vidéo de surveillance, à condition que cette vidéo soit pertinente pour l’affaire.

Abyss16

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
14 Décembre 2020
619
1 490
Localité
Lyon
Salut à tous.

En dehors d'un fait divers qui commence à se répandre un peu partout, et où les taxis sont rarement tout blancs (pas beau de balancer...), le seul point qui me saute au yeux, c'est qu'en présence de pièces à conviction la justice française tranche sans les consulter.

Je me coucherai moins bête (et encore plus confiant 🤣)

Cool

• J'aime
Réactions: AZF

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne